Il Piccolo Blog

Cuisines modernes en bois : avantages et inconvénients. Mais le sens de la famille est inestimable.

Cuisines modernes en bois

Cuisines modernes : le bois se marie bien avec la luminosité et la fonctionnalité

De nombreuses cuisines, même modernes, utilisent encore le bois comme matériau principal. Le bois est généralement associé, dans l’imaginaire collectif, aux cuisines classiques (Lien vers l’article : Cuisines classiques design). En réalité, c’est un choix qui convient également aux cuisines modernes, surtout si vous voulez rappeler fortement le concept de maison.

Les cuisines modernes se caractérisent par la luminosité de l’environnement, ainsi que par la fonctionnalité de l’espace et la présence d’appareils de dernière génération qui facilitent à la fois l’action de cuisiner et tout ce qui tourne autour. Le bois se marie donc bien avec ces cuisines, conçues pour être modernes et utiles, ainsi que des lieux où l’on peut passer du temps de manière conviviale.

Les types de bois qui peuvent être utilisés dans les cuisines modernes

Mais pourquoi choisir le bois pour votre cuisine moderne ? Comme tout matériau, il a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ceux qui choisissent le bois pour leurs cuisines modernes, le bois rappelle le concept de foyer et d’âtre. Il permet de créer des cuisines confortables avec un seul matériau : le bois, lui, peut être décliné dans une grande variété de formes et de styles, s’adaptant aux exigences de chacun et au style de la maison. Parmi les options possibles, citons le chêne (aux tons jaune miel, c’est un bois précieux), le frêne (solide et résistant bien que flexible), le bouleau (élastique et facile à travailler, généralement avec des couleurs claires), le sapin massif (il peut être facilement peint et se prête donc à une grande variété de couleurs), le décapé à pores fermés ou même le décapé laqué (une technique qui vieillit le bois en laissant les veines visibles, très utilisée dans les styles classique et shabby).

Les cuisines modernes en bois sont faciles à réparer, même en ce qui concerne les accessoires d’ameublement. Mais attention…

Les éléments du mobilier, si vous choisissez d’en faire vos cuisines modernes, doivent également être en bois : des tables aux chaises, généralement. L’avantage est qu’ils peuvent être facilement réparés en cas de dommage, et il existe sur le marché des isolants qui vous permettent de protéger vos meubles, en cachant même les petits défauts tels que les fissures, les entailles et les marques.

Les cuisines en bois, conçues pour être modernes, sont donc résistantes mais nécessitent plus d’entretien que les cuisines réalisées dans d’autres matériaux. Il est important de toujours utiliser la hotte pour cuisiner et de faire attention à la lumière directe du soleil, qui décolore le bois. Le nettoyage doit également être effectué avec soin. Il est conseillé d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer les surfaces, en suivant toujours le sens du grain, puis de nettoyer avec un chiffon sec. Dans les cuisines en bois, il est préférable d’éviter les produits de blanchiment et les solvants, et les cires ne sont pas recommandées pour le bois mat. L’humidité peut également entraîner des déformations susceptibles de provoquer des fissures. Les cuisines modernes en bois doivent donc maintenir un équilibre entre la température et l’humidité, et nécessitent plus de soins que les cuisines fabriquées dans d’autres matériaux.

Les cuisines modernes en bois sont complexes à assembler, mais une fois qu’elles sont en place, elles peuvent être modifiées sans trop de problèmes. En effet, le bois se traite facilement et peut être peint dans différentes teintes avec un grand nombre de peintures différentes. Lorsque vous souhaitez changer l’aspect de votre cuisine moderne, le bois vous permet de le faire sans avoir à acheter des meubles supplémentaires.

Frêne et noyer – quel bois choisir pour votre cuisine moderne ? Cela dépend aussi de votre porte-monnaie

Si vous décidez d’acheter une cuisine en bois, vous devrez faire un investissement initial plus important que pour une cuisine moderne faite d’autres matériaux. C’est le travail et la finition qui coûtent cher. Le noyer est le bois le plus cher et le frêne le moins cher, mais il est mécaniquement solide et peut noircir avec le temps. Le noyer dans les cuisines modernes en bois permet d’obtenir des finitions très fines.

Si vous choisissez le bois, vous aurez de toute façon une cuisine d’excellente qualité qui durera dans le temps si vous prenez les précautions nécessaires mentionnées ci-dessus, en matière de nettoyage et de préservation de l’environnement.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

l Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.
Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk