Il Piccolo Blog

Armoire ouverte : guide pour choisir l’armoire sans portes idéale pour votre chambre

Armoire ouverte

L’installation d’une armoire ouverte dans la maison est une tendance qui devient de plus en plus populaire. Plus précisément, il s’agit d’une solution parfaite pour les espaces meublés avec des meubles contemporains et elle présente de nombreux avantages.

La flexibilité des solutions modulaires est indéniable, mais il existe de nombreuses autres raisons valables pour lesquelles le choix d’une armoire sans porte peut être un choix gagnant. Voyons quelles sont ces raisons.

Les penderies ouvertes sont parfaites pour les espaces de toutes sortes

Les penderies ouvertes sont une alternative valable aux penderies classiques à portes battantes ou coulissantes. En particulier, grâce à leur structure plus essentielle et contemporaine, ils constituent une excellente idée pour meubler une chambre à coucher ou un dressing.

Par exemple, l’insertion d’une armoire sans portes dans une chambre à coucher est un bon compromis pour ceux qui recherchent une solution à la fois spacieuse et confortable à utiliser, et qui prend peu de place.

Les penderies ouvertes sont bien sûr parfaites pour ceux qui ont un dressing dans leur maison. Il peut s’agir d’un dressing dans une pièce dédiée ou d’une division de la chambre en deux parties. La transition entre la pièce et le dressing, dans ce dernier cas, peut se faire par une porte ou un rideau.

Presque toutes les armoires ouvertes sont des meubles modulaires, que chacun peut structurer en assemblant les modules dont il a besoin. De cette manière, il est facile de trouver la taille et la structure idéales pour les besoins de rangement de la famille.

On peut choisir une armoire ouverte avec une structure linéaire simple, composée d’étagères et d’un module de suspension, ou une structure d’angle plus grande. Ceux qui souhaitent exploiter le pouvoir décoratif d’une armoire ouverte pour meubler leur chambre à coucher peuvent également enrichir l’armoire de modules dotés de tiroirs ou d’étagères. Ce dernier peut être utilisé, par exemple, comme bibliothèque.

La flexibilité de cette solution d’ameublement s’exprime également en termes de matériaux pouvant être utilisés dans sa construction. Le bois est sans doute le premier choix, mais il existe aussi d’excellentes solutions en métal. Pour choisir le meilleur bois à utiliser pour une armoire ouverte, il est important de tenir compte à la fois de l’aspect du bois et de ses caractéristiques physiques.

Pour donner quelques exemples, une armoire en chêne ou en bambou est parfaite pour ceux qui ont choisi un style nordique ou contemporain pour leur maison et qui souhaitent inclure des meubles de couleur claire. En revanche, une armoire ouverte en bois de cerisier est excellente pour ceux qui recherchent un compromis entre tradition et modernité. Ceux qui ont opté pour des meubles de style industriel, en revanche, trouveront parfaites les solutions modulaires intégrant une structure métallique à des éléments en bois.

Armoire ouverte

Tous les avantages d’un aménagement avec une armoire ouverte

L’absence de portes offre deux avantages immédiats importants. Lesquels ? C’est facile à dire : une armoire sans portes nécessite moins d’espace et apporte plus de lumière dans la pièce qu’une armoire à portes.

Le fait qu’aucun espace ne soit nécessaire pour ouvrir les portes à charnières ou qu’il n’y ait pas besoin d’une plus grande profondeur d’armoire pour accueillir des portes coulissantes signifie que les armoires ouvertes sont faciles à installer. Et cela est vrai même pour les petites pièces.

De plus, en ayant une structure minimale composée de peu d’éléments, l’armoire ouverte favorise la circulation de la lumière dans la pièce. Cette caractéristique est également décisive pour l’aménagement des pièces de la maison qui ne sont atteintes par le soleil que pendant quelques heures de la journée.

Le fait de disposer d’une armoire sans portes et modulable offre également une grande liberté d’organisation. En effet, le fait de pouvoir déplacer les étagères et de pouvoir définir librement les hauteurs des différents modules permet de distribuer l’espace, en veillant à ce que ces espaces soient totalement adaptés à ses besoins.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Ceux qui choisissent d’installer une armoire ouverte peuvent en effet remarquer que le meuble donne immédiatement un sentiment d’ordre et de propreté à la pièce. Plus précisément, le fait d’avoir toute sa garde-robe à portée de vue présente non seulement des avantages pratiques, mais peut même révolutionner la façon dont on perçoit son style vestimentaire. Parce qu’un simple coup d’œil suffit pour faire des évaluations globales qui sont autrement difficiles à traiter. 

Au moins, le fait d’avoir les vêtements, les chaussures et les accessoires à portée de main simplifie le choix et réduit le temps nécessaire pour se préparer à quitter la maison. Il n’est pas rare, cependant, que le fait d’avoir toute sa garde-robe sous les yeux déclenche un processus de désencombrement et de réorientation, conduisant à éliminer le superflu et à réduire ce que l’on a à l’essentiel. Et cette puissance, c’est grâce à l’armoire sans portes

Comment les armoires ouvertes peuvent-elles être utilisées dans l’aménagement de la maison ?

En plus de permettre une organisation simple et rationnelle de sa garde-robe, l’armoire sans portes devient également un élément d’ameublement important dans la pièce.

Le choix de la structure et de la couleur de l’armoire sont prioritaires. Pour définir la structure idéale, il faut tenir compte de la taille de la pièce et de ses besoins de rangement. Ceux qui ont une garde-robe essentielle peuvent se contenter de quelques modules, répartis linéairement le long d’un mur. Ceux qui, en revanche, ont une garde-robe plus importante peuvent penser à un meuble à la structure angulaire, avec une alternance spectaculaire d’étagères, de tiroirs, de volumes ouverts et d’espaces pour suspendre les vêtements.

En plus d’envisager des armoires ouvertes reposant sur le sol, il est également possible de demander l’installation d’une armoire suspendue, c’est-à-dire fixée au mur. Cette deuxième solution est parfaite dans des contextes plus contemporains et d’inspiration industrielle. Toutefois, avant de procéder à l’installation murale, il est bon de vérifier si le mur sur lequel vous travaillez est porteur ou non. Dans le premier cas, l’armoire sans portes peut être fixée sans crainte d’affaissement, tandis que dans le second cas, il faut envisager de prévoir des supports capables de décharger au sol une partie du poids de l’armoire et de son contenu.

Nous avons déjà dit que l’armoire sans portes peut être interprétée comme l’élément d’ameublement principal d’une pièce. De ce point de vue, sa couleur joue également un rôle fondamental. Par exemple, choisir une armoire ouverte dans les couleurs naturelles du bois ou une version blanche est une excellente idée pour les maisons meublées dans un style scandinave ou écologique. Les modèles de couleur sombre, en revanche, sont une bonne option pour ceux qui veulent ajouter une touche de sophistication à la pièce. Enfin, vous pouvez également envisager des armoires ouvertes peintes dans des couleurs pastel ou plus intenses. Si vous souhaitez donner un accent de couleur à vos meubles.

Müssen Sie ein Innenarchitekturprojekt durchführen?
Wählen Sie eine erstklassige Holzwerkstatt

Wir haben über 50 Jahre Erfahrung!
Kontakt

Il Piccolo, eine familiengeführte Schreinerei in zweiter Generation, eröffnet einen eigenen Showroom in Lugano. Mit mehr als 50 Jahren Erfahrung verfügt Il Piccolo über ein umfangreiches technisches und gestalterisches Wissen auf höchstem Niveau, das sich aus den zahlreichen in der ganzen Welt entworfenen und eingerichteten Innenräumen ergibt. Darüber hinaus vertritt Il Piccolo die renommiertesten Möbelmarken der Welt. Il Piccolo entwirft, produziert und vertreibt das Beste aus der Inneneinrichtung made in Italy und begleitet den Kunden vom Entwurf bis zur Realisierung, Lieferung und Installation des Werks, wobei der Prozess mit einem präzisen und professionellen Assistenzservice verbunden wird. KONTAKTIEREN SIE UNS!

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk