Il Piccolo Blog

Cuisine en L

Cuisine en L

Une cuisine en L est une solution d’ameublement polyvalente qui convient aussi bien aux environnements modernes que plus classiques.

Ce type de configuration est particulièrement apprécié parce qu’il optimise l’utilisation de l’espace et parce qu’il suit logiquement la séquence de déplacement entre l’évier, la plaque de cuisson et le plan de travail.

Une cuisine en L peut être utilisée pour aménager tout type de maison de manière flexible et individuelle.

Organisée, modulaire et polyvalente : tous les avantages d’une cuisine en L

Les cuisines en L, avec leur disposition angulaire, donnent à la pièce un aspect ordonné et élégant. Les avantages de la configuration en L, par rapport aux configurations linéaires et en îlot, sont multiples. Tout d’abord, une cuisine d’angle qui longe deux murs de la pièce permet de concentrer les activités de préparation des aliments dans un espace réduit. En disposant l’évier, le plan de travail et la cuisinière de manière séquentielle, en tenant compte des habitudes de ceux qui utiliseront la cuisine, on peut concevoir une cuisine extrêmement fonctionnelle.

L’utilisation de meubles modulaires ou sur mesure garantit une grande liberté de conception et de style. Au stade de la conception, vous pouvez choisir la composition idéale, en insérant des tiroirs, des éléments muraux supplémentaires ou des compartiments ouverts, en fonction du style que vous souhaitez donner à la cuisine et des besoins de rangement.

La polyvalence de ce type de cuisine s’exprime également dans les différentes possibilités de composition. Outre la possibilité d’avoir une cuisine en L disposée sur deux murs adjacents de la pièce, il est également possible de concevoir une cuisine en L dans une cuisine open space, les meubles remplaçant le deuxième mur. Il est également possible de configurer des cuisines en L en créant une cloison ad hoc ou en utilisant une cloison coulissante.

Quand faut-il préférer une cuisine en L à une cuisine linéaire ?

Les cuisines en L sont généralement utilisées dans les petites pièces où il est essentiel de tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible. Cependant, vous pouvez également opter pour une configuration en coin dans les cuisines plus grandes. Dans les lofts ou les espaces ouverts, par exemple, une cuisine en L est une bonne solution pour délimiter visuellement l’espace du salon.

Grâce à la polyvalence des cuisines en L, vous pouvez choisir de meubler une pièce avec ce type d’agencement, quel que soit le type de maison dans lequel vous vivez et quel que soit le style de mobilier que vous choisissez pour votre maison. Une cuisine d’angle fonctionne parfaitement dans un grand appartement comme dans une villa. Et il est capable de donner de la personnalité et du caractère à la pièce, que vous optiez pour un style classique ou un décor plus contemporain.

Pour concevoir correctement une cuisine en L, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le style d’aménagement souhaité et les besoins des personnes qui utilisent la cuisine, mais aussi de bien comprendre les caractéristiques et les contraintes de l’espace à aménager. La présence d’une fenêtre au centre de l’un des deux murs peut être à la fois un obstacle et une opportunité. Dans ce cas, on choisit généralement de mettre en valeur la fenêtre en disposant les meubles autour d’elle et le lavabo sous la fenêtre. Le revers de la médaille est de devoir se passer du panier à vaisselle, qui peut être remplacé par un lave-vaisselle, soit installé librement et laissé visible, soit intégré dans le meuble encastré.

Quel style d’ameublement choisir pour les cuisines en L ?

Pour la cuisine en L, vous pouvez choisir des meubles au style minimaliste et aux couleurs claires, mais aussi des meubles en bois massif d’inspiration classique. Des meubles foncés peuvent également être choisis dans certaines pièces, donnant à la cuisine un effet particulièrement élégant.

Lors de la conception de votre cuisine, vous pouvez combiner et assortir les matériaux et les finitions assez librement pour créer un design personnalisé et sur mesure. Les portes lisses sans poignées sont idéales pour ceux qui aiment un style moderne, tandis que le bois naturel est un bon choix pour les maisons de style rustique.

Le style de la cuisine en L peut être défini davantage par la présence d’autres éléments. Il s’agit, par exemple, de la hotte aspirante, du four ou du réfrigérateur encastré ou apparent et de la cave à vin, mais aussi du système d’éclairage. La quantité et la température de l’éclairage peuvent mettre en valeur certaines caractéristiques de la cuisine et faire ressortir ses matériaux, ses couleurs ou ses détails.

Qu’il s’agisse de la cuisine principale de la maison ou de la conception de la cuisine de la résidence secondaire, la disposition en L est toujours gagnante. En fonction de la taille de l’espace, la pièce peut être complétée par une grande table à manger, un comptoir de collation ou une péninsule à la fois fonctionnelle et décorative.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk