Il Piccolo Blog

La cuisine en cerisier : un guide pour le choix idéal pour votre maison

cuisine en cerisier

Le bois de cerisier est l’un des bois les plus utilisés dans les cuisines de luxe. Ceux qui choisissent d’installer une cuisine en cerisier dans leur maison le font principalement pour deux raisons : d’une part, parce que c’est un bois très résistant et parfait pour l’environnement de la cuisine et, d’autre part, parce que le bois de cerisier a une couleur chaude et intense, qui rend les meubles de la pièce élégants.

Pour un résultat impressionnant, il est judicieux d’assortir les matériaux et les couleurs choisis pour les autres éléments de la pièce à la cuisine en cerisier. Dans cette optique, nous allons maintenant vous donner quelques conseils utiles afin que vous ne fassiez pas le mauvais choix.

Quels sont les avantages de l’aménagement de cuisines en bois de cerisier ?

Le bois de cerisier est un excellent choix pour les meubles de cuisine. Comment cela ? Sa structure compacte le rend très résistant aux changements de température et à l’humidité. Par conséquent, il est parfait pour une pièce particulière de la maison où l’on prépare les repas.

L’aspect esthétique du bois de cerisier en fait également un choix idéal pour cet espace domestique. En effet, les planches de bois ont une couleur chaude caractéristique et un grain délicat mais perceptible. Il faut également tenir compte du fait qu’avec le temps et l’oxydation, le bois a tendance à foncer légèrement. Cela accentue encore plus sa coloration chaude.

Le bois de cerisier est particulièrement précieux et une cuisine réalisée dans ce bois apparaît naturellement élégante et solide, quelle que soit la configuration choisie. Plus précisément, le bois de cerisier est excellent pour les cuisines de type linéaire, ainsi que pour les cuisines avec un îlot. Les meubles ne nécessitent aucun entretien ou traitement particulier et conservent leur beauté naturelle au fil des ans.

Avec des choix judicieux en matière de décoration intérieure et les bonnes combinaisons, les qualités du bois peuvent être mises en valeur et créer une cuisine non seulement fonctionnelle, mais aussi impressionnante. Et si vous pensez que le cerisier est un bois adapté uniquement aux cuisines plus classiques, détrompez-vous : il existe de splendides exemples de cuisines contemporaines réalisées avec ce bois.

Comment assortir une cuisine en cerisier aux murs, aux sols et aux surfaces en général ?

L’aspect d’une cuisine en cerisier dépend également de tout ce qui l’entoure. Pour faire ressortir la couleur du bois, il est préférable d’utiliser des couleurs claires pour les plans de travail, les murs et les sols. Outre le blanc, vous pouvez également envisager des teintes neutres et des tons pastel.

Pour les plans de travail, les pierres naturelles telles que le marbre et le quartz font partie des matériaux les plus appropriés. Vous pouvez également opter pour des comptoirs composés d’un mélange de résines et de pierres. Les deux solutions sont fonctionnelles et présentent un excellent degré de durabilité.

La céramique est un autre matériau qui se marie très bien avec le bois de cerisier. Vous pouvez l’utiliser pour les sols ou dans l’habillage du dosseret, notamment lorsque vous souhaitez donner à la pièce une touche rustique.

Ceux qui souhaitent un résultat plus fort peuvent également choisir d’assortir la cuisine en cerisier à des couleurs sombres. Une combinaison possible est le marbre brun ou noir pour les plans de travail et le sol. Pour les murs, il est en tout cas conseillé de choisir une teinte claire, également pour assurer une bonne luminosité dans la pièce.

L’éclairage est un autre élément central de la conception d’une cuisine en bois de cerisier. Un joli lustre au centre de la pièce et des spots pour éclairer la zone de cuisson sont un bon point de départ. Pour faire ressortir les tons du bois, on privilégie un éclairage chaud et doux, qui aura aussi le mérite de créer une atmosphère à la fois douce et cosy.

Quel est le meilleur style pour les cuisines en merisier ?

Les cuisines en bois de cerisier sont un exemple typique de cuisine classique, réalisée dans un bois massif de grande valeur. Mais personne n’interdit l’utilisation du bois de cerisier pour concevoir des cuisines contemporaines. En effet, plus que le matériau utilisé pour les meubles de cuisine, ce sont les détails qui vont définir le style.

Alors que dans une cuisine classique, on trouvera des moulures et une disposition symétrique des éléments, dans une cuisine contemporaine, on trouvera des portes lisses, un système d’ouverture à rainure – ou push-pull – et une disposition plus irrégulière des éléments, qui reflète plus fidèlement la façon dont on se déplace dans la pièce.

Ceux qui ont choisi d’installer une cuisine en cerisier et qui souhaitent lui donner un aspect plus contemporain peuvent également profiter de la présence d’appareils électroménagers. Le contraste entre la couleur chaude du bois et le métal apparent brillant du four, du réfrigérateur et du lave-vaisselle donne à la pièce un aspect très sophistiqué. Ceux qui ont fait ce choix peuvent également envisager d’installer un plan de travail en acier pour créer un contraste encore plus marqué.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk