Il Piccolo Blog

Cuisines classiques de luxe : un guide pas à pas pour en choisir une

Cuisines classiques de luxe

Les cuisines classiques de luxe donnent à la pièce un aspect élégant et transmettent un fort sentiment de prestige et de raffinement.

Ceux qui choisissent une cuisine classique sont guidés par le design sophistiqué de ce style, mais aussi par la solidité et la durabilité garanties par l’utilisation de matériaux de haute qualité. En outre, les nombreuses solutions disponibles permettent de concilier tradition et modernité, et de trouver des configurations toujours originales, à utiliser pour meubler des cuisines de différentes dimensions.

Qu’est-ce qui distingue les cuisines de luxe classiques ?

Un premier élément distinctif des cuisines de luxe classiques sont les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles et des plans de travail. Pour la création de ces cuisines, on utilise généralement des matériaux de la plus haute qualité, comme le bois massif et le marbre. Pour une cuisine traditionnelle de luxe, il est important de choisir des matériaux durables, qui ne seront pas endommagés par l’humidité et qui ont une bonne résistance aux rayures et à l’usure.

L’aspect traditionnel est probablement le principal atout des cuisines de luxe classiques. Les portes à cadre, les poignées sculptées et le bois sculpté sont des caractéristiques courantes des cuisines haut de gamme réalisées dans le style classique.

Mais quelles sont les particularités de ces meubles ? En particulier, lorsque nous parlons de cuisines classiques de luxe, nous faisons référence à l’une des excellences du Made in Italy. L’expérience et la connaissance des matériaux des fabricants de meubles italiens sont mises en valeur et s’expriment pleinement, créant des modèles uniques capables de meubler avec beaucoup de goût, sans compromettre la fonctionnalité de la cuisine. En effet, le style italien est universellement reconnu comme étant synonyme de durabilité et de qualité. C’est peut-être encore plus vrai pour les cuisines, qui doivent présenter une résistance extraordinaire à l’usure.

Quelle configuration choisir pour les cuisines classiques de luxe ?

Vous pouvez décider d’installer une cuisine de luxe classique dans des pièces de n’importe quelle taille. Lorsque la cuisine est placée dans une pièce grande et spacieuse, vous pouvez décider de lui donner une structure linéaire ou angulaire, en fonction de la conformation de la pièce et du besoin d’organisation.

Un modèle classique est également une excellente solution pour les grandes maisons où une deuxième cuisine a été prévue. Ou pour les cuisines installées dans une maison utilisée pendant les périodes de vacances. Pour les petites cuisines, la configuration d’angle est la plus pratique : cette structure permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et offre, en même temps, un environnement élégant et fonctionnel.

Ceux qui aiment le style classique, mais qui veulent ajouter une touche de contemporain à la pièce, peuvent opter pour une cuisine aux meubles classiques avec un îlot ou une péninsule. Cette solution, qui peut également être réalisée sur mesure, est idéale dans les cuisines créées dans des espaces ouverts et dans les cuisines ouvertes sur le séjour. L’îlot ou la péninsule devient ainsi le point d’appui des activités qui se déroulent dans la cuisine et peut accueillir des plans de travail ou des plans de travail, une cuisinière ou un évier.

La centralité de l’île et de la péninsule est également l’occasion de mettre encore plus en valeur les matériaux choisis. Pour cet élément de la cuisine de luxe classique, on peut utiliser les mêmes matériaux que pour les meubles et les plans de travail muraux. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle : vous pouvez également faire un choix différent.

Que faut-il prendre en considération pour choisir une cuisine classique de haute qualité ?

La qualité et l’apparence des cuisines de luxe classiques dépendent en grande partie des matériaux utilisés. Le bois massif est presque toujours utilisé pour les éléments hauts, les tiroirs et les étagères pour le rangement des casseroles, des ustensiles divers, du linge de cuisine et du garde-manger. Les types de bois les plus utilisés pour les cuisines traditionnelles les plus précieuses sont le noyer, avec son élégance intemporelle et sa remarquable résistance, le chêne, qui est facile à travailler et polyvalent, et le cerisier, qui est particulièrement apprécié pour sa tonalité chaude.

Pour les plans de travail, le marbre est sans doute le choix le plus traditionnel. Si vous souhaitez un plan de travail réalisé dans un matériau tout aussi élégant mais moins délicat, vous pouvez opter pour d’autres pierres naturelles comme le quartz ou le granit. Vous pouvez aussi faire un choix plus original, en décidant d’inclure un plan de travail dans un matériau moderne dans une cuisine de luxe classique. Par exemple, les plans de travail fabriqués à partir d’un mélange de pierre naturelle et de résine constituent une option très intéressante.

La position des appareils dans une cuisine classique de luxe est une question importante qui doit être discutée entre le client et l’architecte d’intérieur afin de prendre une décision commune. Si vous voulez une cuisine au charme intemporel, vous devriez opter pour des appareils intégrés et une plaque de cuisson au look rétro. Si, en revanche, vous souhaitez équilibrer l’aspect classique des meubles avec des éléments de design contemporains, vous pouvez décider d’installer des appareils visibles et, pourquoi pas, choisir une plaque à induction.

Le soin apporté à l’apparence et les nombreux détails présents dans les cuisines de luxe classiques sont les éléments qui les distinguent le plus des cuisines de conception moderne. Raffinées et capables de créer une atmosphère cosy et chaleureuse, les cuisines classiques de haute qualité conviennent à tout type de maison.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk