Il Piccolo Blog

Cuisines indépendantes modernes : comment choisir le meilleur mobilier pour votre maison

Cuisines indépendantes modernes

La conception de cuisines modernes suspendues au sol est l’une des tendances récentes les plus évidentes en matière de décoration intérieure. Cette solution d’ameublement est en fait considérée comme avant-gardiste et convient particulièrement à ceux qui aiment les styles d’ameublement contemporains et n’ont pas peur de faire des choix audacieux et inhabituels pour leur maison.

Un tel arrangement peut rehausser le décor de la cuisine et faire de la pièce où l’on prépare les repas la pièce maîtresse du décor. Mais regardons de plus près dans quelles circonstances une cuisine suspendue est recommandée.

Cuisines modernes suspendues au sol : l’équilibre parfait entre design et fonctionnalité

Il ne fait aucun doute que l’élément qui retient le plus l’attention lorsqu’on parle de cuisines modernes suspendues au sol est l’esthétique de cette solution. Les cuisines suspendues semblent être surélevées par rapport au sol et ont une image bien différente de celle des cuisines traditionnelles. Le fait que le mobilier soit fixé aux murs et suspendu transmet une idée de propreté et de légèreté, ce qui renforce encore le caractère contemporain de cette option.

Lors de la conception de votre cuisine, vous pouvez décider d’installer tous les éléments de la cuisine elle-même dans une position au-dessus du sol. Ou bien vous pouvez décider de ne relever que certaines des unités de base et des unités hautes. Le choix peut être basé sur des raisons esthétiques, liées à l’aspect et à l’équilibre visuel de l’installation, ou bien il peut être lié à la structure de la pièce. Le fait que le poids des meubles soit totalement ou partiellement déchargé sur les murs exige une étude attentive des caractéristiques de la cuisine suspendue, afin d’être sûr d’une fixation sûre et résistante.

Pour mettre encore plus en valeur la structure de la cuisine suspendue, une solution similaire peut être prévue pour les autres pièces de la maison. Par exemple, une console suspendue moderne peut être installée dans l’entrée. Vous pouvez aussi choisir de meubler le salon avec des meubles suspendus.

Quels sont les avantages d’une cuisine autonome moderne ?

Les aspects positifs des cuisines modernes suspendues au sol sont variés et peuvent être appréciés tant sur le plan esthétique que sur celui de la fonctionnalité liée à l’utilisation quotidienne.

D’un point de vue esthétique, la cuisine suspendue présente une ligne propre et ordonnée, ce qui devient encore plus évident lorsque l’on choisit des meubles de style minimaliste et contemporain. Décider d’installer une cuisine suspendue est aussi une astuce pour alléger visuellement la présence de tant d’appareils à l’intérieur d’une grande cuisine.

D’un point de vue pratique, une cuisine moderne suspendue au sol est ergonomique et extrêmement facile à nettoyer. Les différentes zones de travail sont organisées de manière ordonnée, éventuellement avec le support d’un îlot et d’une péninsule. D’autre part, la présence de plusieurs tiroirs et rangements permet de stocker de manière fonctionnelle tous les objets utiles à la préparation des repas.

À dimensions égales, les cuisines suspendues offrent moins d’espace de rangement que les cuisines avec éléments sur pied. Les fabricants de cuisines ont compensé cet inconvénient en concevant des solutions astucieuses, telles que des tiroirs cachés ou des étagères coulissantes, qui offrent tout l’espace dont vous avez besoin.

La propreté et l’hygiène sont essentielles dans toute cuisine. Par rapport aux configurations standard, les cuisines suspendues au sol simplifient les tâches de nettoyage et permettent une hygiène parfaite des meubles et des sols. Cela rend les cuisines plus sûres à utiliser.

Un autre aspect qu’il ne faut pas sous-estimer est l’ergonomie de cette solution. Le fait que les meubles soient suspendus au sol permet d’avoir une posture plus naturelle et réduit le risque de trébucher ou de se blesser si l’on se cogne contre les meubles en marchant.

Comment choisir les couleurs et les finitions des cuisines sur pieds modernes ?

La couleur choisie pour les meubles et la finition des panneaux extérieurs ont une très forte influence sur l’aspect final de la cuisine. Si vous souhaitez avoir une cuisine aérée et lumineuse, le conseil est d’opter pour des meubles de couleur claire : une cuisine moderne suspendue au sol en blanc avec une finition brillante met en valeur la lumière naturelle au maximum, mais aussi une cuisine moderne en bois clair peut être une bonne solution pour avoir une pièce accueillante, lumineuse et fonctionnelle.

Si vous voulez une cuisine dont le design se démarque, optez pour le contraste classique entre le noir et le blanc. Vous pouvez aussi choisir des meubles dans des couleurs vives comme le rouge, le bleu profond ou même des couleurs fluorescentes.

Les meubles modernes, y compris les meubles de cuisine, sont souvent proposés avec une finition brillante, qui met en valeur les lignes droites et épurées du design contemporain. Pour les cuisines modernes suspendues au sol, vous pouvez également choisir des panneaux avec une finition mate ou, mieux encore, une finition texturée. Outre la texture et les détails des panneaux de la cuisine, l’éclairage doit également être conçu avec soin. Disposer de lumières diffuses ou ponctuelles qui se fondent dans le mobilier permet de souligner le design de la cuisine et valorise le choix de la configuration suspendue.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk