Il Piccolo Blog

Boiserie d’un dressing donne une touche spéciale à l’ensemble de la chambre.

Boiserie d'un dressing

Quel est le but d’un dressing boiserie ?

Un dressing boiserie peut être un enrichissement esthétique important, capable de faire passer le dressing d’un objet purement utile à un accessoire d’ameublement design. Si ensuite la même boiserie du dressing est appliquée à l’ensemble de la pièce, l’effet sera saisissant ! Mais qu’est-ce qu’une boiserie, qu’il s’agisse d’un dressing ou autre ? C’est un terme français désignant un boiserie de bois, diversement décoré et travaillé, ou peint, sur les murs intérieurs d’une pièce. Ils sont incrustés, gravés, découpés. Autrefois, les peintures étaient également incluses dans les boiseries, mais nous ne parlons pas des boiseries de dressing mais des décorations murales des grandes villas historiques.

Quelle est donc la fonction des boiserie de dressing ? Il faut commencer par dire que choisir une boiserie ne signifie pas nécessairement opter pour quelque chose d’extrêmement extravagant. Mais la boiserie, dans un dressing, donne la possibilité de l’intégrer parfaitement dans l’environnement de la chambre à coucher.

Pas seulement des boiseries pour le dressing : décorez aussi la pièce !

Si vous jouez intelligemment avec la boiserie, en fait, non seulement avec le dressing boiserie, mais toute la pièce prendra une touche supplémentaire, devenant uniforme dans son élégance. Les experts recommandent de profiter des boiserie en bois pour décorer et unifier plusieurs éléments de la chambre, en l’occurrence des murs à la porte. Il en va de même pour les autres pièces.

Les boiserie d’un dressing sont généralement en bois.

Les panneaux muraux, qu’il s’agisse de dressings ou non, sont principalement constitués de bois. Il existe également des panneaux en plâtre et en polystyrène pour les façades extérieures, pas pour un dressing, et des panneaux en céramique pour une salle de bains luxueuse. Si la céramique est utilisée, on parle de boiserie blanche, capable de garantir les mêmes effets que le bois avec une surface lisse et brillante. Mais le bois se taille la part du lion dans le monde du boiserie, qui est aussi le matériau idéal pour boiserieser un dressing.

Le bois est le matériau qui, par excellence, apporte avec lui le concept de chaleur et de foyer domestique, des caractéristiques qui conviennent bien à la chambre à coucher où sera inséré votre dressing avec boiserie. Nous utilisons notamment le sapin, qui est la solution la plus courante, le cèdre, qui est très solide, le mélèze, qui est durable, tandis que les bois les plus précieux sont l’acajou, le noyer et le cerisier, tandis que le contreplaqué est le moins cher (mais l’effet ne sera jamais le même).

L’habillage d’un dressing l’intègre dans la pièce

Un dressing en boiserie peut faire de celui-ci une partie intégrante d’une pièce, résolvant ainsi le problème de ne le voir que comme un objet utile qui n’apporte pas de design. Opter pour un dressing en boiserie signifie résoudre un contraste potentiel entre la commodité du dressing peu encombrant et le besoin de design et de continuité souhaité pour la pièce. Il existe de nombreuses solutions pour les dressings, tant en termes de taille que de forme, pensez à ceux en forme de fer à cheval comme à ceux en forme d’angle. Et la boiserie peut être appliquée à tous ces types, laissant libre cours à la créativité.

Un dressing avec boiserie fera partie intégrante de l’ameublement et ne sera souvent pas remarqué comme le premier élément. En effet, si ceux qui choisissent, par exemple, un dressing en verre fumé veulent le mettre en valeur, d’autres préfèrent le cacher un peu. Il suffit de choisir des portes pour le dressing qui reproduisent une boiserie qui caractérisera le reste de la pièce, des murs à la porte.

Attention à ne pas exagérer lors du choix des boiserie pour un dressing.

Les boiserie modernes se déclinent en de nombreux modèles, des plus élaborés aux plus simples. Bien sûr, il faut choisir avec soin, en évitant les effets qui alourdissent la pièce : il faut avoir du goût et des proportions !

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk