Il Piccolo Blog

Cuisine toute hauteur : une solution d’ameublement qui apporte de nombreux avantages

Cuisine toute hauteur

L’un des choix de meubles les plus tendance pour la cuisine est de choisir une configuration avec des éléments pleine hauteur. Dans certains cas, opter pour des appareils à hauteur de plafond est une nécessité dictée par le manque d’espace et la nécessité d’optimiser l’utilisation de la pièce.

En revanche, dans d’autres cas, le choix d’une cuisine toute hauteur est essentiellement un choix stylistique, dû à la volonté de mettre en valeur la linéarité des meubles.

Quels sont les avantages des cuisines pleine hauteur ?

Le choix d’une cuisine toute hauteur peut présenter des avantages tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Lorsque les éléments de cuisine montent jusqu’au plafond, le résultat attire remarquablement le regard, surtout si vous avez choisi des meubles aux lignes sobres et élégantes.

Une cuisine toute hauteur est naturellement sophistiquée et constitue une solution polyvalente. C’est une configuration qui fait ressortir la beauté des meubles dans une cuisine grande et spacieuse, mais elle est également idéale lorsque vous aménagez une petite cuisine et que vous devez tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible.

Un espace de rangement supplémentaire entre la hauteur standard des éléments muraux et le plafond peut aider à garder la cuisine en ordre. En d’autres termes, il peut fournir de l’espace pour ranger les casseroles et les poêles ainsi que divers ustensiles, en affectant peut-être les articles moins fréquemment utilisés aux espaces supérieurs.

Opter pour des meubles de cuisine à hauteur de plafond présente également des avantages pratiques, notamment pour le nettoyage. Comme le haut des éléments hauts d’une cuisine toute hauteur touche le plafond, la poussière et la saleté ne s’y déposent pas. Cela signifie qu’il y a une surface de moins à nettoyer.

Si les avantages d’une cuisine toute hauteur sont nombreux, les inconvénients possibles d’une telle configuration ne doivent pas être sous-estimés. Le principal aspect négatif d’une cuisine toute hauteur est la difficulté d’atteindre les étagères les plus hautes. Pour atteindre cette hauteur, il est souvent nécessaire d’utiliser une échelle. Et ce n’est pas toujours facile ou sûr.

Quels sont les meilleurs espaces pour accueillir des cuisines en hauteur ?

Une cuisine toute hauteur est parfaite pour meubler les petits salons. Elle est également idéale dans les situations où vous souhaitez créer une deuxième cuisine à partir d’un espace ouvert, comme un chalet rustique ou un grenier. Dans des situations de ce type, la nécessité est de tirer le meilleur parti de l’espace disponible, sans laisser d’espaces vides.

D’autre part, vous pouvez décider d’installer une cuisine toute hauteur dans un très grand espace domestique, tel qu’un loft ou un espace de vie ouvert. Dans ce cas, le choix n’est pas tant dicté par le besoin d’avoir plus d’espace pour ranger les casseroles et la vaisselle, mais par le désir de créer un meuble qui semble linéaire et dans lequel il n’y a pas d’interruptions qui gâchent la vue d’ensemble.

Dans le cas d’une cuisine pleine hauteur située dans un espace ouvert, il est important de tenir compte de l’environnement et de définir un schéma d’ameublement aussi cohérent que possible avec celui qui a été décidé pour l’espace de vie. Une bonne solution pour équilibrer les volumes consiste à choisir des meubles minimalistes pour le salon qui équilibrent les meubles imposants qui remplissent toute la partie supérieure des murs de la cuisine.

Comment concevoir une cuisine qui monte jusqu’au plafond ?

L’étude de l’espace est toujours le point de départ de la planification de l’aménagement d’une pièce. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la cuisine, qui est un espace crucial dans la vie domestique. Pendant la phase de planification, il est bon de définir les dimensions de la pièce et de choisir d’inclure un ou plusieurs blocs d’armoires murales aussi hauts que le plafond.

Afin d’éviter un manque de lumière dans la cuisine, il est préférable de choisir des meubles de couleur claire. En outre, il est utile de prévoir un système d’éclairage qui garantisse une bonne quantité de lumière à tout moment de la journée. Pour donner une touche personnelle et particulière au design de la cuisine toute hauteur, vous pouvez jouer sur les contrastes en insérant des éléments colorés. Vous pouvez également combiner différents matériaux et finitions. L’insertion d’éléments hauts avec des portes en verre peut contribuer à alléger l’aspect de la cuisine, tandis que le choix de matériaux à effet mat ou texturé rend la cuisine élégante à l’œil et agréable au toucher.

Lors du choix du style de meubles pour une cuisine pleine hauteur, le goût personnel de la personne qui vit dans la maison entre en jeu. Les solutions pleine hauteur s’intègrent parfaitement aux styles les plus contemporains et sont idéales pour mettre en valeur les lignes épurées des cuisines contemporaines avec des portes lisses et sans poignées visibles. Mais vous pouvez également créer de beaux motifs dans un style plus traditionnel.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk