Il Piccolo Blog

La cuisine moderne minimale : de quoi s’agit-il et quels sont les conseils d’achat ?

Surfaces lisses, matériaux brillants et lignes droites : tels sont les éléments qui caractérisent une cuisine moderne minimale. Si cette solution semble simple et essentielle, elle cache en réalité une conception très sophistiquée, également d’un point de vue technologique.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une cuisine moderne minimale ?

Lorsque l’on regarde une cuisine moderne minimale, ce qui attire immédiatement l’attention, c’est la grande rigueur qu’elle véhicule. Les meubles ont des lignes droites et carrées et les éléments visibles sont réduits au minimum. Les finitions brillantes et les couleurs claires sont souvent utilisées, ce qui rend la cuisine plus lumineuse et plus spacieuse.

Une cuisine moderne minimaliste est particulièrement adaptée à ceux qui aiment les agencements linéaires et qui souhaitent une cuisine bien organisée à l’aspect élégant et épuré. Les portes et les panneaux extérieurs sont entièrement lisses, avec des systèmes d’ouverture à bouton-poussoir ou des crochets dissimulés.

L’apparente simplicité de cette solution d’ameublement cache une certaine complexité et une grande capacité d’innovation technologique. Ces cuisines modernes ont généralement un cœur technologique : ce sont des cuisines intelligentes, équipées d’appareils connectés à Internet et contrôlables à distance. La plaque de cuisson est généralement à induction, une solution qui permet une fusion complète avec le plan environnant. La plupart des cuisines modernes ont une plaque de cuisson intégrée dans le plan, invisible à l’œil nu.

Dans la conception des cuisines modernes, l’utilisation d’un îlot ou d’une péninsule est de plus en plus souvent envisagée, pour la préparation des repas, du petit-déjeuner ou des collations. Les îles et les péninsules deviennent également le lieu idéal pour trouver un espace supplémentaire afin d’organiser les équipements utilisés dans la cuisine.

Le bois et le métal sont les matériaux les plus couramment utilisés dans les cuisines minimalistes modernes. Le bois est peint avec une finition mate ou, plus souvent, brillante. Pour les surfaces métalliques, l’acier est préférable, car il est durable, hygiénique et facile à nettoyer.

Comment choisir la bonne cuisine minimale moderne ?

Dans les cuisines minimales, les objets visibles sont réduits au minimum. Cela implique la présence de nombreuses étagères et tiroirs dans lesquels on peut ranger les casseroles, la vaisselle, le linge de maison et la nourriture. La possibilité de concevoir une cuisine sur mesure est un grand avantage, car elle vous permet de créer des espaces ad hoc dans lesquels vous pouvez organiser tout ce dont vous avez besoin.

Pour obtenir un excellent résultat, il est essentiel de planifier l’espace avec soin, de prendre de bonnes mesures et d’organiser la disposition des meubles en tenant compte du flux de personnes qui fréquenteront la pièce. Les cuisines modernes sont souvent situées dans des espaces ouverts, donnant sur l’entrée ou le salon. Souvent, ces deux domaines sont conçus ensemble pour créer un ensemble cohérent et parfaitement équilibré. Si vous souhaitez isoler la cuisine des autres parties de la maison, vous pouvez utiliser des cloisons cachées, dissimulées dans une petite ouverture dans le mur et utilisées uniquement en cas de besoin.

Une fois que vous avez défini les limites de l’espace occupé par la cuisine, vous pouvez passer au choix de la meilleure disposition des meubles. La disposition traditionnelle des murs peut être combinée avec une disposition en îlot, particulièrement adaptée à ceux qui aiment l’idée que la cuisine devienne un espace social, où les amis et la famille peuvent se réunir pendant la préparation des repas. Les solutions pleine hauteur sont idéales pour ceux qui souhaitent maximiser la linéarité du design et déplacer l’attention vers d’autres éléments de la pièce, tels que l’îlot ou la table à manger.

Bien que parfaites pour les maisons meublées dans un style nordique, minimaliste ou contemporain, les cuisines modernes de style minimaliste ont une polyvalence remarquable qui leur permet de s’adapter à des environnements meublés de manière plus traditionnelle. Une cuisine de la couleur du bois naturel, par exemple, pourrait s’intégrer dans un contexte rustique, tandis qu’une cuisine moderne de couleur sombre peut équilibrer un décor traditionnel avec des meubles en bois massif.

Une esthétique soignée, un design soigné qui tient compte des besoins des personnes vivant dans la maison et qui permet un très haut degré de personnalisation et de polyvalence sont les points forts d’une cuisine moderne minimale, une catégorie qui s’est imposée comme le protagoniste absolu des tendances actuelles en matière de design d’intérieur.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Fort de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk