Il Piccolo Blog

Cloison entre la cuisine et le salon : quand l’installer et comment le faire ?

Cloison entre la cuisine et le salon

Insérer une cloison entre la cuisine et le salon est une nécessité pour quiconque souhaite séparer visuellement et physiquement ces deux pièces contiguës.

Le besoin concerne avant tout ceux qui vivent dans un loft, mais il peut également intéresser ceux qui vivent dans une villa et disposent d’un espace de vie ouvert. Les solutions pour délimiter les deux espaces sont nombreuses et permettent de créer des environnements hautement personnalisés. Voyons quel est le choix le plus approprié dans chaque cas.

Séparer la cuisine et le salon avec des solutions fixes

Lorsqu’il s’agit de séparer la cuisine et le salon, la première idée est d’utiliser une solution fixe. Traditionnellement, la séparation est faite avec un mur de maçonnerie ou des panneaux de verre. Ces solutions sont surtout appréciées pour leur capacité à délimiter les espaces sans les isoler complètement.

Ce type d’intervention est généralement choisi pour éviter que la cuisine ne soit complètement exposée ou pour empêcher les odeurs de nourriture de se répandre dans le salon. Les murs en verre sont préférables aux murs en maçonnerie si vous souhaitez que la pièce à vivre reste lumineuse. Le verre, laissé dans sa finition naturelle ou colorée, laisse filtrer la lumière et permet d’observer ce qui se passe dans les pièces, tout en créant une séparation claire des espaces.

Si vous souhaitez une séparation tout aussi claire mais moins encombrante entre la cuisine et le salon, vous pouvez décider d’insérer des marches. Cette solution est adaptée lorsque les pièces se trouvent sur des niveaux différents, mais elle peut aussi être un expédient intéressant lorsque l’on veut créer une division fixe entre la cuisine et le salon qui peut être un élément d’ameublement. En effet, les marches peuvent devenir des étagères, qui peuvent être utilisées pour décorer l’espace avec des vases, des lampes ou d’autres meubles ou décorations. Ce dernier est certainement un choix qui va dans le sens du mur de séparation entre la cuisine et le salon.

Créer un mur avec des solutions mobiles

Dans l’aménagement intérieur moderne, les solutions mobiles sont préférées aux solutions fixes. La raison en est dictée par le besoin accru de flexibilité des maisons contemporaines et la nécessité de réduire les contraintes structurelles, afin de pouvoir intervenir et modifier l’aménagement des espaces à tout moment et sans rencontrer d’obstacles majeurs.

Si vous devez séparer la cuisine et le salon dans un espace ouvert, vous pouvez utiliser des solutions mobiles qui allient praticité et flexibilité. Au lieu de construire un mur en maçonnerie, par exemple, vous pourriez occuper le même espace avec une unité de stockage ou une bibliothèque ouverte. Les deux solutions sont efficaces et peuvent être déplacées si nécessaire.

Une autre possibilité à envisager est de séparer les espaces par un canapé, éventuellement associé à un meuble qui fait office d’étagère et qui peut être utilisé dans la cuisine. Cette division sépare clairement l’espace cuisine de l’espace salon tout en maintenant la continuité de la zone de vie.

La meilleure façon de diviser les espaces et d’exploiter pleinement leur potentiel est d’utiliser des meubles sur mesure qui tiennent compte des caractéristiques de la maison et du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Ceux qui n’aiment pas l’encombrement des meubles et veulent pouvoir séparer la cuisine et le salon avec une sorte de mur mobile peuvent choisir de meubler l’espace avec des panneaux ou des cloisons. Vous pouvez choisir des panneaux coulissants fixés à un mur, qui peuvent être ouverts et fermés selon les besoins, ou des cloisons qui peuvent être déplacées à votre guise.

Autres mesures pour diviser visuellement la cuisine et le salon

Il existe d’autres options à envisager pour diviser la cuisine et le salon avec des mesures plus légères. Toutes les interventions qui agissent au niveau visuel entrent dans cette catégorie. Des solutions de ce type permettent de faire en sorte que la cuisine et le salon ressemblent à deux espaces différents sans modifier la structure de l’espace de vie.

Le choix de deux types de revêtements de sol différents est une solution efficace et peut également présenter des avantages pratiques. Au lieu de créer un mur de séparation entre la cuisine et le salon, vous pouvez poser un sol pour la cuisine et un autre pour le salon. Si les couleurs et les matériaux choisis pour les sols présentent un contraste suffisant, la séparation entre les pièces apparaîtra clairement, même si elles se trouvent dans une seule pièce.

Un résultat similaire peut être obtenu avec le mur de séparation entre la cuisine et le salon en utilisant les revêtements et les couleurs choisis pour les deux pièces. Une solution possible est de choisir deux papiers peints différents pour les espaces ou de recouvrir les murs de la cuisine de carreaux et de choisir un papier peint pour le salon. Vous pouvez aussi peindre les murs des deux pièces dans une couleur contrastée.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk