Il Piccolo Blog

Un espace toujours utile mais aussi design dans les cuisines avec étagères ouvertes

cuisines avec étagères ouvertes

Les étagères ouvertes allient utilité et esthétique

Dans une cuisine, il va sans dire que vous avez besoin d’espace. Vous n’avez pas toujours à faire face à de grands plans, vous avez donc recours à des solutions telles que les cuisines escamotables et divers dispositifs permettant de gagner de la place, comme les placards d’angle. Mais, comme nous le savons, il y a toujours beaucoup d’espace dans la cuisine, et les cuisines avec étagères ouvertes sont conçues pour avoir suffisamment d’espace : elles sont si utiles qu’elles sont intégrées dans les hottes. Les étagères ne sont pas seulement un moyen pratique, elles sont également utilisées comme élément de design.

Il est donc facile de comprendre l’importance de leur choix pour l’esthétique de l’ensemble de la cuisine. Ceux qui aiment ce type de mobilier souhaitent souvent des cuisines avec étagères ouvertespour supporter non seulement ce qui est utile pour cuisiner mais aussi des tasses, des mugs, des objets et même des plantes, en les utilisant comme élément décoratif.

Étagères ou éléments muraux ? Avantages et inconvénients

Les éléments muraux sont une alternative aux étagères, mais rien n’empêche d’avoir les deux. Il est certain que les cuisines qui utilisent des étagères ouvertes et non des éléments muraux ont un aspect plus aéré, surtout si vous n’avez pas un nombre infini d’objets à ranger.

Bien entendu, c’est au goût de chacun de se décider pour des étagères ou des éléments muraux. Les premiers donnent la possibilité d’avoir tout à portée de main sans avoir à ouvrir et fermer souvent les portes et les tiroirs, tandis que les seconds protègent davantage les objets stockés de la poussière.

cuisines avec étagères ouvertes

Les cuisines avec étagères ouvertes conviennent à tous les styles. Mais faites attention en choisissant

Les étagères ouvertes sont différentes selon le style. Il y a ceux qui veulent les mettre en valeur en tant qu’accessoire d’ameublement et les choisiront donc plus voyants et sophistiqués, et ceux qui, au contraire, ne veulent qu’un rôle utilitaire et auront donc tendance à les vouloir moins visibles. En règle générale, dans les cuisines aux étagères ouvertes modernes, elles sont très fines, alors qu’elles sont plus épaisses et plus visibles dans les cuisines classiques (il faut savoir que le même exemple s’applique également aux poignées, qui dans un cas sont un détail de design alors que dans les meubles très modernes elles ne sont même pas présentes). 

Matériaux et couleurs des étagères de cuisine

En ce qui concerne le matériau, il est essentiel de commencer par la cuisine pour décider des caractéristiques de ses étagères. Au moins pour le matériau, il serait souhaitable de continuer à utiliser le même que celui utilisé dans la plupart des meubles. Si nous parlons d’une maison classique, la cuisine elle-même sera probablement en bois et le choix de ce matériau, qui est également durable et écologique, sera parfait. Habituellement, les cuisines avec étagères ouvertes classiques ont des étagères d’une épaisseur définie. Dans les cas plus contemporains, vous avez des cuisines en métal ou en acier et vous pouvez donc ajouter des étagères du même matériau. Surtout si vous avez adopté un style minimaliste, il est bon d’opter pour des étagères très fines, comme le permettent les nouveaux matériaux. Les étagères en verre, qui sont en elles-mêmes très spectaculaires, se combinent aussi bien avec le bois qu’avec d’autres matériaux.

Pour les couleurs, les possibilités sont la continuité avec celles de la cuisine ou le contraste.

cuisines avec étagères ouvertes

Cuisines avec étagères ouvertes, formes spéciales comme compléments de design

Vous pouvez installer des étagères qui ne sont qu’utiles et donc conçues pour y placer des objets, ou vous pouvez en faire de véritables détails ajoutés à la cuisine. Dans ce cas, les options sont différentes. Lorsque la cuisine est moderne, on opte généralement pour des étagères de forme assez simple, alors que si elle est contemporaine, on peut se faire plaisir : on peut les placer, par exemple, de manière à ce qu’elles forment une ligne précise, peut-être un « S ». Ceux qui veulent être audacieux peuvent choisir des structures d’étagères enfermées dans une forme ronde, ovale, carrée ou hexagonale. Cela deviendra un point fort des cuisines avec étagères ouvertes. Lorsque la cuisine est ouverte sur le salon, placer des étagères similaires agit comme un trait d’union, unifiant les deux espaces.

Müssen Sie ein Innenarchitekturprojekt durchführen?
Wählen Sie eine erstklassige Holzwerkstatt

Wir haben über 50 Jahre Erfahrung!
Kontakt

Il Piccolo, eine familiengeführte Schreinerei in zweiter Generation, eröffnet einen eigenen Showroom in Lugano. Mit mehr als 50 Jahren Erfahrung verfügt Il Piccolo über ein umfangreiches technisches und gestalterisches Wissen auf höchstem Niveau, das sich aus den zahlreichen in der ganzen Welt entworfenen und eingerichteten Innenräumen ergibt. Darüber hinaus vertritt Il Piccolo die renommiertesten Möbelmarken der Welt. Il Piccolo entwirft, produziert und vertreibt das Beste aus der Inneneinrichtung made in Italy und begleitet den Kunden vom Entwurf bis zur Realisierung, Lieferung und Installation des Werks, wobei der Prozess mit einem präzisen und professionellen Assistenzservice verbunden wird. KONTAKTIEREN SIE UNS!

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk