Il Piccolo Blog

Cuisines classiques en bois, chaleur et harmonie sans sacrifier la modernité

Cuisines classiques en bois

Si vous choisissez une cuisine en bois de style classique, vous vous mariez avec le romantisme. Mais avec du confort

Opter pour des cuisines classiques en bois ne signifie en aucun cas faire un choix anachronique, mais plutôt opter pour un type de cuisine qui donne un sentiment inestimable de chaleur domestique. L’efficacité n’est pas non plus sacrifiée : si vous pensez que seules les cuisines ultra-modernes, essentielles et linéaires, dotées de tous les derniers appareils électroménagers, vont de pair avec la modernité, vous avez tort. Le classicisme est en fait une façon de penser, de vivre la maison, de la meubler, et non une limite dans le temps. En effet, dans une cuisine qui suit ce style, comme dans n’importe quelle autre pièce, les produits qui aident à mieux vivre ne sont pas exclus, dans ce cas des fours aux lave-vaisselle, des objets hitech à ceux intégrés dans la domotique.

Ceux qui veulent des cuisines classiques en bois épousent un concept d’ameublement lié au romantisme intemporel, à une maison qui fait un clin d’œil à l’antique sans oublier le moderne. Ils choisissent l’ordre formel, la symétrie et les formes épurées, sans négliger l’esthétique, bien au contraire. Il décide d’avoir une cuisine qui sait accueillir et choyer.

Comment adapter les appareils électroménagers aux cuisines classiques en bois ?

Le bois est par excellence le matériau qui apporte la chaleur de l’âtre dans chaque pièce. Il est encore très apprécié et ne cessera probablement jamais de l’être, notamment parce qu’il est adaptable et résistant à l’usure et au temps. D’ailleurs, si vous le choisissez pour votre cuisine, il est très respirant et contribuera à la conservation des aliments.

Les cuisines classiques en bois ne sont pas dépourvues d’appareils modernes qui facilitent la vie de ceux qui cuisinent et nettoient. Ils sont simplement un peu cachés, habilement intégrés dans le mobilier, plutôt que mis en valeur comme on pourrait choisir de le faire dans une pièce ultra-moderne. Par exemple, le réfrigérateur et le lave-vaisselle peuvent être intégrés, le four peut être encastré dans la maçonnerie, tout en évoquant une note rustique. On n’optera pas pour une hotte super moderne dans des matériaux ultramodernes, mais on n’y renoncera pas en insérant une hotte cachée.

En résumé, une cuisine inspirée du style classique et construite en bois ne renonce pas au confort. Pas du tout ! Il les place simplement dans un contexte différent, donnant à la pièce symétrie, ordre et harmonie. Chaque élément doit être mesuré et agréable à l’œil, dans un style classique parfait. Les couleurs sont généralement atténuées. Le bois peut être laissé dans sa couleur naturelle, ou bien il peut être laqué ou choisi dans des tons délicats, blancs ou autres teintes sourdes. Les contrastes trop forts ne conviennent pas non plus au classicisme : une cuisine entièrement blanche est très populaire, tandis qu’une cuisine noire ne s’intègre pas bien à un tel style et va mieux avec une maison contemporaine. Les couleurs claires aident certainement la cuisine elle-même à être lumineuse, mais il faut faire attention à la lumière, qui est fondamentale dans le concept classique d’ameublement.

Table, autres matériaux et ustensiles, comment compléter au mieux la cuisine

Une belle table en bois, du même matériau que le reste, sera parfaite dans les cuisines classiques en bois. Les sols peuvent être en terre cuite ou en carrelage. Mais attention, les cuisines classiques en bois n’excluent pas les autres matériaux. Le marbre, la vitrocéramique, par exemple, peuvent être combinés pour obtenir des effets délicats et raffinés. Les matériaux extrêmement modernes, comme l’acier, qui caractérise souvent les capots, ou le Fenix, sont moins adaptés.

N’oubliez jamais que le bois est un matériau générique, mais qu’il en existe de nombreux types. Le bois de noyer ou de cerisier, symbole de chaleur, est parfait pour les cuisines classiques. Pour le rangement, il faut choisir des tiroirs et des étagères dans les cuisines d’inspiration classique. D’excellents accessoires d’ameublement, à conserver dans les cuisines classiques en bois, sont les ustensiles qui font un clin d’œil au passé, tels que les pots en cuivre ou les services en céramique, pour apporter une sensation de vie intemporelle.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk