Il Piccolo Blog

Amenager coin cuisine: comment choisir les meilleurs meubles pour votre cas

Amenager coin cuisine

Lorsqu’il s’agit de amenager coin cuisine, il y a beaucoup de place pour la créativité. En tenant compte des caractéristiques de la pièce à meubler, des souhaits des personnes qui utiliseront la cuisine et des infinies possibilités d’ameublement disponibles, il est toujours possible de créer un projet personnalisé, à la fois esthétique et fonctionnel.

Concrètement, il y a trois grandes étapes à franchir pour amenager coin cuisine: voyons-les ensemble dans ce guide pas à pas.

Amenager coin cuisine: analyser l’espace et comprendre les besoins du client

Analyser les caractéristiques de l’espace à meubler et les besoins des personnes qui utiliseront la cuisine est un travail préliminaire que les architectes et les décorateurs d’intérieur doivent toujours effectuer. Plus ils travailleront à ce stade, plus il sera facile de définir le projet d’aménagement de la cuisine et d’obtenir un excellent résultat.

Tout d’abord, la pièce dans laquelle la cuisine doit être installée doit être soigneusement analysée. La taille et la disposition de la salle sont des contraintes dont il faut tenir compte à tout moment. Il y a des pièces qui présentent plus de contraintes et d’autres qui laissent beaucoup de place à la créativité. L’Amenager coin cuisine d’un grand espace ouvert, par exemple, est plutôt simple, alors que la création du design d’une petite cuisine aux murs irréguliers et au plafond bas peut créer quelques maux de tête.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des souhaits des personnes qui utiliseront la cuisine une fois qu’elle sera installée. Il est essentiel de discuter longuement avec le client qui a commandé les meubles de cuisine, car cela permet de faire ressortir ses besoins et ses préférences, tant en termes de styles d’ameublement que de fonctionnalité de la cuisine elle-même.

La même pièce peut être meublée très différemment si le client est une personne qui aime cuisiner et réunir ses amis et sa famille autour de la table, ou s’il s’agit d’une personne qui ne prépare que des repas rapides et n’a pas de besoins particuliers.

Amenager coin cuisine

Comment choisir le style des meubles de cuisine ?

Une fois que nous avons identifié les éventuelles contraintes structurelles et les souhaits du client, nous pouvons passer à l’examen des différentes solutions d’aménagement intérieur disponibles.

Sur la base du style des meubles, nous pouvons diviser les cuisines en deux macro-catégories : d’une part, les cuisines classiques, en bois massif, riches en détails et à l’aspect imposant ; d’autre part, les cuisines contemporaines, composées de meubles aux lignes plus légères et plus simples et disponibles dans un nombre infini de couleurs. L’aménagement de cuisines de ces deux types différents implique des décisions différentes.

Les cuisines classiques sont la proposition idéale pour ceux qui veulent Amenager coin cuisine de manière traditionnelle, avec des meubles à forte personnalité, capables de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. En revanche, une cuisine contemporaine est le choix le plus naturel pour ceux qui souhaitent des solutions d’ameublement au design essentiel et dans lesquelles la fonctionnalité est mise en avant.

Que vous optiez pour une cuisine traditionnelle ou des meubles plus modernes, vous pourrez ensuite personnaliser le projet, en choisissant la configuration qui s’adapte le mieux à l’espace et aux besoins qui ressortent de l’analyse préliminaire.

Amenager coin cuisine

Choix de la configuration à donner à la cuisine et des détails de l’ameublement

La dernière phase du travail consiste à choisir la configuration des meubles et les détails qui donneront à la cuisine un aspect unique et personnel.

Lorsque l’espace disponible est suffisamment grand, une cuisine avec îlot ou péninsule est la solution la plus adaptée pour répondre aux exigences de ceux qui veulent transformer la cuisine d’un espace de la maison où l’on prépare les repas en un espace dédié à la convivialité et au partage.

L’îlot ou la péninsule n’influence pas seulement l’esthétique de la pièce, mais aussi la fonctionnalité de la cuisine, en l’améliorant. L’îlot peut accueillir le coin cuisine ou l’évier. Ou bien il peut devenir un comptoir et un espace de rangement supplémentaire.

Ceux qui doivent aménager une petite cuisine et qui aiment les solutions modernes peuvent également envisager l’idée d’une cuisine suspendue. Dans ce cas, le mobilier suit la configuration linéaire classique, occupant généralement un seul mur. Mais contrairement aux cuisines traditionnelles, au lieu de reposer sur le sol, les armoires sont surélevées et fixées au mur. Cette solution est idéale pour ceux qui recherchent une cuisine au design original et épuré et qui sont également prêts à renoncer à un peu d’espace dans les tiroirs et les compartiments de rangement.

Grâce aux détails, il est possible de créer un résultat sur mesure et de amenager coin cuisine avec personnalité. S’il n’y a pas de place pour ajouter une table et des chaises, il est toujours possible d’ajouter des bancs, tandis que dans un grand espace ouvert, on peut créer un sentiment de dynamisme en choisissant une configuration en L ou en enne. Les deux solutions d’ameublement font leurs preuves au niveau du design.

L’ amenager coin cuisine est un processus de longue haleine qui exige une attention particulière aux détails individuels. C’est précisément pour cette raison que, si vous voulez obtenir un résultat vraiment parfait, il est très important de veiller à ce point également : les meubles choisis doivent être assortis au sol et aux murs de la pièce.

Müssen Sie ein Innenarchitekturprojekt durchführen?
Wählen Sie eine erstklassige Holzwerkstatt

Wir haben über 50 Jahre Erfahrung!
Kontakt

Il Piccolo, eine familiengeführte Schreinerei in zweiter Generation, eröffnet einen eigenen Showroom in Lugano. Mit mehr als 50 Jahren Erfahrung verfügt Il Piccolo über ein umfangreiches technisches und gestalterisches Wissen auf höchstem Niveau, das sich aus den zahlreichen in der ganzen Welt entworfenen und eingerichteten Innenräumen ergibt. Darüber hinaus vertritt Il Piccolo die renommiertesten Möbelmarken der Welt. Il Piccolo entwirft, produziert und vertreibt das Beste aus der Inneneinrichtung made in Italy und begleitet den Kunden vom Entwurf bis zur Realisierung, Lieferung und Installation des Werks, wobei der Prozess mit einem präzisen und professionellen Assistenzservice verbunden wird. KONTAKTIEREN SIE UNS!

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk