Il Piccolo Blog

Cuisine moderne design: comment faire le bon choix ?

Cuisine moderne design

Une cuisine au design moderne vous permet de meubler votre espace de la meilleure façon possible et de créer un environnement confortable et fonctionnel à la disposition de tous les habitants de la maison et des invités.

Grâce à une planification minutieuse, qui tient compte de la façon dont vous vous déplacerez dans la cuisine, et à une sélection ciblée des matériaux et des finitions à utiliser, il sera possible de créer un meuble personnalisé et impressionnant.

Comment concevoir une cuisine design contemporaine ?

Les cuisines au design moderne attirent l’attention par les lignes particulières des meubles et les finitions choisies. Il s’agit souvent de meubles aux lignes épurées et essentielles : les façades des cuisines sont lisses et un système de rainure invisible et discret est utilisé pour l’ouverture.

Le matériau le plus couramment utilisé pour les meubles de cuisine moderne design  est le bois, parfois accompagné d’autres matériaux tels que le béton, le métal ou la pierre naturelle. Dans les cuisines de luxe, les panneaux de bois massif, usiné et peint sont utilisés pour donner une touche plus contemporaine. Selon les goûts esthétiques des propriétaires, le bois peut avoir une finition brillante, mate ou même texturée.

Lors de la conception de cuisine moderne design, il est nécessaire de commencer par analyser la pièce qui accueillera les meubles. La largeur de la pièce et sa disposition par rapport aux autres pièces de la maison sont des contraintes importantes à prendre en compte pour comprendre la meilleure configuration de la cuisine.

Dans une pièce longue et étroite, par exemple, la meilleure solution consiste à installer une cuisine linéaire, en insérant plus ou moins de modules en fonction des besoins identifiés. À l’inverse, dans une pièce ouverte, il sera possible d’envisager diverses configurations alternatives, allant des cuisines avec îlot et péninsule centrale aux cuisines en L ou en T.

Ceux qui aiment le style contemporain peuvent également envisager d’installer de la cuisine moderne design avec des éléments suspendus. Cette solution offre une grande clarté visuelle et présente un design vraiment captivant qui attire immédiatement l’attention.

Quels matériaux choisir pour la cuisine moderne design?

Les cuisines design destinées à durer sont fabriquées avec des matériaux de la plus haute qualité. Les structures en bois sont les plus adaptées, grâce à la solidité et à la capacité de ce matériau à résister au temps, à l’usure et même à l’humidité.

Le bois peut également bien s’intégrer et coexister avec de nombreux autres matériaux. Ces derniers peuvent être utilisés pour des accents ou des détails uniques dans les meubles. Donnons quelques exemples. Pour les rainures et les poignées, on peut utiliser des métaux polyvalents et sûrs comme l’aluminium et l’acier. En revanche, pour les plans de travail, les matériaux les plus adaptés sont la pierre naturelle mais aussi les résines qui simulent les propriétés de la pierre.

Lors de l’évaluation des matériaux à utiliser pour la cuisine moderne design, il ne faut pas seulement considérer la structure des meubles, mais étendre le raisonnement aux matériaux et aux couleurs utilisés pour les murs et les sols. En effet, s’assurer que la combinaison des murs, des meubles et des sols est harmonieuse et fonctionnelle est la première étape pour obtenir un excellent résultat.

Donnez à votre cuisine une touche particulière grâce à des solutions de design modernes !

Le design des meubles peut facilement être amplifié par des détails et des touches stylistiques qui contribuent à rendre votre cuisine plus personnalisée et unique. La présence d’une cheminée, par exemple, est un moyen intéressant de donner de la personnalité à la pièce.

Il peut s’agir d’une cheminée en maçonnerie ou d’une thermo-foyer, qui peut également servir à chauffer la maison. On peut aussi opter pour une bio-cheminée, c’est-à-dire un meuble qui remplit essentiellement une fonction esthétique.

Pour donner du mouvement et du caractère à la cuisine moderne design, vous pouvez également envisager d’insérer des modules avec une ouverture dans la pièce. Répartis entre l’îlot et les éléments hauts, ces modules donnent une touche jeune et contemporaine à la cuisine elle-même, et allègent l’aspect de sa structure.

Le système d’éclairage joue un rôle très important dans la définition de la personnalité de l’espace et contribue à améliorer l’aspect général de la cuisine. En étudiant soigneusement l’espace et en choisissant l’intensité et la direction des lumières, il est possible de mettre en valeur la ligne des meubles et de créer une atmosphère attrayante et irrésistible pour les convives.

Enfin, vous pouvez également agir sur les accessoires de la cuisine moderne design. L’insertion d’un beau tapis, peut-être fait sur mesure, rendra la cuisine encore plus élégante et accueillante. Le tapis peut être chargé d’ajouter une touche de couleur ou de compléter les couleurs déjà présentes dans la pièce. Dans les deux cas, un modèle d’art contemporain est un candidat parfait.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk