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Les Architecte d’intérieur suisse, d’hier à aujourd’hui : du Bauhaus aux… chaises

Architecte d’intérieur suisse

La Suisse a aussi ses décorateurs d’intérieur !

Chaque culture et chaque nation possède son propre style culturel et traditionnel, qui influence divers domaines, notamment la décoration intérieure. Pensez au style nordique, par exemple, avec beaucoup de bois et un sens extrême de la chaleur domestique et de la luminosité, dans le style hygge, ou à la philosophie japonaise du zen, avec des tables basses, des lits confortables et des chaises pour manger pratiquement à même le sol. Et la Suisse ? Bien qu’elle semble avoir peu d’importance dans le monde de la décoration d’intérieur, elle peut se vanter de compter un certain nombre d’artistes exceptionnels, d’aujourd’hui et d’hier.

Le Corbusier et sa machine à vivre

Qui sont les Architecte d’intérieur suisse? Le plus connu, dont tout le monde ne sait pas qu’il était d’origine suisse, est Le Corbusier, même cité comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle. Il a été l’un des premiers à révolutionner le concept de la maison, en la considérant comme une machine à vivre. C’est pourquoi il a conçu une série de meubles en tubes d’acier, caractérisés par leur sobriété et leur esthétique. Parmi eux, les célèbres chaises.

Le grand public ne sait pas que l’un des architectes tessinois qui est devenu un symbole du canton dans le monde entier est également un architecte d’intérieur suisse : nous parlons de nul autre que Mario Botta.

Des Architecte d’intérieur suisse connus : de Max Bill à Hannes Wettstein

En général, les Architecte d’intérieur suisse ont été largement influencés par l’école du Bauhaus, littéralement « maison de la construction », qui visait à unir le monde industriel en pleine expansion à la création artistique, c’est-à-dire à combiner la valeur esthétique d’un objet avec sa composante technique et fonctionnelle. Plusieurs objets de design encore utilisés aujourd’hui sont issus du concept de l’école allemande, et plusieurs ont été créés par des Architecte d’intérieur suisse qui s’en sont inspirés. Citons par exemple l’Ulmer Hocker, un meuble polyvalent qui peut être utilisé comme plateau, tabouret ou même comme élément d’une étagère, ou la « Metro », considérée comme la première lampe à fil.

L’Ulmer Hocker a été conçu et dessiné par Max Bill, qui, en plus d’être peintre, sculpteur, architecte et graphiste, était également architecte d’intérieur en Suisse et dirigeait la plus importante institution de design, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm. Metro, quant à lui, est peut-être la création la plus connue d’un autre célèbre designer industriel, Hannes Wettstein, décédé en 2008, qui a également conçu et commercialisé la chaise empilable Juliette, le canapé Globe ou la collection tototo pour Maxdesign.

Häberli et ses créations ultra-minces

Un autre designer considéré comme une star en Suisse et connu dans le monde entier est Alberto Häberli, qui a dirigé son propre atelier et, en parallèle, travaillé pour des fabricants de renommée internationale tels que Alias, De Sede, Driade, Georg Jensen, Iittala, Luceplan ou Zanotta. Il est aujourd’hui responsable de la chaîne de meubles Pfister, où il a repris son concept de créations ultra-minces. Ses sièges caractérisés par la superposition de lignes organiques et de formes symétriques sont récents : selon lui, lorsqu’il s’agit de canapés et de fauteuils, une interaction entre le matériau et les personnes qui vont les utiliser est nécessaire.

Mais qu’apportent actuellement les Architecte d’intérieur suisse au monde du meuble ? Une réponse nous vient de la 60e édition du Salone del Mobile de Milan, où plusieurs designers suisses étaient présents. Les chaises, les sièges, les canapés et les fauteuils continuent de dominer, même si une entreprise importante et historique comme Vitra, fondée en 1950, manquait à l’appel.

Architecte d’intérieur suisse

Ce que les Architecte d’intérieur suisse ont apporté au Salone del Mobile de Milan

DeSede a présenté un classique rétro tel que le fauteuil DS-800 d’Ubald Klug, caractérisé par des motifs géométriques et des références ornementales. Toujours dans le monde des chaises, il y a eu le tabouret en liège que Herzog & Meuron a conçu en s’inspirant de la silhouette des capsules de bouteilles.

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