Il Piccolo Blog

Les caractéristiques de la décoration intérieure moderne : simplicité et fonctionnalité, sans exclure la classe.

Quel style voulez-vous pour votre maison ?

Lorsque l’on choisit de meubler sa maison, que le projet soit préparé puis réalisé dans son intégralité par la personne qui va vivre entre ces murs, ou qu’il soit confié à des architectes d’intérieur, éventuellement choisis parmi les plus grands designers du monde, il est essentiel de partir du style que l’on souhaite. Les caractéristiques de la décoration intérieure moderne ne sont pas, en fait, les mêmes que celles de la décoration d’intérieur classique : il est bon de savoir ce que l’on veut réaliser et de comprendre de quel style vos propres goûts sont les plus proches, ainsi que celui auquel la maison est le mieux adaptée.

Les principales caractéristiques de la décoration intérieure moderne

Ainsi, pour comprendre dans quelle direction aller, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la décoration intérieure moderne. Fondamentalement, un style contemporain est basé sur le minimalisme des lignes, qui sont essentielles et propres. Il n’y a pas de place pour le clinquant du style classique, bien que des éléments tels que la symétrie et l’harmonie des lignes ne soient pas du tout négligés. Il s’agit simplement d’une manière différente de comprendre l’aménagement intérieur. En outre, les espaces sont souvent conçus comme multifonctionnels, notamment dans le cas des lofts ouverts, où la cuisine est en vue du salon et où certaines zones sont conviviales à certains moments de la journée et peuvent être transformées en bureaux à d’autres.

La simplicité, la propreté formelle et la ductilité sont les principales caractéristiques de la décoration intérieure, associées à la recherche d’appareils de pointe capables de simplifier les tâches domestiques de ceux qui y vivent, et souvent aussi de surfaces faciles à entretenir et à nettoyer. On pense aussi à une maison domotique, où diverses fonctions peuvent être exécutées automatiquement à partir de son téléphone portable et à distance, comme le réglage du chauffage ou la montée des volets. Mais attention, cela n’exclut en rien l’élégance et la sophistication !

L’espace dans la décoration intérieure moderne : aéré et efficace

En termes d’espace, on peut noter deux tendances parmi les caractéristiques de la décoration intérieure moderne: celle de privilégier et de mettre en valeur les grands espaces, notamment dans les lofts, et celle d’économiser l’espace. Cela dépend évidemment des besoins et de la taille de l’appartement. Dans la mesure du possible, les meubles sont placés de manière à obtenir un seul espace ouvert, où les pièces ne sont pas physiquement divisées. Si, en revanche, l’espace au sol est réduit, optez pour des meubles peu encombrants, flexibles et efficaces, de la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher.

Les formes, qu’elles soient arrondies ou droites et géométriques, doivent être nettes et précises. La sensation de géométrie et d’aération doit être privilégiée. Pour donner une impression d’espace, les solutions avec de grandes fenêtres et peut-être même des plafonds hauts sont parfaites. La simplicité fonctionnelle de l’ameublement contribuera à créer une maison contemporaine spacieuse et aérée, agréable à vivre.

Pour les couleurs, osez ! Les contrastes décisifs et les couleurs particulières sont également les bienvenus.

En ce qui concerne les couleurs, l’idéal est de se concentrer sur quelques teintes contrastées, généralement deux ou trois. Les couleurs brillantes et audacieuses sont préférées, tandis que les couleurs pastel, si utilisées dans le moderne, ne sont pas caractéristiques de la décoration intérieure moderne, qui recherche les contrastes entre le noir et le blanc, ou des choix plus audacieux comme le violet ou le vert acide. On ose, en somme.

L’une des caractéristiques de la décoration intérieure moderne est l’utilisation de matériaux modernes, bien que les mélanges avec des matériaux plus traditionnels, comme le bois, soient les bienvenus. Les plus modernes sont Fenix pour les cuisines, mais aussi Corian et Silestone, ainsi que l’acier. Si les matériaux sont écologiquement durables et recyclables, c’est encore mieux. 

Du papier peint au carrelage, les décorations parfaites pour le style contemporain

Les décorations ne doivent jamais être excessives. Les surfaces, de n’importe quel matériau, sérigraphiées ou peintes à l’aérographe avec des motifs modernes, qui rappellent la forme du meuble, avec des dessins abstraits ou même tribaux, conviennent parfaitement à ce style. En tant que source d’inspiration, la culture pop est parfaite. Les papiers peints, les papiers peints et les stickers muraux sont largement utilisés sur les murs, tandis que pour la cuisine et la salle de bains, on peut choisir le carrelage.

Le mot clé est toujours la simplicité et l’absence d’excès. Parmi les caractéristiques de la décoration intérieure moderne, la plus importante est la simplification. Chaque pièce doit être rationalisée et aérée.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk