Il Piccolo Blog

Bibliothèque personnalisable : comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?

Bibliothèque personnalisable

Dans les maisons modernes, de plus en plus de personnes optent pour une bibliothèque personnalisable.

Si, dans le passé, la bibliothèque était considérée comme un meuble à la structure rigide et fixe, avec le temps, les gens ont commencé à considérer ce meuble comme extrêmement polyvalent. La polyvalence s’exprime aussi bien dans le type d’objets qu’elle accueille – non seulement des livres, mais aussi des petits ornements, des cadres ou des vases – que dans la structure, qui devient modulaire et configurable avec une grande liberté.

La personnalisation de la bibliothèque est totale

Matériaux, couleurs, structure : tous les aspects de la bibliothèque peuvent être personnalisés pour créer un meuble exactement adapté à ses besoins. En gardant comme points fixes l’espace disponible et les besoins de rangement, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer un meuble vraiment unique, conçu pour l’ameublement de votre maison.

La flexibilité des solutions proposées par les fabricants de bibliothèques modernes est telle qu’il est possible d’installer des meubles aux structures les plus variées. Outre les bibliothèques classiques à étagères parallèles, on trouve des bibliothèques à étagères inclinées librement configurables, des structures modulaires et des modèles aux formes abstraites et originales.

L’un des avantages les plus évidents du choix d’une bibliothèque personnalisable est la possibilité d’intervenir, même ultérieurement, pour modifier l’aspect ou la structure du meuble.

Par exemple, les bibliothèques personnalisables composées de modules indépendants sont parfaites lorsque les besoins de rangement évoluent dans le temps : si le nombre de livres et d’objets à ranger augmente, il suffit d’ajouter un ou plusieurs modules pour trouver un nouveau point d’équilibre.

La variété et la personnalisation sont des principes qui guident également le choix des matériaux à utiliser pour les bibliothèques d’une maison contemporaine. Le bois reste le premier choix, mais les modèles design en PVC ou les structures métalliques minimales ne doivent pas être sous-estimés.

En termes de couleurs également, la liberté est maximale. La bibliothèque peut se fondre dans le reste de la pièce ou être utilisée pour donner un accent de couleur particulier à la pièce. Selon l’espace de la maison dans lequel elle est insérée, la bibliothèque peut devenir le point central de la pièce ou être l’un des différents éléments de l’ameublement de la pièce.

Dans quels espaces de la maison faut-il installer une bibliothèque personnalisable ?

Si vous pensez qu’une bibliothèque ne peut être placée que dans le bureau ou le salon, il est temps de réviser vos convictions. Aujourd’hui, les solutions les plus originales permettent d’insérer une bibliothèque personnalisable dans chaque pièce de la maison, même dans les espaces où il n’est pas habituel d’en trouver. Nous faisons référence, par exemple, à la cuisine, à la chambre ou au couloir.

Dans le salon, la bibliothèque peut soit s’intégrer aux autres meubles, soit devenir un élément qui se détache du reste du décor. Dans le premier cas, il est utile d’utiliser un meuble TV modulaire auquel on peut ajouter des modules de bibliothèque. Dans le second cas, en revanche, on peut jouer avec des solutions de design accrocheuses. Les bibliothèques murales de couleur sont parfaites à cet effet.

Pour donner de la personnalité à un salon, un couloir ou un autre espace de la maison, vous pouvez également opter pour une bibliothèque non conventionnelle. Une structure suspendue ou murale est tout indiquée. Dans les modèles de conception, les possibilités de personnalisation sont maximales. Cela signifie que vous pouvez décider librement de l’aspect final du meuble.

Quelle configuration choisir pour votre bibliothèque personnalisable ?

Insérée entre des structures tournantes, des meubles à compartiments ouverts ou des solutions fermées par des portes coulissantes ou à charnières, la bibliothèque peut meubler des espaces de toutes sortes et de toutes tailles. Il suffit de comprendre les particularités de l’environnement spécifique et les objectifs à atteindre pour pouvoir trouver la meilleure personnalisation.

Si vous disposez d’un grand espace ouvert, vous pouvez envisager d’utiliser la bibliothèque pour séparer deux zones de la pièce. Il vous suffira d’installer une bibliothèque à structure modulaire et à compartiments ouverts à l’entrée, par exemple, pour marquer le début de l’espace de vie. En bref, il n’y aura pas besoin d’une structure fixe.

Si vous souhaitez une solution à la fois originale et polyvalente, vous pouvez envisager la bibliothèque JOY de Zanotta. La particularité de ce modèle est la présence d’étagères mobiles et rotatives, qui donnent à la bibliothèque un aspect toujours changeant. Selon vos besoins, les étagères peuvent devenir des sièges ou des tablettes. De cette façon, la bibliothèque est personnalisable dans les moindres détails.

Chaque projet d’ameublement est à la fois un défi et une opportunité : c’est plus que jamais vrai lorsqu’il s’agit de décider de la bonne configuration pour votre bibliothèque. Grâce à l’extrême flexibilité de leurs structures, les bibliothèques personnalisables sont en mesure de meubler tout type de surface, des plus petits coins aux plus grands espaces. Il suffira d’adapter le nombre et la disposition des étagères, les couleurs et les finitions aux particularités de l’environnement pour obtenir un résultat nouveau et agréable.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk