Il Piccolo Blog

Armoire avec bibliothèque latérale

Armoire avec bibliothèque latérale

L’armoire avec bibliothèque latérale est une solution moderne et polyvalente, parfaite pour meubler la chambre à coucher de manière originale et fonctionnelle, mais aussi d’autres espaces de la maison.

Grâce à la présence d’une bibliothèque sur un côté du meuble, l’armoire se transforme en un élément d’ameublement qui remplit également une fonction décorative. Cela est très utile dans diverses circonstances et, en même temps, contribue à donner de la personnalité à la pièce.

Quels sont les avantages d’une armoire avec bibliothèque latérale ?

Tout d’abord, la bibliothèque intégrée à la structure du meuble rend l’armoire multifonctionnelle. D’un meuble conçu exclusivement pour le rangement des vêtements et des accessoires, l’armoire devient ainsi un meuble également destiné à recevoir des livres, des souvenirs, des photos et autres petits objets.

La présence de la bibliothèque latérale rehausse également l’apparence du meuble et peut contribuer à remplir un espace qui, autrement, resterait vide. Par exemple, cette solution est parfaite lorsque l’armoire laisserait une petite partie du mur non couverte : la bibliothèque intégrée à la structure permet d’utiliser utilement tout l’espace disponible. Et il est également utile pour compléter visuellement le mur.

L’amélioration de l’esthétique de l’armoire est particulièrement appréciable si l’armoire est vue sous plusieurs angles. C’est le cas, par exemple, d’une armoire avec une structure en pont. Ou d’un placard d’angle.

Le choix d’une armoire qui intègre une bibliothèque sur un ou deux côtés peut également s’avérer une excellente solution d’ameublement lorsque l’armoire n’est pas placée contre le mur, mais est utilisée pour diviser une seule pièce. Plutôt que de laisser le côté de l’armoire à découvert, la présence de la bibliothèque rend l’armoire élégante, quel que soit l’endroit où vous la regardez.

À quoi ressemble une armoire avec bibliothèque latérale ?

En général, les armoires avec des étagères latérales ont des portes à charnières. En revanche, les armoires à portes coulissantes contenant une bibliothèque sont plus rares, mais il est toujours possible d’en trouver sur le marché ou de les commander sur mesure.

La bibliothèque peut se trouver sur un côté de l’armoire ou sur les deux côtés. Dans certains modèles, il y a également une bibliothèque entre les différentes portes. Dans les projets sur mesure, on peut se faire plaisir en créant des compositions symétriques ou en variant les dimensions des différents modules.

Dans certaines armoires modulaires, tant lorsque la bibliothèque est linéaire que lorsqu’il s’agit d’une bibliothèque d’angle, il est également possible d’ajouter des modules supplémentaires. Si nécessaire, il est alors possible d’enrichir l’armoire avec des composants supplémentaires.

Le recours à une armoire avec une bibliothèque latérale est très utile dans toutes les situations où les meubles sont répartis sur deux côtés de la pièce. Il peut s’agir de la chambre à coucher, mais aussi d’une armoire située dans une autre partie de la maison, comme un couloir ou un sous-sol. Dans des projets similaires, la bibliothèque agit comme une colle visuelle et fait apparaître les deux murs en continuité, rendant le résultat final cohérent et attrayant.

De manière générale, une Armoire avec bibliothèque latérale a le mérite de rendre le côté du meuble fonctionnel. Ceci est appréciable aussi bien dans les petites pièces, où tout espace de rangement supplémentaire est le bienvenu, que dans les pièces de grande superficie, puisque ce meuble particulier permet de personnaliser les objets considérés comme importants.

Quand devriez-vous choisir une Armoire avec bibliothèque latérale pour votre chambre ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de meubler avec des armoires à étagères latérales sont liées à des aspects fonctionnels et à des décisions stylistiques.

Une armoire structurée de cette manière est très utile pour se déplacer dans les petits espaces. Ou bien il est tout aussi approprié lorsque vous préférez n’avoir qu’une seule armoire au lieu d’installer une armoire et une bibliothèque séparées. La bibliothèque peut également être utilisée pour garder en ordre des objets qui seraient autrement dispersés dans la pièce ou pour lesquels il serait difficile de trouver un emplacement précis.

D’un point de vue stylistique, il convient de choisir une telle armoire lorsqu’on souhaite un meuble plus moderne et plus « doux ». C’est-à-dire un meuble qui ne se termine pas de façon nette mais se poursuit, offrant des étagères sur lesquelles on peut ranger des livres ou d’autres objets.

Dans certains cas, la bibliothèque est également organisée avec des espaces destinés à stocker des vêtements, tels que des vestes, des écharpes ou des foulards à porter à la dernière minute avant de quitter la maison. Ou des vêtements dont vous vous débarrassez immédiatement après votre retour à la maison. 

La bibliothèque intégrée à l’armoire peut comporter des étagères de hauteur fixe, toutes espacées de façon régulière, ou des étagères plus hautes et plus basses. Dans d’autres contextes, la bibliothèque comporte des étagères dont la hauteur est réglable. Dans tous les cas, les étagères pourront accueillir des livres, des cadres, des petits vases, des souvenirs, des porte-stylos, des photos, etc.

Les armoires avec étagères latérales sont une solution qui devrait toujours être prise en considération par ceux qui prévoient de meubler une maison dans un style contemporain. Et aussi par ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible dans une pièce spécifique.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk