Il Piccolo Blog

Une armoire d’angle pour utiliser l’espace sans sacrifier l’esthétique.

armoire d'angle

Quel type de meuble est une armoire d’angle de haute qualité ? Quels avantages fonctionnels et esthétiques recevez-vous en l’incluant dans votre chambre à coucher ? Quels sont les styles d’ameublement qui se marient le mieux avec une armoire d’angle ? Et encore : ce type de meubles convient-il également aux chambres d’enfants ? Ou son utilisation devrait-elle être limitée aux chambres accueillant des adultes ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans notre article. Si vous avez décidé d’acheter une armoire d’angle de luxe ou si vous êtes un designer qui aimerait en inclure au moins une dans votre propre projet de décoration intérieure, notre guide vous donnera toutes les réponses que vous cherchez.

Voyons comment les armoires d’angle s’intègrent dans différents environnements domestiques, quels avantages elles apportent à leurs propriétaires et quels styles d’ameublement leur présence contribue à mettre en valeur.

L’armoire d’angle : une solution pour gagner de la place (avec du style)

Très souvent, un armoire d’angle est un meuble essentiel car il est capable de mêler praticité et design dans un petit espace. Notre déclaration n’est pas exagérée, et nous allons maintenant citer toutes les preuves qui la soutiennent.

Commençons par une considération générale. Qu’est-ce qu’une armoire ? C’est un meuble qui est toujours indispensable dans les chambres à coucher, car il remplit une tâche importante : il doit accueillir et ranger tous nos vêtements de manière ordonnée.

Malgré sa précieuse fonction, dans de nombreuses situations, la taille de l’armoire peut constituer un problème. Cela se produit lorsque l’espace dans la pièce est ce qu’il est, c’est-à-dire plutôt exigu. Que faire dans une telle situation ? On le dit vite : le choix d’un armoire d’angleest le choix qui met tout le monde d’accord, aussi bien le propriétaire que l’architecte d’intérieur. En effet, un armoire d’anglepermet incontestablement de gagner de l’espace, de sorte que d’autres meubles peuvent être insérés dans la pièce. Comme alternative à l’introduction d’autres meubles, l’espace gagné peut également être utilisé pour laisser des espaces « stratégiques », c’est-à-dire pour donner plus de « respiration » à la pièce.

En d’autres termes, une armoire d’angle est le choix qui vous libère de l’encombrement que donne un modèle d’armoire plus traditionnel. Si nous voulons donner quelques exemples concrets, nous pouvons dire que l’espace gagné par l’armoire d’angle sera utile, par exemple, pour introduire un lit plus grand. D’autre part, le lit est un élément de mobilier qui est le protagoniste incontesté des pièces dédiées au repos. Il est donc normal qu’elle ait la priorité dans la conception.

En fait, une armoire d’angle est un moyen astucieux de « donner plus d’espace pour respirer » à des pièces qui risqueraient autrement d’étouffer. En même temps, c’est certainement une option « élégante », car un armoire d’angledonne à la pièce un caractère particulier. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de designers créent des projets qui, grâce notamment à l’introduction des armoires d’angle, créent des chambres à coucher qui sont de véritables oasis de détente.

armoire d'angle

Vous cherchez une armoire d’angle ? Vous avez deux options pour votre choix

D’après ce que nous avons dit jusqu’à présent, il est clair qu’un tel meuble n’est pas une solution pour tous les besoins. En fait, ce meuble est particulièrement recommandé pour ceux qui disposent de peu d’espace et qui, par conséquent, doivent nécessairement économiser sur le volume.

En ce sens, l’armoire d’angle est, par exemple, le choix idéal pour ceux qui vivent dans un grenier situé dans un appartement haut de gamme. C’est bien connu : le toit pentu du grenier prend beaucoup de place. Et c’est un élément qui pose plusieurs difficultés de conception pour un architecte d’intérieur. Dans une telle pièce, un meuble particulier tel qu’une armoire d’angle est, en pratique, une véritable nécessité d’ameublement.

Comme leur nom l’indique, les armoires d’angle suivent le tracé des murs plats. Pour être précis, ces armoires sont adossées à deux murs perpendiculaires l’un à l’autre, formant précisément un angle. Leur conformation spécifique influence donc toute l’apparence de la pièce et, par conséquent, impose des choix de décoration intérieure qui doivent être cohérents avec les caractéristiques du mobilier.

Essayons donc de comprendre quelles sont les différentes possibilités d’introduire une armoire d’angle dans sa propre chambre, en fonction de ses propres besoins d’aménagement. Disons tout de suite qu’il y a essentiellement deux solutions possibles pour une armoire d’angle. Dans le premier cas, l’armoire peut suivre fidèlement le tracé des murs, créant à un moment donné un angle de 90° entre deux portes consécutives qui, en fait, grâce à des mécanismes d’ouverture spéciaux, ne feront plus qu’une.

Dans le second cas, en revanche, on peut utiliser un élément d’angle plus grand, reliant les deux ailes latérales à un seul panneau frontal, placé en diagonale. Avec cette deuxième solution, vous aurez moins d’angles vifs. Cette configuration est généralement considérée comme la plus moderne et la plus polyvalente des deux types d’armoires d’angle.

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Nous avons en effet dit qu’une armoire d’angle n’est pas une solution standard. De nombreuses autres considérations peuvent être faites pour le prouver. Prenez par exemple le coin de la pièce. Elle peut être centrée par rapport à deux ailes linéaires ou être la partie finale ou initiale. Les deux options sont des choix de mobilier tout à fait valables. Ainsi, même à partir de ces simples exemples, il est clair qu’un armoire d’anglen’est pas une option standard, mais tout sauf une option.

En bref, un armoire d’angleest un meuble qui se prête à plusieurs solutions d’aménagement. Le résultat est souvent surprenant, car il est possible de créer des environnements vraiment uniques et étonnants. Le goût et les compétences en matière de design de l’architecte d’intérieur, associés à l’expérience du menuisier qui construit la pièce, s’avèrent fondamentaux pour déterminer la pleine réussite.

Arrivés à ce point du guide, nous aimerions donner un conseil. Il faut toujours prêter attention aux dimensions minimales lors de l’introduction d’une armoire d’angle dans la chambre à coucher. Pourquoi accordons-nous tant d’attention à ce point ? Parce qu’il s’agit d’une question à la fois de fonctionnalité et d’équilibre général de la conception du mobilier. En effet, si l’armoire d’angle représente une solution peu encombrante, ses dimensions minimales ne doivent pas être exagérées. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas descendre en dessous d’un certain seuil.

Notre suggestion est donc la suivante : vous devriez penser à une armoire qui mesure au moins 106 centimètres sur 106 centimètres. Pour sa part, la profondeur du meuble d’angle doit être d’au moins 60 centimètres. S’il y a plus d’espace, on peut ajouter des meubles à tiroirs et éventuellement un dressing. Ce dernier servirait de vestiaire. Dans tous les cas, descendre en dessous des dimensions que nous avons recommandées pourrait être un pari à regretter plus tard.

En d’autres termes, les mesures indiquées ci-dessus sont les mesures minimales dont il faut partir. Si vous souhaitez que les portes de l’armoire d’angle aient une forme incurvée ou du moins arrondie – pour donner une idée de mouvement à la composition -, vous devez alors envisager d’ajouter quelques centimètres. Cela donnera l’impression d’une composition plus harmonieuse et profitera non seulement à l’armoire d’angle, mais aussi à l’harmonie de toute la pièce.

Et qu’en est-il des hauteurs des armoires d’angle ? Il n’y a pas de mesures minimales à respecter pour cette dimension. Par conséquent, il s’adaptera à la pièce et aux dimensions globales des autres meubles qu’elle contient.

Enfin, quelle forme doit avoir un armoire d’angle? Ici aussi, vous devez penser aux mesures de la pièce et à ce que vous voulez stocker dans l’armoire. Si, par exemple, elle doit accueillir des vêtements qui ne sont pas particulièrement volumineux, comme des cravates, des vestes et des pantalons, une armoire étroite est certainement la meilleure idée. Pour d’autres types de vêtements plus volumineux, il est préférable d’opter pour une armoire de taille plus généreuse.

Dans tous les cas, comme toujours, le choix idéal est un compromis entre l’espace disponible, la fonctionnalité que l’armoire d’angle doit garantir et le style d’ameublement de la pièce. Ici aussi, l’expérience du concepteur et les compétences techniques du menuisier feront certainement la différence.

Vous ne voulez pas que l’armoire d’angle soit trop voyante ? Voici la solution…

Certaines personnes ont peur qu’un armoire d’anglese démarque trop. Ils craignent qu’il ne vole la vedette aux autres meubles, devenant ainsi un protagoniste indésirable du décor de la pièce. En bref, leur crainte est que ce soit un meuble discret.

Rien ne pourrait être plus faux. En effet, un bon architecte d’intérieur sait étudier les meilleures astuces de design pour rendre l’armoire moins voyante. Par exemple, il est possible de dissimuler les épaules de l’armoire, qui sont généralement des points qui n’apportent pas une contribution esthétique importante. En bref, il existe des parties de la structure de l’armoire d’angle sur lesquelles le designer d’intérieur peut intervenir, dans le but de les mettre en arrière-plan, afin de créer un effet optique qui, dans tout type de chambre, rend la présence de l’armoire d’angle discrète.

En principe, toutes les parties visibles des armoires d’angle peuvent être arrondies, afin de rendre l’armoire – dans son ensemble – moins visible. Il faut toutefois veiller à ce que cet arrondi n’affecte pas la capacité interne de la pièce. Par conséquent, le choix idéal est toujours un compromis, c’est-à-dire un équilibre entre les exigences esthétiques et fonctionnelles. D’autre part, les finitions sont les éléments les plus souvent décisifs pour rendre son armoire d’angle spacieuse et pas trop encombrante d’un point de vue physique et visuel.

armoire d'angle

Un armoire d’angleest un meuble étonnamment adaptable.

Nous avons dit que les armoires d’angle peuvent s’adapter à tout style d’ameublement. C’est également vrai parce qu’ils peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents. De ce point de vue, il n’y a pas de limites réelles pour une armoire de ce type : elle peut être créée dans différentes formes et styles, en utilisant les types de bois précieux les plus divers.

Il existe des meubles d’angle de type classique, tout comme il en existe de très simples dans leur structure. Les armoires de forme plus moderne ne sont pas non plus une surprise. La limite n’est que l’imagination de la personne qui commande la pièce et du menuisier qui la construit. Pour preuve, il faut savoir qu’un armoire d’angleest souvent fabriqué sur mesure, car il doit s’adapter à la pièce qui l’accueillera. Ainsi, on peut vraiment varier les solutions, de manière à être très libre dans les choix de construction.

Ainsi, on peut aussi décider de créer l’armoire en bois, qui est après tout l’élément toujours vert pour créer des armoires d’angle. Le bois peut être utilisé dans sa couleur naturelle ou être laqué pour obtenir la même nuance de couleur que la chambre.

Pour rendre votre armoire encore plus précieuse et raffinée, vous pouvez également opter pour l’utilisation du verre, un matériau très recherché pour ce type de meubles. Vous pouvez aussi préférer un système de miroir. Le choix d’une option plutôt qu’une autre dépend évidemment de l’importance que vous souhaitez donner à l’armoire dans la pièce.

Un armoire d’angleconvient-il également aux chambres d’enfants ?

Qui a dit qu’une armoire d’angle n’était une option que pour la chambre principale ? En fait, ce meuble convient également à une chambre d’enfant. En fait, il n’y a pas d’obstacles particuliers de conception ou d’autres difficultés quelconques.

Un petit conseil, afin de disposer d’encore plus d’espace. Vous pouvez équiper le côté du meuble d’une série d’étagères, à coordonner avec les portes de l’armoire ou avec les autres meubles de la pièce.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce à de nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En particulier, Il Piccolo possède une grande expérience dans la conception et la production de plusieurs modèles d’armoires d’angle. Enfin, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde.

Notre entreprise conçoit, fabrique et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en complétant le processus par un service d’assistance précis et professionnel. Vous recherchez l’armoire d’angle idéale pour votre chambre ? CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk