Il Piccolo Blog

Cuisines contemporaines classiques, une touche d’éternité dans un style minimaliste

Quel est le point de départ de l’aménagement d’une cuisine contemporaine ?

Comment meubler au mieux ces cuisines ? Comme c’est souvent le cas, les solutions sont nombreuses et variées. Il est important de commencer par savoir que les cuisines classiques contemporaines doivent avoir un mélange de décorations classiques, de lignes extrêmement épurées, de matériaux modernes et d’éléments et décorations classiques. Chacun est libre de choisir la part de contemporain et de classique qu’il souhaite inclure.

Les trois principaux aspects à prendre en compte pour aménager une cuisine classique contemporaine sont les matériaux, qui s’inspirent du style classique, comme le marbre, le bois, le bronze et l’or ; les lignes, qui doivent offrir un mélange de formes contemporaines et de moulures classiques ; et l’ambiance, qui doit être différente de celle obtenue en prenant les deux styles séparément.

Cuisines classiques contemporaines : classiques dans la décoration ou seulement dans les matériaux ? Voici deux tendances

Ces cuisines sont généralement petites (les appartements modernes sont souvent de taille réduite), compactes et technologiquement avancées. Le design des cuisines peut être contemporain dans ses lignes mais décoré, avec mesure, de manière classique, ou résolument contemporain, presque minimaliste, où le classique s’insère uniquement dans l’utilisation des matériaux.

Ce dernier design de cuisine est basé sur des matériaux raffinés, des portes simples, l’absence de poignées et des formes minimalistes. Cela permet de mettre l’accent sur un élément particulier, qui finit par se démarquer dans l’espace ouvert, comme une chaise d’aspect inhabituel. Le premier type de conception, en revanche, rend les cuisines classiques contemporaines plus caractéristiques avec des décorations, bien que de petite taille, des moulures et des matériaux élégants.

À qui conviennent les cuisines classiques contemporaines ?

Bien que le style classique-contemporain soit encore considéré comme une nouveauté, les cuisines sont de plus en plus populaires et nous les voyons de plus en plus souvent dans les salles d’exposition. Ils sont la solution parfaite pour ceux qui ont une petite cuisine, où un style exclusivement classique serait trop lourd, ou pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus « chaud » dans la forme à une utilisation exclusive du style moderne.

Les cuisines n’étant pas conventionnelles, il est important d’éviter le bricolage pour éviter les erreurs qui pourraient affecter le résultat final. Si vous avez déjà une cuisine moderne et que vous souhaitez passer à un style classique-contemporain, vous pouvez le faire en retirant les poignées ou en optant pour des poignées minimalistes, par exemple en or ou en chrome, ou en composant la cuisine d’une manière différente.

Les matériaux et les couleurs de ces cuisines, un mélange de contemporain et de classique.

Les matériaux recommandés pour les cuisines contemporaines sont le bois et le laqué, aussi bien brillant que mat, mais aussi le marbre, le verre et l’aluminium laqué avec un effet métallique. Il est possible de combiner ces éléments avec la technologie ou des lignes modernes pour offrir un mélange parfait entre hier et demain. En ce qui concerne les couleurs, dans le contexte des cuisines contemporaines classiques, vous pouvez opter pour le traditionnel noir et blanc ou choisir des couleurs de cuisine moins courantes comme le cuivre, la boue, le champagne, le cachemire et le gris soie.  

Pour les grandes cuisines : l’utilisation d’un îlot ou d’une péninsule

Jusqu’à présent, nous avons évoqué les cas où les cuisines sont petites, mais rien n’empêche les personnes disposant de cuisines plus grandes d’opter pour ce style. En fait, les cuisines classiques contemporaines avec une péninsule ou même un îlot central sont également courantes, ce qui vous permet de profiter d’autant d’espace que vous le souhaitez.

Les cuisines peuvent faire un clin d’œil à l’élégance et au romantisme. Beaucoup d’entre eux partent d’un style classique rendu moderne grâce aux détails et aux nuances (il y en a toujours de nouvelles, comme l’ardoise ou la nacre). Les cuisines de ce type permettent de profiter de cette touche d’éternité, de chaleur familiale et de sécurité que donne le style classique et que renforce la combinaison avec un style plus moderne et contemporain, parfois presque minimaliste, qui rend l’environnement plus conforme à la vivacité et à la frénésie de la vie moderne.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk