Il Piccolo Blog

Cuisine avec îlot latéral : un choix d’aménagement original pour un résultat surprenant

Cuisine avec îlot latéral

Une cuisine avec un îlot latéral est une alternative valable aussi bien aux cuisines linéaires ou d’angle qu’aux cuisines avec un îlot central.

La possibilité de déplacer l’îlot, ainsi décentré par rapport au corps principal de la cuisine, permet de trouver plus facilement la configuration parfaite pour votre pièce. Cela permet également de créer des projets personnalisés très intéressants.

Pourquoi choisir une cuisine avec un îlot latéral ?

Les cuisines avec un îlot latéral constituent un équilibre parfait entre design et fonctionnalité. L’îlot peut prendre une infinité de formes et remplir de multiples fonctions, faisant de la cuisine un espace agréable à utiliser non seulement pour préparer les repas, mais aussi pour partager des moments de qualité avec la famille et les amis.

Par rapport à la configuration classique, où l’îlot est installé au centre de la pièce, opter pour un îlot latéral vous permet d’organiser votre cuisine avec moins de contraintes et de trouver une solution presque sur mesure pour votre décor et vos besoins. La présence d’un îlot décentré permet souvent de créer des cuisines plus ergonomiques, dans lesquelles les fonctions de préparation des repas, de vaisselle et de cuisson sont concentrées dans un espace réduit et efficacement organisées.

Un autre avantage des cuisines avec îlot latéral est leur capacité à s’adapter à différents environnements. Une cuisine de ce type est parfaite pour les maisons ouvertes. Mais il peut aussi être installé sans problème dans les appartements et les villas.

Les avantages de choisir une cuisine avec un îlot latéral

L’ergonomie est certainement le principal avantage d’une cuisine avec un îlot latéral, mais ce n’est ni le seul ni le plus important. En effet, décider d’installer un îlot latéral est également une bonne idée pour faire ressortir le design des éléments de cuisine positionnés au mur. En effet, si la conception de l’ameublement est déséquilibrée, dans les cuisines avec îlot central, les yeux se concentrent souvent sur l’îlot, tandis que le reste de la cuisine risque d’être quelque peu éclipsé. Déplacer l’îlot sur un côté de la pièce vous permet de découvrir le meuble et d’en faire le protagoniste du décor.

Outre le design des meubles de cuisine, ce sont aussi les matériaux choisis qui se distinguent. Le fait que les vues soient réparties de manière assez égale entre les éléments hauts et l’îlot latéral permet de voir les caractéristiques des plans de travail et les détails de la pièce. Dans les cuisines ouvertes, l’îlot latéral peut également devenir une ressource pour définir les espaces et délimiter l’espace dans lequel les aliments sont préparés et consommés.

L’îlot latéral est également plus polyvalent que l’îlot central. Vous pouvez être plus audacieux avec des formes inhabituelles et originales, vous pouvez insérer des éléments qui contrastent avec le reste de la cuisine et vous pouvez créer un îlot multifonctionnel qui peut être utilisé de différentes manières. Outre les solutions standard qui utilisent l’îlot comme un coin snack où l’on peut prendre le petit-déjeuner ou s’arrêter pour prendre l’apéritif, il existe des solutions plus articulées qui font de l’îlot le cœur de la cuisine, c’est-à-dire l’espace où se concentrent l’évier et les plaques de cuisson, mais aussi l’espace où l’on peut manger et parler. Dans les cuisines équipées d’un îlot latéral, celui-ci peut prendre des formes très variées. Elles vont de la forme rectangulaire classique aux formes en L, spacieuses et accueillantes, en passant par les formes en T, au design plus sophistiqué et élégant. Un îlot rectangulaire est la solution la plus classique et peut s’adapter à toutes les situations. La forme en L est particulièrement adaptée aux grandes cuisines, tandis que la forme en T peut être une solution intelligente pour organiser les différentes fonctions de la cuisine, même dans les espaces les plus étroits.

Comment rendre spécial un projet de cuisine avec un îlot latéral

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour rendre spéciaux les projets de cuisine avec îlot central. Pour choisir les meilleurs et les plus adaptés, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l’espace disponible. Si la cuisine a été créée dans un espace ouvert qui s’étend jusqu’au salon, il est essentiel que le style et les couleurs choisis pour les deux parties de la maison soient cohérents et se renforcent mutuellement.

La structure de l’île peut également être modifiée. En fonction des fonctions qu’il devra remplir, il peut être conçu de manière minimaliste ou enrichi de tiroirs, de compartiments de rangement, d’étagères ou de modules ouverts. Dans ce cas également, il est important de tenir compte de la visibilité de l’îlot et, par conséquent, de faire des choix susceptibles d’améliorer son apparence sans compromettre sa fonctionnalité.

Choisir une cuisine avec un îlot latéral est une excellente idée si vous recherchez des meubles design à la fois fonctionnels et utilisables. Grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation, il est possible de créer des modèles sur mesure qui reflètent les besoins spécifiques de chaque individu. En combinant les matériaux, les couleurs, les styles et les designs, chacun peut avoir la cuisine idéale avec îlot latéral pour sa maison.ù

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk