Il Piccolo Blog

Une cuisine avec un îlot présente de nombreux avantages, mais elle doit être bien pensée.

Une cuisine avec un îlot, tant d’avantages

Choisir une cuisine avec un îlot, c’est bénéficier de nombreux avantages tels que l’ordre, la propreté, l’espace, la convivialité et la fonctionnalité. Une cuisine avec un îlot est un environnement ouvert et aéré, facile à nettoyer parce qu’elle est constituée d’une seule surface, et en même temps simple à garder en ordre.

Nous parlons ici d’un type de cuisine qui encourage le partage de différents moments, comme les repas en famille ou entre amis. Pensons donc aux appareils électroménagers, qui sont évidemment indispensables, mais souvent inesthétiques. Dans les cuisines avec îlot, il est possible, par exemple, d’insérer le four, le lave-vaisselle ou le four à micro-ondes à l’intérieur de l’îlot, afin qu’ils ne soient pas visibles.

 Les cuisines avec îlot favorisent une ambiance minimaliste ainsi qu’un plan de travail supplémentaire, parfait pour les amateurs de cuisine qui prévoient de passer beaucoup de temps dans cette pièce. Il existe de nombreux modèles à choisir en fonction du style de la maison. Les principales sont : la cuisine avec un îlot en mode table ; la cuisine avec un îlot central ; la cuisine avec un îlot et un snack intégré.

Cuisine avec îlot, il existe trois modèles principaux

La cuisine avec un îlot en mode table, qui fait un clin d’œil à la fonctionnalité, puisque l’îlot remplace la véritable table. Ce modèle est particulièrement adapté aux cuisines qui ne sont pas particulièrement spacieuses et ne disposent donc pas d’un espace suffisant pour accueillir une table et des chaises. Il est conseillé d’insérer des tabourets dans ce type d’îlot de cuisine, de manière à exploiter pleinement l’îlot comme une table, afin de gagner beaucoup d’espace et de rendre votre cuisine, même si elle est de petite taille, complète de tout, ordonnée et fonctionnelle.

Ceux qui souhaitent donner un maximum d’importance à l’îlot peuvent opter pour le modèle de cuisine avec îlot central. Le mot clé est ici la polyvalence, car ce type de cuisine s’adapte aux occasions conviviales les plus variées, du dîner en famille à l’apéritif entre amis. Comme ce modèle de cuisine présente de nombreuses caractéristiques d’économie d’espace, il est également pratique du point de vue de l’organisation de l’espace. Un modèle polyvalent qui vous permet de tirer le meilleur parti de la cuisine, qui n’est plus seulement un lieu de préparation et de consommation des repas, mais aussi un lieu de travail.

Enfin, le modèle îlot avec snack intégré devient un espace où l’on peut prendre le petit-déjeuner ou un déjeuner rapide. Une typologie peu encombrante qui permet encore une fois d’accentuer l’aspect de convivialité autour de la cuisinière.  Une option appréciée par les plus nombreux ou souvent plus jeunes et plus informels.

La cuisine avec îlot présente également des inconvénients

Les inconvénients des cuisines avec îlot sont tous liés à l’espace, ou plutôt au manque d’espace. Par exemple, lorsque vous optez pour une cuisine avec un îlot, il est important de tenir compte de l’espace qui sera laissé pour les chaises, surtout si vous prévoyez d’accueillir souvent un grand nombre de personnes, ce qui nécessite beaucoup de sièges, ou si vous voulez inclure des décorations.

D’autres inconvénients peuvent être la propagation d’odeurs désagréables, car il s’agit d’une pièce unique. Il faut également tenir compte du fait qu’une cuisine avec îlot est, par nécessité, assez volumineuse pour accueillir les accessoires de cuisine, l’évier et les appareils électroménagers.

Pour en revenir à la question de l’espace, il est bon de faire des calculs minutieux pour éviter de placer un modèle trop encombrant dans une pièce qui n’est pas assez grande. Il est également nécessaire d’amener les tuyaux au centre de la pièce. Il est nécessaire de tenir compte de l’endroit où placer non seulement les tuyaux, mais aussi les prises électriques pour le fonctionnement des appareils ménagers, le système de gaz et le système d’eau. La phase de conception peut donc être la plus complexe en raison de la nécessité d’ajouter des prises électriques et des installations diverses.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk