Il Piccolo Blog

Cuisines modernes avec îlot : quelles sont-elles et comment les choisir ?

La cuisine est l’espace de la maison qui a subi les changements les plus évidents au cours des dernières décennies. Alors que dans les années 70 et 80, la tendance était de séparer l’espace où l’on préparait les repas de la pièce à vivre, depuis 2000 environ, la cuisine est de plus en plus intégrée à la pièce à vivre. Les cuisines modernes avec îlot représentent la dernière étape de cette transformation, la zone de cuisson devenant le point central de la pièce et autour duquel tourne tout le reste de l’ameublement.

Quels sont les avantages de choisir une cuisine avec un îlot ?

Placer un îlot central dans la pièce présente plusieurs avantages : tout d’abord, cela permet d’organiser l’espace de manière plus efficace et fonctionnelle, en exploitant au mieux la largeur de la pièce. L’absence de cloisons augmente également la luminosité de la pièce et donne une impression de fluidité à l’espace.

Les cuisines modernes avec un îlot sont parfaites dans un espace ouvert ou dans une maison où il y a un espace de vie ouvert. Plus la pièce est grande, plus l’effet final de la conception est important. A titre indicatif, il est conseillé de disposer d’un espace libre d’au moins 1,20 mètre autour de l’îlot, pour permettre le passage et toutes les opérations nécessaires à la préparation des repas.

La présence de l’îlot permet également de définir visuellement les espaces, de donner de la personnalité à la pièce et de dissimuler la présence d’appareils électroménagers. L’environnement de la cuisine est organisé de manière plus efficace et les îlots peuvent être utilisés de manière originale pour créer des étagères et des conteneurs supplémentaires pour le rangement des pots, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

Ce type d’organisation de l’espace souligne également la convivialité de la cuisine. Le moment de la préparation des repas devient en quelque sorte un moment social et un moment de partage avec la famille et les invités. Les gens peuvent se rassembler autour de l’île pour un apéritif ou une discussion.

Les cuisines avec îlot sont particulièrement adaptées aux maisons meublées dans un style contemporain et minimaliste mais, avec les précautions nécessaires, rien n’empêche d’en utiliser un dans un environnement classique ou rustique.

Comment assembler une cuisine avec un îlot ?

Vous pouvez décider d’installer une cuisine avec un îlot aussi bien dans les maisons nouvellement conçues que dans le cas d’une rénovation. Lors de la planification du projet, une attention particulière doit être accordée aux raccordements électriques, de plomberie et de gaz, ainsi qu’à l’éclairage adéquat de l’île.

En fonction des préférences de la personne qui vit dans la maison et de l’espace disponible, un îlot peut être aménagé pour être utilisé uniquement comme plan de travail ou comptoir ou comme îlot fonctionnel. En général, la table de cuisson, qui peut être à gaz ou à induction, est déplacée vers l’îlot. Parmi les solutions d’ameublement les plus modernes, on trouve également des plaques à induction intégrées dans le plan de travail, invisibles lorsqu’elles sont éteintes et qui offrent un impact visuel extraordinaire.

Il est également possible de laisser la cuisine au mur et d’utiliser l’îlot pour la préparation des aliments et le nettoyage, en déplaçant l’évier et le lave-vaisselle au centre de la pièce. Dans les grandes pièces, il est possible d’introduire un îlot multifonctionnel, dans lequel la plaque de cuisson et l’évier sont intégrés.

Lors de la phase de conception, vous pouvez décider de faire de l’îlot le point central de toute la cuisine ou d’assurer un bon équilibre entre l’îlot et la cuisine murale. Dans le premier cas, vous pouvez agir sur les matériaux et les couleurs et faire des choix qui font ressortir l’îlot du reste de la pièce. Un îlot de couleur sombre contrastant avec des étagères murales blanches ou de couleur neutre attirera immédiatement l’attention. En revanche, choisir la même couleur pour tous les éléments de la cuisine assure une continuité dans le design et permet d’intervenir sur la couleur avec des accents ici et là fournis par les céramiques et les ustensiles utilisés dans la cuisine.

La hotte est l’un des grands protagonistes des cuisines avec îlot. Sa présence au centre de la pièce permet de mettre en valeur les hottes design et les solutions esthétiquement raffinées. Lors du choix de la hotte, vous devez rechercher un bon compromis entre l’esthétique et la fonctionnalité. Il est essentiel de s’assurer que le modèle que vous envisagez possède une capacité d’aspiration suffisante pour capturer les odeurs et les fumées, afin d’éviter qu’elles ne se propagent dans d’autres pièces de la maison. Pour rendre la hotte encore plus pratique et fonctionnelle, vous pouvez choisir un modèle qui peut également servir d’étagère supplémentaire.

Il est également important de prévoir un système d’éclairage dédié à l’île. Vous pouvez choisir d’intégrer les lumières à l’intérieur de la hotte ou opter pour un système d’éclairage suspendu qui peut créer plusieurs points de lumière sur toute la surface de l’îlot et compléter le mobilier de la cuisine avec personnalité.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk