Il Piccolo Blog

La cuisine moderne de style Shaker : comment faire le bon choix ?

cuisine moderne de style Shaker

Le style Shaker, qui a vu le jour aux États-Unis au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, est l’une des redécouvertes les plus récentes en matière de décoration intérieure. Il est particulièrement apprécié pour ses lignes minimales et épurées et ensuite parce que, contrairement aux styles scandinave et nordique, il permet de créer une atmosphère plus chaleureuse et accueillante.

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui est le plus mise en valeur par des meubles inspirés de ce style particulier. Voyons donc ensemble quelles sont les caractéristiques d’une cuisine moderne de style Shaker et comment elle peut être intégrée avec succès dans un projet d’ameublement.

Quelle est l’identité d’une cuisine de style Shaker ?

Le style Shaker s’est développé il y a environ un siècle et demi dans la communauté religieuse américaine du même nom. Le style de vie des membres, et par conséquent le décor de leurs maisons, était influencé par quelques valeurs précises, dont la rigueur et la simplicité.

Dans la société Shaker, la cuisine était le centre autour duquel se déroulait la vie familiale et l’espace de la maison où les autres membres de la communauté étaient accueillis. Le décor est simple mais extrêmement fonctionnel, avec des meubles et des accessoires souvent fabriqués à la main par les hôtes.

Certains considèrent le style Shaker comme le précurseur du minimalisme moderne. Les deux approches ont plusieurs points communs : le mobilier est dépouillé, il n’y a aucun objet ou ustensile en vue et tout est impeccablement organisé. Pour ranger la vaisselle, les casseroles et la vaisselle, on utilise des meubles de rangement avec des portes à charnières ou de grandes étagères fixées au mur.

Les lignes épurées des meubles et l’agréable sensation d’ordre, donnée par le fait que tout est organisé de manière raisonnée, font qu’une cuisine moderne de style Shaker se caractérise par une atmosphère agréable et très chaleureuse.

Les matériaux et les couleurs des cuisines typiques du style Shaker

Deux éléments qui distinguent particulièrement les cuisines modernes de style Shaker sont l’armoire et les chaises à dossier haut. Les meubles qui meublent une telle cuisine sont strictement en bois, généralement peints avec une peinture blanche ou de couleur claire. Par conséquent, les maisons meublées dans ce style ont un aspect lumineux, grâce à l’utilisation de couleurs blanches, grises et beiges pour les sols, les meubles et les murs.

Outre le bois, à partir duquel sont fabriqués les tables, les meubles et les chaises, les fibres d’origine naturelle, à partir desquelles sont fabriqués les textiles de maison, ne manquent pas. Il s’agit généralement de fils d’aspect brut, obtenus par le tissage du coton, du chanvre ou du lin.

Ces deux principes directeurs du style Shaker – des meubles aux lignes essentielles et l’utilisation de tissus naturels – répondent parfaitement aux exigences des consommateurs contemporains. Ils répondent notamment aux attentes de ceux qui souhaitent aménager leur cuisine dans un style se situant entre le minimal et le rustique.

Comment donner une touche unique à une cuisine de style Shaker ?

Avec quelques détails et des interventions ciblées ici et là, il est possible de transformer une cuisine traditionnelle Shaker en une cuisine moderne qui répond parfaitement aux besoins des personnes vivant au XXIe siècle.

Une solution pour moderniser la cuisine et lui donner un aspect original est de décider d’installer des appareils visibles. Un réfrigérateur – peut-être avec une ligne rétro – et un four à micro-ondes suffisent à « rafraîchir » une cuisine de style Shaker et à la rendre encore plus belle et fonctionnelle. L’utilisation d’une hotte design est également une bonne solution pour concilier style et praticité.

Tout en respectant les principes du style Shaker, vous pouvez également rendre la cuisine plus moderne en ajoutant des touches de couleur. Par exemple, des tabourets en bois ou des assiettes colorées suffisent à animer la pièce et à la rendre moins austère.

L’utilisation de matériaux différents permet également de créer un effet original et intriguant. Les meubles en bois peuvent coexister, par exemple, avec un plateau en résine ou en béton. Suivant la même logique, on peut faire ressortir les lignes de la cuisine moderne de style Shaker en la plaçant, par exemple, dans une pièce aux murs et aux sols sombres.

Une autre façon simple mais efficace de créer une belle cuisine moderne de style Shaker est de personnaliser les sièges et de placer des chaises design, chacune ayant son propre style et sa propre histoire à raconter, à côté du modèle traditionnel à dossier haut « ladder back chair ».

Les possibilités d’aménagement des cuisines dans le style moderne Shaker sont nombreuses, et chacun peut facilement trouver la teinte qui convient le mieux aux besoins de sa famille.

Enfin, il convient de noter que les caractéristiques particulières et les détails artisanaux de ce style d’ameublement gagnent le cœur de nombreuses personnes qui recherchent un retour à l’authenticité et à l’authenticité dans la façon dont elles meublent et vivent leur maison. En bref, il s’agit sans aucun doute d’une tendance qui gagnera de plus en plus de terrain à l’avenir.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk