Il Piccolo Blog

Canapés design modernes : comment faire le bon choix ?

Confortables, élégants et capables de créer un espace domestique relaxant, les canapés design modernes sont parmi les principaux protagonistes de la zone de vie de la maison. Le choix du canapé doit être fait avec soin, en recherchant un modèle qui soit cohérent avec le style d’ameublement et qui garantisse le confort souhaité.

Quelles sont les caractéristiques les plus courantes des canapés design modernes ?

La variété des canapés design modernes est telle que chacun peut trouver le modèle parfait pour son intérieur. Dans certains cas, les concepteurs se sont inspirés des modèles classiques du passé, en les revisitant pour répondre aux besoins contemporains, et dans d’autres cas, ils ont eu recours à des lignes et des solutions originales qui apportent un souffle d’air frais à l’environnement qui attire immédiatement l’attention.

Tous les canapés design actuels garantissent un confort exceptionnel, grâce au soin apporté à la sélection des matériaux et à la conception soignée de la structure. La hauteur du dossier, la souplesse de l’assise et la profondeur du canapé ont une influence importante sur le confort.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les canapés design d’aujourd’hui sont variés. Aux côtés des intemporels cuir et tissus naturels, on trouve également des matériaux innovants à faible impact environnemental. Le faux cuir et le cuir synthétique sont des alternatives au cuir naturel, plus polyvalentes et dotées de qualités comparables à celles des canapés en cuir traditionnels.

Ceux qui préfèrent la fraîcheur d’un canapé en tissu ont plusieurs alternatives à considérer. Le coton traditionnel a son côté pratique et sa durabilité, mais il existe d’autres fibres naturelles ou synthétiques à envisager. Les canapés en lin ou en chanvre, par exemple, ont un aspect apparemment rude mais offrent un excellent niveau de confort. Ils sont particulièrement adaptés aux maisons meublées dans un style minimaliste et dans un souci d’écodurabilité.

Si l’on prête attention à l’impact environnemental des éléments sélectionnés lors de la planification de l’ameublement de la maison, il est possible de choisir un canapé design recouvert de tissus recyclés. Le recyclage des vieux vêtements et des déchets de l’industrie textile permet de produire des fibres résistantes et écologiques, qui sont belles à regarder et rendent le canapé confortable et douillet.

Quel canapé design moderne choisir pour votre intérieur

Pour un salon meublé dans un style classique, vous pouvez choisir un canapé moderne inspiré des designs du passé, ou bien rompre avec le passé et miser sur un canapé ultra-moderne. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un canapé capitonné ou chesterfield, avec des surpiqûres à la main qui sont frappantes même au premier coup d’œil. Ceux qui aiment les contrastes peuvent insérer un canapé d’angle moderne avec péninsule dans un salon classique, idéal pour se détendre à la fin de la journée.

Dans les maisons meublées avec plus d’originalité, on peut décider d’insérer un canapé aux formes sophistiquées. Canapés circulaires, canapés en demi-lune ou, si vous voulez être encore plus audacieux, canapés modulaires dont la forme peut être modifiée simplement en changeant l’ordre des différents composants.

Le choix du bon canapé pour le salon est influencé non seulement par le style d’ameublement, mais aussi par la taille de la pièce. Dans un loft ou un salon ouvert, les grands canapés d’angle peuvent être placés au centre de la pièce ou légèrement éloignés des murs – la distance idéale est d’environ 50 à 80 centimètres. Dans les petits espaces de vie, vous pouvez choisir un canapé design à 2 ou 3 places ou opter pour une chaise longue raffinée.

Si la maison dispose de grands espaces, il est judicieux de combiner une chaise longue avec le canapé, afin de créer un coin supplémentaire dédié à la détente et de faciliter la conversation entre les personnes assises entre le fauteuil et le canapé.

Pour un résultat équilibré, il est important de choisir un canapé dont le style et la couleur sont cohérents avec l’atmosphère générale de la pièce. Dans une maison aux murs clairs, au sol en bois et meublée de meubles en bois, vous pouvez vous faire plaisir et choisir des canapés aux couleurs vives. Si, en revanche, des murs et des meubles de couleur ont déjà été choisis, il est plus prudent d’opter pour un canapé dans des tons neutres, à rehausser d’un tapis, d’un pouf ou de petites tables assortis.

Un autre élément à prendre en compte est l’éclairage de la pièce. Il est conseillé de choisir des canapés design modernes aux couleurs claires ou aux nuances froides pour donner un souffle d’air frais à une pièce faiblement éclairée, tandis qu’un canapé aux couleurs chaudes et intenses peut être placé dans une pièce pleine de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous voulez meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de qualité. Contact 

Il Piccolo, menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte une richesse de connaissances techniques et de design au plus haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et distribue le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en accompagnant le client de la phase de conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk