Il Piccolo Blog

Une petite salle de bain ou une touche de design dans le salon ? Les baignoires autoportantes sont la solution

baignoires autoportantes

Baignoires : autoportantes ou encastrées

Une alternative aux baignoires classiques que tout le monde connaît est la baignoire autoportante. Les baignoires les plus populaires et les plus connues sont appelées baignoires encastrées.

Baignoires autoportantes, pour les petites salles de bains et… les autres pièces !

Quelles sont les caractéristiques d’une solution autoportante ? La baignoire ne doit pas nécessairement se trouver dans la salle de bains. C’est étrange pour certains, mais ces dernières années, les tendances en matière d’ameublement ont évolué vers la multifonctionnalité, et une baignoire est indispensable. Le choix d’une baignoire autoportante est donc la meilleure façon d’intégrer une baignoire dans votre chambre à coucher, si vous le souhaitez, pour une relaxation totale ou dans un salon polyvalent.

Les baignoires autoportantes sont également très utiles pour la salle de bains, surtout lorsqu’elle est petite. En effet, il existe des modèles de dimensions réduites, que l’on peut même qualifier de mini, mesurant 140 centimètres sur 80 centimètres, avec 60-80 centimètres de marge. D’un point de vue esthétique, il est préférable de garder à l’esprit que les baignoires autoportantes doivent disposer d’un espace vide autour d’elles afin de bien s’intégrer dans la pièce (ce n’est pas toujours possible, bien sûr, surtout si elles sont choisies pour s’intégrer dans une petite salle de bains).

La douche peut être un problème dans les baignoires autoportantes.

Les baignoires habituelles que tout le monde connaît et qui caractérisent la plupart des salles de bains sont encastrées, c’est-à-dire intégrées directement dans le sol ou sur une plate-forme surélevée. De plus en plus, ils comprennent également une douche. En revanche, les baignoires autoportantes ne sont pas conseillées, car elles risquent de tout inonder. Une option pour ceux qui ne peuvent se passer d’une douche est le rideau.

Les baignoires autoportantes rappellent les ambiances de films. Lorsqu’on opte pour l’un d’entre eux, si l’on veut viser la détente totale, on choisit généralement un grand modèle, à placer dans la salle de bains ou dans une autre pièce. Et aussi inhabituel que cela puisse paraître, une baignoire autoportante dans une autre pièce crée un attrait romantique sans pareil.

Il faut dire qu’il est faux de croire que parce que les baignoires ne sont pas encastrées, elles n’ont pas besoin de tuyaux et d’installations, en fait celles-ci sont plus compliquées (et plus chères) que les baignoires normales. C’est un détail à prendre en compte, surtout si vous choisissez des baignoires autoportantes pour le salon ou la chambre à coucher.

Comment mettre en valeur les baignoires autoportantes, de la forme aux matériaux

Où les placer ? L’idéal est de disposer d’une grande pièce. Si la salle de bains est de bonne taille, les placer au centre peut en faire le décor caractéristique, si vous avez une petite pièce, mieux vaut choisir un coin.

Une baignoire autoportante, avec ou sans hydromassage, est parfaite pour les spas domestiques ou les salles de bains qui veulent ressembler à un véritable espace de détente. Et cela ajoute certainement une touche de valeur à la pièce.

Les baignoires autoportantes sont autoportantes et, comme elles ne sont pas intégrées à une structure, elles doivent être finies sur tous les côtés, ce qui ajoute certainement au design.

Les formes des baignoires autoportantes sont similaires à celles des baignoires encastrées, qui sont principalement rectangulaires, éventuellement avec des bords arrondis pour donner une impression de douceur, ou ovales. Pour les plus audacieux, il existe également des modèles ronds ou même asymétriques.

Les dimensions, comme mentionné, sont très différentes. En ce qui concerne les matériaux des baignoires autoportantes, il existe un large éventail de possibilités, de l’acrylique, qui est le moins cher, à la céramique, aux matériaux composites, à la pierre et aux métaux. Le choix doit être fait en fonction de la salle de bains ou de la pièce où la baignoire sera placée, afin de créer une continuité.

Les inconvénients des baignoires autoportantes

Attention au fait que les baignoires autoportantes sont lourdes et pas toujours pratiques, car elles peuvent être difficiles à nettoyer avec les pieds et n’ont pas d’espace pour mettre le gel douche et les savons. Le coût est également assez élevé, mais ceux qui font un choix stylistique sont souvent prêts à dépenser.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk