Il Piccolo Blog

Cuisine avec évier sous la fenêtre

Cuisine avec évier sous la fenêtre

Une cuisine avec un évier sous la fenêtre est une solution assez courante dans les maisons américaines, alors qu’elle est généralement une nouveauté dans les maisons italiennes ou tessinoises.

Toutefois, cette tendance se répand rapidement et ceux qui choisissent cette solution apprécient avant tout sa polyvalence et sa capacité à exploiter l’espace d’une manière nouvelle. Voyons donc quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour concevoir une cuisine avec un évier juste sous l’une des fenêtres.

Pourquoi choisir une cuisine avec un évier sous une fenêtre ?

Dans les configurations de cuisine les plus classiques, les meubles sont disposés de manière linéaire ou angulaire, laissant libre le mur avec la fenêtre. Cette solution est utilisée à la fois pour des raisons pratiques et pour des raisons de personnalisation.

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont choisi d’aménager leur cuisine autour de la fenêtre. Ce type de configuration présente plusieurs avantages. Les plus immédiats sont la possibilité d’exploiter au mieux l’espace, surtout s’il s’agit d’une petite pièce, et de renforcer la luminosité de la pièce.

En plaçant l’évier de cuisine sous la fenêtre, vous vous assurez que les zones où vous travaillez pour préparer les aliments sont inondées de lumière naturelle pendant la journée. La présence de lumière, d’une part, met en valeur le design de la cuisine et, d’autre part, peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur et le bien-être des personnes présentes dans la maison.

Les cuisines avec un évier sous une fenêtre sont particulièrement adaptées si vous avez une vue sur un jardin ou un panorama agréable à travers la fenêtre. Pouvoir préparer des repas avec une vue privilégiée sur la nature ou une belle vue architecturale peut devenir la valeur ajoutée du projet.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la conception d’une cuisine avec un évier sous la fenêtre

La présence de la lumière naturelle peut également présenter un inconvénient dont il faut tenir compte lors de la conception de la cuisine. Lorsque le soleil se couche, le risque est que l’obscurité s’empare de la cuisine et de l’œil. Pour éviter ce risque, des rideaux de couleur peuvent être utilisés pour égayer l’aspect de la cuisine. Vous pouvez également envisager d’installer un système d’éclairage dans la cuisine, avec l’évier sous la fenêtre, afin de garantir une bonne luminosité à tout moment de la journée.

D’autres aspects à considérer avec attention ? Par exemple, la taille et le système d’ouverture de la fenêtre. La fenêtre ne doit pas gêner l’utilisation de l’évier. En outre, la hauteur des meubles et de la fenêtre doit être prise en compte. Si vous souhaitez une cuisine équipée d’un évier sous fenêtre, n’oubliez pas que les fenêtres à battants traditionnelles sont souvent inadaptées car les battants peuvent gêner la robinetterie. En revanche, les fenêtres coulissantes, vasistas ou guillotines sont d’excellentes alternatives pour ceux qui souhaitent installer une cuisine de ce type. Le principal inconvénient d’une cuisine avec un évier sous fenêtre par rapport à une cuisine traditionnelle est l’absence du meuble mural qui sert normalement à abriter l’égouttoir à vaisselle. Dans ce type de configuration, vous pouvez alors décider de vous passer complètement du porte-vaisselle, en le remplaçant par le lave-vaisselle. Ou vous pouvez recourir à l’une des diverses alternatives disponibles. Lesquelles ?

Une solution fonctionnelle consiste à installer un tiroir de rangement sous l’évier, qui sera utilisé comme un porte-vaisselle traditionnel. D’autres solutions à envisager sont les égouttoirs à vaisselle de comptoir, à placer sur le plan de travail près de l’évier pour rincer la vaisselle et les couverts. Si vous optez pour un modèle design, vous pouvez également décider de laisser le porte-vaisselle apparent et le considérer comme un accessoire de cuisine à part entière.

Des solutions sur mesure pour concevoir la cuisine parfaite avec évier sous la fenêtre

Afin d’avoir une cuisine avec un évier sous la fenêtre qui impressionnera vos invités, il est important de prendre le temps de planifier chaque aspect du mobilier. Dans une telle configuration, tout ou presque tourne autour de la fenêtre et c’est de là qu’il faut partir pour un projet sur mesure parfait.

Travailler sur le système d’ouverture des fenêtres peut changer le visage et augmenter la fonctionnalité de la cuisine. En revanche, choisir des meubles de couleur claire et un éclairage diffus peut faire ressortir l’élégance des meubles et des matériaux choisis pour meubler la pièce.

Les conceptions de cuisine avec l’évier sous la fenêtre sont idéales pour ceux qui aiment les cuisines de style contemporain et qui recherchent un équilibre entre fonctionnalité et design intérieur. La polyvalence de ce type de configuration permet de meubler la pièce avec différents types de meubles, laissant ainsi une totale liberté de mouvement dans une cuisine aux lignes minimales, au goût vintage ou au look rustique.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk