Il Piccolo Blog

Cuisine avec poignées, un guide pour choisir le modèle parfait

Des cuisines pour vivre : avec ou sans poignées !

Les cuisines ont définitivement changé : c’est vrai, on y cuisine, mais on y vit aussi. Logiquement, cela va de pair avec une plus grande attention portée au design et au style. Une autre question à traiter lors du choix de l’ameublement de la pièce est de savoir si vous voulez une cuisine avec poignées ou sans. Cela peut sembler être un détail, mais en vérité, cela entraîne des idées de cuisines totalement différentes, du classique au contemporain.

Une cuisine avec poignées tend vers le classique. Un moderne, par contre.

Pour faire simple, on pourrait dire qu’une cuisine classique est une cuisine avec poignées, en effet cela en fait un élément de design important qui contribue à l’effet final que la pièce veut donner. À l’inverse, lorsqu’il s’agit d’une cuisine contemporaine, elle est souvent dépourvue de poignées. Outre le design, les gens choisissent de meubler sans poignées pour une question de facilité de nettoyage. Il est en effet plus rapide de s’occuper du nettoyage d’une pièce dont les meubles n’ont pas d’interruptions, sans oublier que la saleté se cache souvent précisément sur des détails tels que les poignées. Le fait de ne pas en avoir augmente également la propreté formelle du mobilier, qui devient plus linéaire et simple dans son design.

Au lieu de poignées, on utilise des rainures (plates ou creuses), qui sont des fentes généralement découpées dans un côté de la porte. Une autre méthode très moderne est le système à poussoir, un mécanisme qui permet de fermer les armoires d’une simple pression.

Pour ceux qui veulent des poignées, une attention aux détails

Si, par contre, vous voulez une cuisine avec poignées, peut-être parce qu’elle est de style classique, vous avez l’embarras du choix. La poignée est en effet un détail qui doit être étudié avec attention. En principe, elle est idéale pour les grandes portes. Mais lesquels choisir ? Quelle couleur, quelle matière, quelle taille ? Long, rond, vertical, creux ? Il n’est pas toujours facile de s’orienter.

Pour les cas particuliers, il y a ceux que l’on peut définir comme artistiques, ainsi que les solutions minimalistes, qui vont toutefois plus vers le concept de la cuisine sans poignées que vers celui de la cuisine avec poignées comme la rainure, l’encastrement, l’intégré dans le profil et celui avec des profils saillants.

La solution du support

La poignée classique est la plus connue et la plus utilisée. Très facile à ouvrir, il peut néanmoins donner une touche supplémentaire à la cuisine, si l’esthétique et la finition sont soignées. Elle peut être fabriquée dans divers matériaux, de l’acier à l’aluminium et même au bois, qui est connu pour caractériser de nombreuses cuisines classiques. La forme peut être différente : ronde ou plus allongée, vous pouvez vous faire plaisir.

 Les dimensions sont également adaptables : voulez-vous une petite poignée uniquement fonctionnelle ou une plus grande qui se démarque ? Le conseil est d’opter pour quelque chose qui soit également visible et qui s’intègre au design de l’ensemble de la cuisine, en termes de forme et de couleur, sans négliger la facilité de nettoyage et le confort de prise en main, car les différents placards et tiroirs doivent souvent être ouverts plusieurs fois.

Une cuisine avec poignéesà boutons est très ancienne.

La forme du bouton rappelle un peu les cuisines d’autrefois, ce qui en fait un détail très vintage. Habituellement, pour des raisons pratiques, elles sont utilisées pour les portes, tandis que les poignées non rondes sont choisies pour les tiroirs. Mais ce n’est pas obligatoire ; au contraire, utiliser le bouton partout évoquera une atmosphère de style ancien, parfaite pour une cuisine avec poignées font un clin d’œil au passé. Pour ceux qui aiment les boutons, quels qu’ils soient, il existe des modèles de style contemporain.

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits, des poignées artistiques spécialement conçues

Et pour ceux qui veulent quelque chose de vraiment unique, il y a les poignées artistiques, créées ad hoc par des forgerons ou des artisans. Ici, il n’y a vraiment aucune limite à l’imagination. Les poignées deviendront les stars de votre cuisine !

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk