Il Piccolo Blog

Diviser et meubler : les avantages d’une bibliothèque double face

bibliothèque double face

Comment diviser une pièce, notamment un salon, dans votre maison de manière dynamique et scénique sans élever un mur ? Pensez notamment aux espaces ouverts qui ne comportent pas de véritables pièces et où le salon est souvent relié à la cuisine (on parle d’ailleurs de cuisine ouverte), avec un nouveau concept d’habitation. Une bibliothèque de séparation à double face est une excellente solution si le besoin se fait sentir de créer des sous-espaces.

Vous souhaitez peut-être séparer la cuisine du salon, par exemple. Ou si vous voulez avoir plusieurs zones distinctes dans la même pièce, ce qui donne du dynamisme si la pièce est grande. Une bibliothèque de ce type peut également être utilisée dans une chambre à coucher (peut-être occupée par plusieurs enfants) ou être suffisamment grande pour être divisée (les nouvelles tendances, par exemple, aiment mettre un canapé dans la chambre).

Qu’est-ce qu’une bibliothèque de séparation ?

Une bibliothèque capable de diviser la pièce est la solution parfaite car elle s’adapte à tous les environnements et, comme toute bibliothèque, elle donne toujours une touche agréable à la pièce. Tout le monde aime voir un meuble avec des livres dessus, en premier lieu les amateurs de lecture, qui ne pourront plus s’en passer. Mais c’est aussi un bel élément de design. Les livres peuvent être disposés de manière scénographique et les dernières tendances en matière de design donnent la possibilité d’utiliser les étagères pour des objets d’ameublement, des vases, des décorations.

Une bibliothèque à double face, comme le terme l’indique, divise les zones d’une seule pièce ou directement deux pièces, et peut être utilisée des deux côtés. Une option très différente du mur, qui implique souvent des travaux dans la maison et obstrue le passage de la lumière. La bibliothèque apporte dynamisme et modernité et, comme elle peut être utilisée des deux côtés, elle est également utile. C’est un meuble très polyvalent qui, contrairement à un mur, laisse passer la lumière, donne de l’intimité aux pièces et ne ferme pas les espaces, laissant une sensation d’air et de fluidité.

Suspendu, jusqu’au plafond, symétrique, linéaire. Combien de solutions pour votre bibliothèque

Il existe, bien entendu, de nombreux modèles, dont le style et les matériaux varient. Comme toujours, l’indication principale est de partir de l’ameublement de la pièce dans laquelle la bibliothèque double face sera placée. Si elle doit être placée dans le hall d’entrée, il est élégant de ne pas la laisser atteindre le plafond, afin que les invités puissent voir au-delà dans le salon. Au contraire, il existe des modèles suspendus ou à accrocher au plafond, qui parfois n’atteignent pas le sol, idéal surtout s’ils ne doivent pas contenir d’objets lourds (bref, les encyclopédies ne conviennent pas…).

La modularité des compléments d’ameublement permet à chacun de créer la bibliothèque de séparation double face qu’il souhaite. Les compartiments, ou niches, pour le rangement des livres et des objets peuvent tous avoir la même forme et la même taille, ou être de forme ou de taille différentes. Ils peuvent être disposés symétriquement sur la largeur et la hauteur ou non. Évidemment, une solution plus régulière donnera de l’harmonie et sera utile si vous devez ranger de nombreux objets ou livres sur les étagères de la bibliothèque séparatrice double face. Si, au contraire, l’intention est principalement décorative, le choix de combinaisons non linéaires donne du dynamisme et du mouvement. Cette dernière option est particulièrement adaptée aux environnements très modernes et essentiels, où le design et la fonctionnalité se croisent.

Matériaux, couleurs et éclairage dans une bibliothèque à double face

Une bibliothèque à double face peut être fabriquée dans différents matériaux. Pour une pièce classique qui accentue la chaleur de la maison, on peut utiliser du bois. Dans les environnements plus modernes, le métal et l’acier, matériaux modernes par excellence, sont également idéaux. Pour une option très spéciale et élégante, il y a le cristal. Et si vous voulez vraiment être audacieux, envisagez un modèle pivotant.

Il existe également un large choix de couleurs. Pour mieux mettre en valeur les objets contenus dans les niches, celles-ci peuvent être astucieusement éclairées par des LED.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

vec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk