Il Piccolo Blog

Canapés d’entrée : un choix de mobilier intelligent mais souvent sous-estimé

Canapés d'entrée

Les canapés d’entrée sont une option très intéressante pour meubler la zone située près de la porte d’entrée. En effet, cette zone de la maison risque d’apparaître comme un espace froid et dépouillé, déconnecté du reste de la maison.

L’insertion d’un siège, peut-être avec un design raffiné et particulier, capte immédiatement l’attention des invités qui entrent dans la maison ou l’appartement et donne un avant-goût de ce qu’ils trouveront dans les autres pièces. En ce sens, le canapé est une alternative plus fonctionnelle et polyvalente au pouf ou au banc plus traditionnel.

Pourquoi vous devriez envisager d’acheter un canapé d’entrée

Pour identifier le bon canapé d’entrée pour votre maison, vous devez vous concentrer sur la taille et la disposition de la zone à meubler. L’aménagement d’un hall d’entrée ouvert sur le salon sera différent de l’aménagement d’un hall d’entrée plus intime surplombé par des portes et des couloirs. La conception d’un hall d’entrée relié au jardin ou à une zone extérieure de la maison sera encore différente.

Toutes ces situations ont en commun la fonction remplie par l’entrée : c’est une zone de passage de la maison, dans laquelle l’ameublement doit équilibrer les capacités décoratives et fonctionnelles. L’entrée est en fait l’espace que vous traversez chaque fois que vous entrez et sortez de votre maison. C’est aussi la zone dans laquelle se concentrent des objets très différents : clés, vestes et manteaux, sacs, parapluies, chapeaux et écharpes, etc. Dans de nombreux cas, la zone d’entrée est également l’endroit où les gens mettent ou enlèvent leurs chaussures, vont pieds nus ou utilisent des pantoufles pour se déplacer dans la maison. Le canapé d’entrée est une solution d’ameublement qui peut harmoniser un environnement présentant toutes ces particularités.

Au moment de meubler l’entrée de la maison, il est donc nécessaire de tenir compte d’au moins deux besoins : celui de disposer d’un espace où organiser et ranger divers objets et celui de disposer d’un siège confortable où s’adosser, enlever ou mettre ses chaussures lorsqu’on se prépare à sortir ou lorsqu’on rentre chez soi. Insérer un petit canapé d’entrée et une table console ou un porte-manteau design est une excellente idée pour rendre l’entrée de votre maison accueillante et fonctionnelle.

Quel canapé d’entrée choisir en fonction de vos besoins spécifiques ?

La disposition de la maison influence le choix entre différents modèles de canapés d’entrée. Dans un appartement traditionnel, la zone d’entrée est séparée du reste de la maison et vous pouvez créer un meuble ad hoc, qui caractérise cette zone de manière unique. Dans un espace ouvert, en revanche, lorsque vous aménagez l’entrée, vous devez tenir compte des choix stylistiques effectués dans les autres pièces de la maison, de manière à garantir une certaine harmonie dans la pièce.

Si vous devez meubler un foyer assez grand donnant sur l’extérieur, vous pourriez plutôt envisager de choisir un petit canapé qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans les espaces de petite taille ou faiblement éclairés, vous pouvez opter pour un canapé d’entrée deux places avec un revêtement blanc ou de couleur pastel, une table console aux lignes simples, de grands miroirs et un bon éclairage. Cette combinaison d’éléments fera certainement paraître la zone plus grande et plus spacieuse. Et cela créera une atmosphère plus accueillante.

Quels modèles de canapés d’entrée conviennent le mieux aux entrées des maisons, lofts, appartements ?

Dans le hall d’entrée, vous pouvez placer un canapé qui soit cohérent avec le style choisi pour les autres pièces de la maison. C’est un bon choix, mais vous pouvez aussi caractériser l’espace de manière unique en optant pour un modèle qui attire l’œil par ses lignes ou ses couleurs.

Un canapé d’entrée de style rétro est une excellente solution pour tous les projets qui veulent mettre l’accent sur l’esthétique et le design. Cette solution est également très polyvalente, puisque le choix comprend des modèles qui rappellent les lignes de différentes époques.

Mais ce n’est pas tout : il y a plus à dire sur ce meuble. Les canapés d’entrée en bois sont une option valable dans de nombreux cas. Dans les maisons meublées dans un style contemporain et nordique, ce choix est cohérent avec l’idée d’essentialité typique de cette philosophie d’ameublement. D’autre part, dans les maisons de style traditionnel, cette option intègre l’utilisation extensive du bois. Un canapé d’entrée en bois est également bien adapté aux environnements ouverts et peut être utilisé pour séparer l’entrée du reste de l’espace.

Si l’entrée est située près de la terrasse ou du jardin, vous pouvez envisager de choisir un canapé en bois avec un travail tissé, qui peut également être utilisé à l’extérieur, comme siège supplémentaire lors des fêtes et des réunions entre amis.

Fondamentalement, les canapés d’entrée vous donnent l’occasion de rendre plus vivante et accueillante une zone de la maison dont le potentiel est souvent sous-estimé. Créer un espace dans lequel s’asseoir et ranger soigneusement les effets personnels de toute la famille permet de garder l’espace organisé et fonctionnel. Cela permet également de créer un environnement dont vous pouvez être fier et que vous pouvez montrer à vos invités lorsqu’ils entrent dans votre maison.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk