Il Piccolo Blog

Cuisines modernes linéaires : de quoi s’agit-il ? [Guide du choix].

Cuisines modernes linéaires

Les cuisines linéaires modernes sont une bonne idée pour ceux qui aiment interpréter des solutions de décoration intérieure plus traditionnelles de manière contemporaine. La disposition des éléments de cuisine sur un seul mur renforce le caractère fonctionnel des différents modules.

Pour tirer le meilleur parti d’une solution d’ameublement utilisant ce type de cuisine, la clé est une bonne planification. Un design qui tient compte de l’espace disponible et de l’ordre dans lequel vous vous déplacez entre le garde-manger, l’évier et la cuisinière.

Quels sont les avantages des cuisines intégrées modernes ?

Avec leur structure fonctionnelle et simple, les cuisines linéaires modernes vous permettent de concentrer tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace pour avoir une pièce parfaitement organisée.

La disposition linéaire des murs est la solution la plus traditionnelle. La motivation de ce choix n’est pas seulement liée aux tendances de la décoration intérieure. Dans le passé, la disposition murale était souvent utilisée parce que les gens vivaient dans de petites maisons, où la cuisine était considérée comme un espace fonctionnel pour préparer et prendre les repas.

Plus récemment, l’espace occupé par la cuisine dans les maisons modernes s’est étendu, mais la disposition linéaire des meubles continue de convaincre. L’aspect le plus apprécié de cette solution d’ameublement est la sensation d’ordre qu’elle donne à la pièce. Toutes les activités suivent une séquence logique et vous pouvez passer de l’évier au plan de travail et à la cuisinière rapidement et efficacement.

L’alternance d’éléments muraux de rangement, d’étagères ouvertes et de modules de différents volumes donne de la personnalité à l’environnement, tandis que l’utilisation de solutions peu encombrantes permet de tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré de la cuisine.

Lorsqu’on parle de cuisines linéaires modernes, un aspect à ne pas sous-estimer est la variété des matériaux avec lesquels les cuisines linéaires modernes peuvent être fabriquées. Les nostalgiques du passé et ceux qui ont choisi de meubler leur maison dans un style rustique ou vintage peuvent opter pour une cuisine moderne en bois, par exemple.

Ceux qui aiment le design contemporain peuvent trouver leur cuisine idéale en parcourant les modèles en bois laqué ou en stratifié. Dans les deux cas, ces matériaux sont idéaux pour la cuisine, car leurs propriétés les rendent résistants à l’humidité et aux changements de température.

Quand est-il approprié de meubler une cuisine linéaire moderne ?

Vous pouvez décider de meubler un petit espace ou un espace ouvert avec une cuisine linéaire moderne. Dans le premier cas, le choix est dû à la nécessité de s’adapter à la taille de la pièce, tandis que dans le second cas, la raison peut être fonctionnelle ou esthétique. Vous pouvez choisir une cuisine linéaire parce que vous pensez qu’elle est plus pratique qu’une cuisine moderne avec un îlot ou parce que vous voulez laisser la cuisine apparente, afin de mettre en valeur chaque détail.

C’est une bonne idée de laisser la cuisine visible lorsque vous optez pour des meubles design modernes. Qu’il s’agisse de couleurs vives, de détails en verre, aluminium ou acier ou de lignes originales, cette configuration permet de capturer chaque détail du modèle choisi.

Quelles sont les compositions possibles offertes par les cuisines linéaires modernes ?

Lors de la conception d’une cuisine de ce type, il est nécessaire de concilier les dimensions du mur sur lequel placer les meubles et les besoins en espace de ceux qui utiliseront la cuisine. En considérant les dimensions standard, nous partons de cuisines linéaires de 3 mètres pour arriver à des cuisines linéaires de 5 mètres, parfaites pour les lofts et les espaces ouverts.

Si le mur de la pièce n’est pas assez large pour accueillir tous les meubles, vous pouvez décider de disposer les modules sur deux murs ou de déplacer seulement certains éléments. Il n’est pas rare de trouver des cuisines linéaires avec un réfrigérateur extérieur : dans ce cas, le mur principal de la cuisine abrite l’évier, les plans de travail et la cuisinière, tandis que le réfrigérateur est placé dans un mur adjacent.

Il n’y a pas de contraintes particulières en ce qui concerne les appareils électriques dans les cuisines modernes. Vous pouvez choisir de laisser le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle apparents, surtout si vous choisissez des modèles aux lignes élégantes ou si vous avez opté pour un style industriel ou ultra-moderne pour votre maison, ou vous pouvez opter pour des appareils encastrés, surtout si vous souhaitez conserver des lignes épurées et donner une certaine uniformité à l’ameublement.

L’absence d’îles et de péninsules vous permet de compléter librement l’aménagement de la pièce. Vous pouvez renforcer l’élégance des compositions de cuisine moderne linéaire les plus simples avec des tables et des chaises au look classique. Ou ajoutez de la couleur et une touche de personnalité avec des meubles design.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.
Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk