Il Piccolo Blog

L’atmosphère magique et rétro des cuisines de campagne pour un style champêtre inoubliable

cuisines de campagne

Rustique et désuète, la cuisine de campagne est un choix fascinant

Des décors rustiques, comme dans les meilleurs films de campagne, avec une atmosphère pleine de charme, grâce à une savante combinaison de matériaux tels que le bois et le marbre, mais avec tous les appareils modernes disponibles. Les cuisines de campagne sont un choix qui ajoutera sans aucun doute une touche supplémentaire à la maison de tous ceux qui décident d’en avoir une. Attention toutefois, elle doit être soignée dans les moindres détails, d’où l’intérêt de consulter un architecte d’intérieur ou même un atelier de cuisine. Le style campagnard a en effet de nombreuses variantes, de la toscane à la française en passant par l’américaine, et doit être connu pour être reproduit.

Les cuisines campagnardes peuvent, comme toute solution actuelle, être personnalisées en fonction des goûts et des besoins de chacun, mais elles ont certaines prérogatives à respecter pour donner à la pièce l’atmosphère voulue. Ils s’inspirent des anciennes maisons rustiques : ils peuvent être introduits dans pratiquement n’importe quel type d’habitation, mais ils sont clairement plus appropriés dans des contextes qui évoquent déjà une sensation de chaleur et de goût rétro.

cuisines de campagne

Les matériaux : le bois et le marbre sont utilisés pour les cuisines de campagne

Le matériau dominant est le bois, si possible d’aspect ancien et usé. Choisissez de préférence du châtaignier massif ou, dans tous les cas, des essences de bois dont les veines sont visibles, de manière à ce qu’elles aient l’air usées et datées, même si elles ne le sont pas : ce qui compte, c’est le style ancien, qui est fondamental dans le style campagnard. Les meubles en bois doivent être massifs et imposants, comme à l’époque des maisons rustiques, où ils avaient également une importance décisive en termes de taille : oubliez le minimalisme fonctionnel dans ce cas, même si, évidemment, la fonctionnalité et la praticité seront obtenues par un savant contraste entre l’ancien et le moderne. En effet, personne n’attend de vous que vous renonciez au confort !

Outre le bois, le marbre est recommandé pour les cuisines de campagne. Les deux matériaux doivent être complétés, éventuellement par une table de belle taille, où tout le monde peut s’asseoir ensemble, généralement carrée et rectangulaire, avec un plateau en marbre. Placez-la bien au centre de la pièce, afin qu’il ne fasse aucun doute qu’il s’agit du point central de la cuisine. Sur les murs, la maçonnerie apparente, qui rappelle une atmosphère rétro et typiquement rustique comme rien d’autre, ou le carrelage feront l’affaire. Les plans de travail peuvent également être en marbre. Pour une touche de modernité, l’acier inoxydable et le laiton poli s’intègrent bien. 

Les meubles incontournables : la table et la cuisinière. Et le lavabo.

Parmi les meubles, dans ce type de cuisine, comme nous l’avons dit, la table doit être un élément plus que central : une grande différence avec les appartements ouverts modernes, où elle est parfois remplacée par l’îlot ! Un autre ustensile qui ne peut absolument pas manquer est la cuisinière, si possible de grande taille et de style ancien. Dans les maisons de campagne d’autrefois, ils servaient à cuisiner, aujourd’hui ils sont plutôt un élément qui rappelle les ambiances campagnardes, même s’ils peuvent être utilisés pour une chaleur agréable. En effet, pour préparer les repas, il y a la cuisinière qui, dans les cuisines de campagne, se trouve au même niveau que l’évier. En ce qui concerne ce dernier, un soin particulier doit être apporté au choix de l’évier, qui doit être décoré, peut-être même en relief, une touche de grande classe et de raffinement, si possible en marbre. La robinetterie doit également être sophistiquée.

Quant aux ustensiles tels que les lave-vaisselle, auxquels il ne faut pas renoncer, ils doivent être choisis si possible en pose libre.

cuisines de campagne

Quelles couleurs choisir pour une cuisine de campagne ?

Les couleurs dominantes dans les cuisines de campagne sont les tons de terre, depuis la couleur naturelle du bois jusqu’aux bruns et aux beiges. Le blanc est également populaire, tant pour les carreaux de maçonnerie que pour les meubles, afin d’obtenir une solution plus claire et plus lumineuse. Le vert sauge, le bleu et le violet lavande peuvent également être utilisés.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !

Nous contacter!

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?