Il Piccolo Blog

De la cuisine moderne contemporaine, où l’essentiel se conjugue avec l’agréable.

cuisine moderne contemporaine

Quand le design rencontre la fonctionnalité

Ce n’est plus seulement, trivialement (ce qui n’est pas si trivial, quand on y pense), l’endroit où l’on cuisine, où peut-être la personne qui prépare les repas passe du temps : la cuisine a changé de fonction et d’importance dans la perception de beaucoup au fil des ans. Grâce à la nouvelle conformation des appartements, où il y a souvent des espaces ouverts ou des cuisines ouvertes, les gens y vivent aussi. Il n’y a pas toujours une division claire et parfois les gens mangent dans la cuisine. Cela a conduit à accorder une attention particulière à l’ameublement de cette pièce centrale. La cuisine moderne contemporaine allie design, fonctionnalité et modernité dans un souci d’esthétique et de convivialité. Ils laissent beaucoup de choix, mais ont aussi leurs propres règles de base.

Des cuisines classiques à la cuisine moderne contemporaine

En ce qui concerne les cuisines, on peut distinguer différents styles. En restant dans les plus populaires (il existe aussi des choix possibles qui marient le rustique et l’antique), il y a les classiques, avec une attention particulière à la symétrie des éléments, avec beaucoup d’ordre, la plaque de cuisson généralement au centre, le bois comme matériau dominant possible, les boutons visibles en céramique ou argentés, les armoires en verre. La définition des cuisines contemporaines modernes est plus complexe. Cela signifie des cuisines qui intègrent les appareils de dernière génération, sans les cacher comme c’est le cas dans les cuisines classiques, mais en les montrant comme des accessoires.

La cuisine modernes proprement dites ont une forte personnalité stylistique, capable de rendre unique et original, sans les mettre en valeur, des pièces qui ne servaient autrefois qu’à préparer les repas. Feu vert, donc, aux choix originaux, aux lignes simples et épurées, sous le signe du minimalisme, ou d’autres qui incarnent des dessins et des formes particulières. En revanche, ceux qui sont purement contemporains ont un design sobre et raffiné, sans éléments superflus, donc extrêmement essentiels. On utilise souvent le bois, qui est un matériau à feuilles persistantes et qui, comme dans les cuisines classiques, apporte un effet de chaleur domestique.

Les matériaux de cuisine moderne contemporaine : originaux et faciles à nettoyer

Alors comment meubler une cuisine moderne contemporaine ? En combinant le meilleur des deux styles. Les possibilités, comme nous l’avons mentionné, sont nombreuses. Nous avons tendance à utiliser l’approche « less is more », c’est-à-dire moins d’éléments qui servent (et qui sont en même temps beaux à regarder), plutôt que des armoires et des décorations. Les matériaux ont tendance à être faciles à nettoyer. Le bois, qui, comme nous l’avons dit, apporte de la chaleur à la maison, est combiné à l’acier. Vous pouvez aussi opter pour le Fenix, matériau contemporain par définition. Les sols seront en résine ou en grès, capables d’apporter une touche d’originalité. L’espace de la cuisine moderne contemporaine est conçu pour être optimisé et rempli non pas pour l’esthétique, mais pour la fonctionnalité : il s’agit donc d’un style capable de s’adapter à différents contextes, des grands espaces ouverts aux petites pièces, où il est nécessaire d’avoir quelque chose de compact et de peu encombrant.

Quelles couleurs pour la cuisine moderne contemporaine ? Meilleur monochrome ou ton sur ton

La cuisine moderne contemporaine sont lumineuses, rappelant un trait des cuisines classiques. Mais après tout, toutes les pièces ont besoin d’un éclairage adéquat et design. Les couleurs contribuent aussi certainement à la sensation de lumière. Ce type de cuisine privilégie le laqué, brillant par définition. En ce qui concerne les couleurs, le choix est vaste, bien que les teintes claires soient très populaires, du blanc, toujours très populaire, qui prend la tête, au crème, au brun et au beige. Pour un choix plus original et plus design, le noir n’est pas dédaigné. En général, on n’abuse pas des couleurs et on opte pour une cuisine monochrome ou ton sur ton.

Les armoires et les espaces des cuisines contemporaines sont conçus pour être fonctionnels et tout contenir, sans nécessairement devenir des protagonistes. Feu vert, donc, aux poignées qui ne se voient pas et aux surfaces lisses, hygiéniques et essentielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer des motifs ou des lambris : avec modération, toutefois, dans un équilibre délicat.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk