Il Piccolo Blog

Quelques astuces pour créer un ameublement confortable, au-delà du style

ameublement confortable

La maison doit être un nid douillet et chaleureux

La maison doit être un nid où l’on rentre le soir après une dure journée de travail, où l’on peut oublier ses soucis et se détendre, et où l’on peut se détendre le week-end avec sa famille.

Investir du temps et des ressources dans l’ameublement est le choix gagnant qui vous permet d’avoir un endroit qui parle exactement de vous, où vous pouvez être vous-même. Avoir un ameublement confortable est souvent une nécessité, mais définir ce que cela signifie est moins intuitif qu’on ne le pense.

Ameublement confortable n’est pas seulement une question de style

Il faut commencer par dire que si certains styles, matériaux et couleurs véhiculent par définition un sentiment de chaleur, on peut créer une ambiance cosy avec n’importe quelle décoration d’intérieur, car c’est la capacité à trouver des solutions pour se sentir à l’aise qui fait la différence.

D’une manière générale, le terme « cosy » signifie que l’on est capable de se sentir bienvenu, à l’aise, et il peut donc avoir une signification différente pour chacun d’entre nous. Ne vous limitez donc pas dans le choix du style de votre maison, vous pouvez rendre un espace cosy et intime quel que soit le style, voici quelques astuces,

Pour un ameublement confortable, le bois est incontournable

ameublement confortable

En matière de matériaux, celui qui véhicule le plus l’idée de chaleur domestique est sans conteste le bois. Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé dans de nombreux styles : en plus d’être résistant et durable et de s’adapter à tous les besoins, il est synonyme de confort et de convivialité.

Il peut être utilisé pour pratiquement tous les meubles et toutes les pièces, de la cuisine au salon et à la chambre à coucher, seul ou combiné avec d’autres matériaux, même modernes, comme le métal ou l’acier, ainsi qu’avec le marbre et le verre. Bien qu’il soit particulièrement caractéristique de styles tels que classique, campagnard, shabby chic, il est également très présent dans la décoration d’intérieur plus contemporaine, précisément en raison de ses caractéristiques inestimables de création d’un décor chaleureux.

Il peut être laissé brut et dans sa couleur naturelle, éventuellement pour mettre en valeur le grain qui le rend unique, ou, si vous le préférez, peint et même laqué et fini.

Quelles couleurs choisir pour créer une atmosphère chaleureuse ?

Si le bois est le principal matériau qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à un ameublement confortable, les couleurs ont également leur rôle à jouer. Le choix d’une palette particulièrement froide, même si elle apporte un effet charmant et raffiné, n’est pas la meilleure décision à prendre lorsque l’on recherche la chaleur d’une maison.

Il faut quelque chose d’enveloppant et d’apaisant, comme le blanc, mais il risque d’être trop anonyme et peut donc être égayé par d’autres nuances, des tons crème, beige ou taupe. Le gris peut paraître froid et doit donc être associé à d’autres couleurs. Le bois naturel est la couleur de la chaleur domestique par excellence et se marie bien avec toutes les autres teintes. Les couleurs fortes et chaudes comme le rouge ou l’orange sont également idéales.

ameublement confortable

L’importance des détails dans l’ameublement chaleureux, des coussins au tapis

Comme nous l’avons dit, ce sont les détails qui font la différence. Un tableau particulier, un objet de famille, une photographie sont autant de touches personnelles qui rendent l’atmosphère chaleureuse et intime.

Sur les canapés et les lits, pour créer un ameublement confortable et douillet, il convient de placer des coussins et des couvertures moelleuses, des détails qui peuvent donner une touche différente à l’ensemble de la pièce, un tapis peut être placé sur le sol. Les meubles et les accessoires rétro conviennent à une atmosphère chaleureuse.

Le rôle de l’éclairage dans un ameublement confortable et chaleureux

L’éclairage joue un rôle important dans la création du ameublement confortabledont vous rêvez pour votre maison. Dans toute décoration d’intérieur, ils doivent être pensés avec soin, car ils font partie intégrante de l’ensemble et ne constituent pas un élément séparé : si vous souhaitez un effet cosy, il est préférable de choisir des lumières douces, uniformément réparties, dans des tons chauds, pour tous les espaces.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !

Nous contacter!

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?