Il Piccolo Blog

La chaise tulipe de Knoll Saarinen, quand la chaise devient design. Avec une seule jambe !

chaise tulipe de Knoll Saarinen

Modernité et élégance jusque dans le siège ? Il y a la chaise tulipe Saarinen de Knoll.

La chaise tulipe Saarinen de Knoll, point d’innovation dans le monde des sièges, apporte élégance et modernité à l’espace de vie. Cette chaise offre la combinaison d’un fauteuil et d’une chaise, tous deux sans accoudoirs, avec un seul pied et une forme rappelant la tulipe.

Une touche unique

Elle a été conçue par Eero Saarinen, célèbre architecte et designer finlandais naturalisé américain, surtout connu pour sa table Tulipe, et est un mélange de technologie et d’art. C’est le favori des clients exigeants qui sont conscients de la touche unique que ce type particulier de chaise donne non seulement à la pièce dans laquelle elle est placée, mais aussi à toute la maison. Avant sa mort en 1961, Saarinen a créé cette collection innovante, à travers laquelle il a donné vie à son idée d’unité des formes. Chaque produit de la gamme a une qualité sculpturale, et ce produit ne fait pas exception. Des solutions étonnantes mélangées à des aspects plus essentiels rendent ce meuble presque aussi attrayant qu’une sculpture.

Un type de chaise sans « pieds ».

Lorsque nous pensons aux chaises, nous les imaginons presque tous avec les quatre « pieds » classiques. Eero Saarinen, cependant, était déterminé à se débarrasser de ce détail qu’il considérait comme l’ennemi de l’esthétique. La chaise tulipe Knoll Saarinen, en effet, n’a pas de pieds dans la version traditionnelle à laquelle nous sommes habitués mais, au contraire, il y a un piédestal, ce qui donne une image très linéaire, un aspect pratique et fonctionnel qui va bien avec les pièces meublées avec des éléments de haut design ou de style minimaliste. La décision d’opter pour un pied unique est délibérément novatrice : personne ne l’avait jamais conçu auparavant et Saarinen voulait insérer un nouvel élément qui étonnerait.

Une icône du design

La chaise Tulipe de Knoll Saarinen est souvent considérée comme une icône du design, avec sa célèbre « forme de gobelet », c’est-à-dire une seule tige centrale. Son image, en effet, rappelle celle d’une fleur, plus précisément une tulipe (d’où son nom). Réalisé avec des matériaux innovants et représentant, depuis ses débuts, un concept unique de modernité basé sur des canons innovants pour l’époque dans laquelle il a été créé, il a été réalisé avec un objectif très clair : créer une série d’éléments d’ameublement beaux et adaptés à différents environnements, alliant qualité et design, même dans les chaises. Ce qui est un véritable accessoire d’ameublement peut être placé dans une zone séparée de la pièce, ou bien il peut être positionné, par exemple, autour d’une table (l’entreprise en a créé de nombreuses au fil du temps, souvent avec la philosophie du pied unique).

Détails de la collection de chaises tulipes de Knoll Saarinen

Comme mentionné ci-dessus, la collection comprend un fauteuil et une chaise, tous deux sans accoudoirs. La base peut être pivotante ou fixe. La base avec le piédestal circulaire est faite de plastique, d’aluminium laqué et d’une coque en fibre de verre renforcée. La chaise et le fauteuil sont disponibles avec un coussin seulement ou entièrement rembourrés. Les acheteurs peuvent choisir parmi une large gamme de couleurs et de tissus pour répondre à leurs goûts et à leurs besoins. Les matériaux utilisés pour la collection de chaises tulipes de Knoll Saarinen sont l’aluminium moulé sous pression avec un revêtement Rilsan et une coque moulée en fibre de verre renforcée par un revêtement plastique blanc.

Coussins et garnitures : approche puriste ou colorée ?

Les chaises et les fauteuils de la collection peuvent être équipés d’un simple coussin ou d’un rembourrage complet. L’approche puriste dont est issue la collection de chaises tulipes de Knoll Saarinen peut être mise en valeur précisément en optant pour la première version avec un simple coussin. Vous pouvez choisir d’assortir la couleur du coussin à celle du cadre de la chaise ou opter pour une couleur contrastée. Il existe différents types de coussins et l’un des plus précieux est celui en coton tissé à la main.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk