Il Piccolo Blog

Cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner, pour un espace snack fonctionnel et pratique

Cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner

De la nouvelle conception de la maison, viennent les cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner

Une pièce de plus en plus variable, qui n’est plus confinée dans les limites étroites qui imposaient autrefois un plan de travail, des armoires, une table et des chaises. On ne peut nier la transformation de la cuisine au fil des ans, qui est devenue non seulement le lieu où l’on cuisine, mais aussi le lieu où l’on se retrouve ensemble, pour prendre les repas. Les configurations des nouveaux appartements, avec des réalités ou des cuisines ouvertes, ou séparées du salon uniquement par des cloisons, ont donné lieu à de nouvelles réalités, comme les cuisines avec îlots. Parmi les idées qui ont le vent en poupe, citons les cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner,  belles à regarder et fonctionnelles pour toute la famille.

Une cuisine adaptée pour prendre un petit-déjeuner ou un goûter sur le pouce

Ce sont des conformations de cuisine qui échappent aux définitions traditionnelles : elles sont un mélange entre une pièce conçue de manière traditionnelle et une pièce caractérisée par l’îlot. En fait, dans les cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner,  comme le terme lui-même l’indique explicitement, il y a une étagère, adaptée à la consommation d’un repas rapide comme le petit-déjeuner ou le goûter. Pour les cuisines plus élaborées et conviviales, on ajoute généralement une table ou on crée un îlot, mais rien n’empêche, surtout si le temps est compté ou si les familles comptent peu de membres, d’utiliser le plan de travail.

S’il n’y a pas beaucoup d’espace, le plateau coulissant convient également pour le petit-déjeuner.

Le plateau défini pour le petit-déjeuner ou le goûter fait saillie de la base sous la péninsule. En ce qui concerne la taille, elle dépendra bien sûr beaucoup de la taille de la cuisine en général, mais elle doit généralement dépasser d’au moins 30 centimètres, pour donner la possibilité de s’asseoir confortablement et éviter les problèmes de jambes.

Si l’espace n’est pas énorme, on peut opter pour une variante appelée plan coulissant, qui n’est pas une surface fixe comme le plan de travail mais plutôt un plan qui coulisse en diagonale à 45 degrés, à fixer au-dessus du plan de cuisine lui-même. Elle est plus petite que l’autre option, et donc contraignante, dans le sens où elle ne peut pas accueillir d’appareils électroménagers et ne peut vraiment être utilisée que pour des repas rapides. Le plan de travail doit avoir une profondeur minimale de 90 cm et une largeur minimale de 120 cm pour le supporter. Le matériel ? Le même que le plan de travail lui-même ou un autre, pour créer un contraste, même avec les couleurs.

Lorsque vous choisissez des cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner, n’oubliez pas… le classique.

Pour en revenir aux cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner, le plateau lui-même peut être du même matériau que la cuisine ou d’un autre. Sachant que lorsqu’on parle de cuisines classiques, on ne peut ignorer le concept d’harmonie, l’intégration de différents matériaux et couleurs peut avoir son charme. En général, le bois est très utilisé, notamment pour les portes des armoires, ainsi que la pierre et le marbre pour les plans de travail. On choisit des couleurs douces ou on laisse le bois naturel, pour apporter de la chaleur à la pièce. Et la table du petit-déjeuner ne peut que s’intégrer dans ce contexte qui rappelle la sensation d’un foyer domestique.

Que faut-il de plus ? Tabourets en mode chaise et luminosité

Si vous voulez vous asseoir pour un repas rapide sur la table du petit-déjeuner, prévoyez des chaises hautes ou, mieux encore, des tabourets : la hauteur du plateau de la table est généralement d’environ 90 centimètres. Ils doivent également s’intégrer au style de la pièce. S’il s’agit de cuisines classiques avec comptoir de petit-déjeuner,   il vaut mieux rester sur un modèle qui rappelle les chaises, tandis que lorsqu’elle doit être insérée dans un environnement plus moderne et informel, on peut se laisser aller à la fantaisie, avec des modèles en différents matériaux, couleurs et formes, également conçus pour rappeler l’ambiance du bar. Mieux vaut ne pas exagérer, cependant, si le style est classique.

N’oubliez pas que le comptoir doit être éclairé. Mieux vaut alors prévoir un point de lumière centré sur l’endroit où le petit-déjeuner est servi. D’ailleurs, un point fort des cuisines classiques, avec ou sans table de cuisson, est l’extrême luminosité, donnée également par les couleurs : le comptoir ne peut faire exception.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk