Il Piccolo Blog

Conception d’escaliers intérieurs : un guide étape par étape pour faire le bon choix

Conception d'escaliers intérieurs

Lorsqu’il s’agit de concevoir l’escalier intérieur d’une maison, on ne peut se limiter aux seuls aspects structurels.

En effet, pour obtenir une maison qui reflète parfaitement les goûts et le style des propriétaires, il faut également prendre en compte les aspects conceptuels de l’escalier, car cet élément sera l’un des pivots autour desquels tournera la vie des habitants de la maison. Le style, les matériaux et les finitions décidés dans le projet doivent être cohérents avec ceux définis pour le reste de la maison.

Quand faut-il concevoir l’escalier intérieur de la maison ?

Normalement, vous serez amené à concevoir l’escalier intérieur d’une maison lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Vous pouvez également concevoir des escaliers lorsque vous décidez d’intervenir dans une maison existante, en déplaçant la disposition de l’escalier, en en créant un de toutes pièces ou lorsque vous décidez de lotir la maison.

Quelle que soit la raison de la conception de l’escalier intérieur, la première étape consiste à s’assurer que l’on respecte les réglementations relatives aux autorisations pour le début des travaux et aux contraintes structurelles que la maison doit respecter.

Une fois tous les aspects bureaucratiques réglés, nous pouvons passer à la définition du type d’escalier et de son apparence. En fonction de l’organisation des pièces et de l’espace disponible, vous pouvez décider d’installer un escalier droit, un escalier en L, un escalier contre le mur ou un escalier en colimaçon. Les possibilités sont donc variées.

Les évaluations concernant la forme et la structure de l’escalier sont extrêmement importantes, car elles peuvent transformer l’escalier intérieur d’un simple élément structurel de la maison en un élément central dans les choix de conception et d’ameublement des pièces.

Quels sont les matériaux et la structure à choisir lors de la conception d’escaliers intérieurs ?

La taille et l’apparence de l’escalier intérieur individuel sont fortement influencées par la taille de la maison et la position de l’escalier par rapport aux autres pièces de la maison. Bien entendu, le style d’ameublement existant doit également être pris en compte.

Autres éléments à prendre en compte ? Le nombre de rampes, le nombre de niveaux de la maison à relier, la présence et la forme des paliers sont autant de facteurs à prendre en compte.

Le style de mobilier choisi pour la maison est l’un des facteurs qui a le plus d’influence sur l’aspect final de l’escalier intérieur. Dans une maison meublée dans un style rustique, le design idéal de l’escalier intérieur est une structure linéaire, en maçonnerie, avec un revêtement en bois ou en céramique.

Au contraire, dans une maison contemporaine, il est plus facile de trouver des escaliers intérieurs conçus de manière originale, avec un parcours irrégulier ou avec des marches faites de matériaux divers. Le bois, le métal et le verre sont autant d’options intéressantes pour créer des escaliers contemporains et design.

Concevoir l’escalier intérieur d’une maison signifie non seulement faire une étude approfondie des caractéristiques de la propriété, mais aussi considérer attentivement les demandes et les besoins des personnes qui vivent dans la maison. S’il y a des personnes âgées ou des enfants dans la maison, le design et la fonctionnalité doivent être équilibrés lors de la conception de l’escalier afin de créer des escaliers sûrs et confortables pour tous.

Si la maison n’est habitée que par des adultes et qu’ils n’ont pas de problèmes de mobilité, des choix originaux peuvent être faits. Par exemple, éliminer la présence de rampes et de garde-corps et installer des marches indépendantes sur le mur. Avant d’envisager cette option, il est toutefois nécessaire de vérifier que le mur sur lequel l’escalier intérieur doit être installé est porteur ou du moins capable de supporter la structure. Ce n’est pas un détail dans une conception vraiment précise.

Quelles sont les options à envisager pour la conception d’escaliers intérieurs ?

Un escalier intérieur composé de marches individuelles et fixé au mur est une option qui mérite une attention particulière, notamment lorsque vous souhaitez minimiser la taille de l’escalier. C’est le cas, par exemple, lors de la conception d’un escalier intérieur nécessaire pour accéder à un grenier. L’installation d’un escalier structuré de cette manière, avec des marches d’épaisseur réduite ou réalisées dans un matériau transparent, permet également de profiter au maximum de la lumière dans la pièce.

Si vous souhaitez réduire la taille de l’escalier au minimum, mais le rendre plus sûr, vous pouvez décider d’installer une rampe en verre ou en plastique design. De cette façon, la pièce apparaîtra lumineuse, élégante et contemporaine.

Parmi les solutions les plus originales et les plus modernes pour la conception d’un escalier intérieur figurent les escaliers avec éclairage intégré. Cette idée peut fonctionner lorsque vous souhaitez attirer l’attention sur l’escalier et souligner son profil par une intervention discrète.

Dans les cas où l’objectif est d’avoir un escalier aussi fonctionnel et confortable que possible, vous pourriez en revanche concevoir un modèle à la structure classique, à mettre en valeur par un tapis de luxe sur mesure.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk