Il Piccolo Blog

Bibliothèques design, non seulement pour les livres mais aussi pour les yeux

Bibliothèques design

Bibliothèques design, un élément décoratif

Les bibliothèques, surtout si elles sont choisies pour être design, sont un must dans un salon et au-delà. Si leur but premier a toujours été de contenir des livres, ils deviennent un objet de design même pour ceux qui ne sont pas des amoureux du livre. Comme de nombreux autres meubles, la bibliothèque a une valeur ornementale.

Comme pour tout objet, le choix est potentiellement infini. La bibliothèque design doit s’intégrer dans votre salon, elle doit donc correspondre au style choisi. Une bibliothèque peut être suspendue ou posée sur le sol, composée d’éléments modulaires ou d’étagères. Outre l’espace qu’il occupe, c’est l’exigence de conception qui décide.

Des lignes simples et une large gamme de matériaux, quand les bibliothèques sont design

Les bibliothèques design sont un clin d’œil au style contemporain, conçues pour être polyvalentes et donc utilisables dans n’importe quelle pièce, non seulement le salon mais aussi les chambres à coucher, par exemple, ou les bureaux. Leur but est également de prendre des formes particulières, capables de mettre en valeur l’espace et d’être design. Il existe des modèles qui font écho au goût classique, mais sans la lourdeur des bibliothèques à l’ancienne.

Habituellement, les bibliothèques design se caractérisent par des lignes épurées, sobres et essentielles, avec un grand souci du détail.

Il fut un temps où les bibliothèques étaient exclusivement en bois. Aujourd’hui, les bibliothèques design sont disponibles dans un large éventail de matériaux, même si le bois a toujours sa place, car il est le prince des matériaux durables. Vous pouvez le décorer avec différentes peintures ou le laisser non traité – oui, le bois est définitivement design. Selon l’effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez choisir le blanc ou oser une couleur vive. Une bibliothèque design peut également contraster avec le reste : comme toujours, veillez à ne pas en faire trop.

Pour les environnements contemporains ou industriels, les bibliothèques design sont fabriquées en métal ou en plexiglas.

Le métal, en revanche, est parfait pour les bibliothèques design à insérer dans des pièces meublées dans un style contemporain ou industriel, où il domine déjà. Les bibliothèques réalisées dans ce matériau sont généralement brillantes et raffinées, jouant avec les reflets, en fonction de la lumière de la pièce.

Si vous voulez un matériau qui dure plus longtemps et ne se détériore pas, vous pouvez choisir le plexiglas pour votre bibliothèque. À première vue, il ne semble pas très orienté vers le design, mais sa transparence le met en valeur dans le bon contexte. Les modèles innovants sont fabriqués en tubes d’acier.

Lorsque vous choisissez les bibliothèques design à placer dans les différentes pièces, vous devez également tenir compte de l’ameublement de ces pièces. Pourquoi ne pas oser le cristal, par exemple, dans un salon qui rappelle le luxe ?

Une bibliothèque peut changer la perspective d’une pièce, voire même la déséquilibrer ou l’agrandir. C’est du pur design ! Les bibliothèques peuvent même, si elles atteignent le plafond, être un élément de séparation, ce qui est utile et design pour les grandes pièces ouvertes.

L’éclairage doit également être pris en compte pour une bibliothèque design.

Évidemment, l’éclairage à l’intérieur des bibliothèques elles-mêmes est aussi un élément de design. Les LED sous les étagères sont idéales, tant en termes d’intensité que de température de couleur, pour mettre en valeur la forme de la bibliothèque.

Et les livres ? Dans les bibliothèques pour être… un élément de design

Alors, comment mettre les étagères en valeur ? Ils peuvent être gigantesques et ainsi dominer une pièce. Pour qu’ils soient un élément de design et pas seulement un poids, ils doivent être bien éclairés. Et les livres à inclure ne doivent pas être aléatoires : les livres avec de grandes couvertures colorées sont très tendance, manifestement disposés pour être des éléments de design, peut-être en créant des contrastes entre des objets carrés ou rectangulaires (livres) et des objets ronds (ornementaux, si possible même des œuvres d’art).

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Fort de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk