Il Piccolo Blog

Une armoire d’angle pour utiliser l’espace sans sacrifier l’esthétique.

armoire d'angle

Penderie d’angle, la solution pour gagner de la place

Une armoire d’angle peut être le véritable secret pour combiner praticité et design dans un petit espace. Une armoire est essentielle dans votre chambre, surtout pour les vêtements, mais pas seulement. Mais dans de nombreux cas, c’est un problème parce que la taille de la pièce est ce qu’elle est. En optant pour une armoire d’angle, vous pourrez certainement gagner de l’espace pour d’autres meubles, à commencer par un lit qui sera la star de la pièce ainsi qu’une oasis de détente (peut-être un baldaquin ?).

Il existe deux possibilités pour une armoire d’angle : elle ne doit pas nécessairement être standard !

L’armoire d’angle convient donc à tout le monde, mais elle est recommandée pour ceux qui ont peu d’espace, notamment ceux qui vivent dans un studio ou un appartement mansardé. Il suivra donc le tracé des murs, en « couvrant » deux d’entre eux perpendiculairement l’un à l’autre. Il y a essentiellement deux solutions possibles pour une armoire d’angle : soit elle suit exactement le tracé du mur, créant à un certain moment un angle de 90° entre deux portes consécutives (qui en fait, grâce à des mécanismes d’ouverture spéciaux, n’en feront qu’une), soit on utilise un élément d’angle plus grand pour relier les deux ailes latérales avec un seul panneau frontal placé en diagonale. Dans ce dernier cas, les angles seront moins nets. Il s’agit d’une configuration plus moderne et polyvalente de l’armoire d’angle.

La partie d’angle peut être centrée sur deux ailes linéaires ou peut être la partie finale ou initiale. Ainsi, même un placard d’angle n’est en aucun cas standard et monotone, mais se prête à des solutions de design.

Faites attention aux dimensions minimales si vous voulez un placard d’angle

Bien sûr, il y a aussi des dimensions minimales à respecter lors de l’achat d’un placard d’angle, aussi petit et peu encombrant que vous le souhaitiez. Vous devez penser à au moins 106 centimètres par 106 centimètres. La profondeur doit être d’au moins 60 centimètres. S’il y a plus d’espace, vous pouvez ajouter des meubles à tiroirs et éventuellement un dressing pour faire office de vestiaire. Il s’agit toutefois des mesures minimales à prendre comme point de départ (si vous souhaitez des portes aux formes courbes, pour donner plus de mouvement à l’ensemble, vous devez considérer quelques centimètres de plus). En ce qui concerne les hauteurs, il n’y a pas de minimum, vous devrez les adapter en fonction de la pièce.

Quelle forme doit avoir un placard d’angle ? Là encore, tenez compte de la taille de la pièce et de ce que vous voulez y stocker. Les armoires étroites sont parfaites pour les cravates ou les vestes. Pour les autres types de vêtements, les plus larges sont préférables.

Vous ne voulez pas que l’armoire d’angle soit trop voyante ?

Beaucoup de gens pensent qu’une armoire d’angle peut être discrète et se démarquer trop. Mais en réalité, des solutions sont étudiées pour le rendre moins évident, pour cacher les parties moins esthétiques comme les épaules. Si la partie finale est visible, elle peut être arrondie, de manière à paraître moins volumineuse. À ce stade, il faut tenir compte du fait que les dimensions internes peuvent diminuer. Le choix est toujours un équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité. Les finitions sont souvent les éléments décisifs pour rendre votre armoire spacieuse et pas trop encombrante.

Penderie d’angle, vous pouvez l’adapter à n’importe quel style et utiliser différents matériaux

En ce qui concerne les styles et les matériaux, il n’y a pas vraiment de limites pour les armoires d’angle. Il y en a qui sont classiques, avec une structure très simple, ou avec des formes plus modernes. N’oubliez pas qu’un placard d’angle est souvent commandé sur mesure, car il doit s’adapter au mieux à la pièce, de sorte que vous pouvez vraiment varier. En tant que matériau, vous pouvez choisir le bois, un élément à feuilles persistantes, soit dans sa couleur naturelle, soit laqué pour être assorti à la couleur de la pièce. Pour embellir votre armoire, le verre ou un système de miroirs est très populaire, mais tout dépend de l’importance que vous voulez donner à l’armoire.

Comment adapter une armoire d’angle à une chambre d’enfant ?

Une armoire d’angle convient également pour une chambre d’enfant. Pour encore plus d’espace, il est possible dans ces cas d’équiper le côté d’une série d’étagères à coordonner avec les portes de l’armoire.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk