Il Piccolo Blog

Cuisines modernes sans îlot : un guide complet pour choisir le bon modèle pour votre maison

Cuisines modernes sans îlot

La dernière tendance en matière de conception de cuisines modernes consiste à répartir les meubles et les fonctions en plusieurs endroits de la pièce, comme c’est le cas des cuisines avec îlot et péninsule, par exemple.

Bien que cette tendance soit désormais bien établie, il existe certains types de projets pour lesquels il est plus approprié d’opter pour des cuisines modernes sans îlot. Ces décisions sont dictées par des raisons stylistiques et structurelles. Voyons ce qu’ils sont.

Quand choisir une cuisine moderne sans îlot ?

La configuration linéaire de la cuisine est à privilégier en premier lieu lorsque la structure de la pièce ne permet pas ou rend difficile l’installation d’un îlot. Le cas typique est celui des petites cuisines, où l’installation murale est pratiquement une solution forcée.

Mais ce n’est pas la seule circonstance dans laquelle il est plus fonctionnel d’installer une cuisine sans îlot. En fait, même dans un grand espace ouvert, l’installation murale peut s’avérer être le meilleur choix. Si la cuisine donne sur le salon, il peut être préférable d’avoir une cuisine linéaire, sans l’encombrement d’un îlot central. La motivation peut être le désir d’avoir une vue complète de la pièce ou de profiter au maximum de la luminosité de la pièce.

Dans d’autres cas, vous pouvez opter pour des cuisines modernes sans îlot lorsque vous vous rendez compte que cette solution d’aménagement est celle qui garantit une fonctionnalité maximale. C’est le cas, en particulier, lorsque vous préférez que l’évier, les plans de travail et les plaques de cuisson soient organisés en séquence, dans le but de réduire les mouvements et la dispersion.

Comment concevoir des cuisines modernes sans îlot ?

Lors de la conception d’une cuisine sans îlot meublée avec des meubles modernes, vous devez vous concentrer sur deux fronts : d’une part, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce et, d’autre part, vous devez définir la disposition optimale des meubles.

La pièce doit être étudiée avec soin, pour vérifier la position et la disponibilité des connexions et des installations, mais aussi pour découvrir d’autres caractéristiques de la structure, qui peuvent être importantes pour la conception de la pièce.

Si le mur sur lequel vous souhaitez installer la cuisine est un mur porteur, par exemple, vous pouvez envisager de choisir une cuisine suspendue moderne. Si, par contre, il y a une fenêtre le long du mur, vous pouvez concevoir une cuisine qui tourne autour de cet élément structurel et dans laquelle l’évier est positionné sous la fenêtre. La position des raccordements est importante pour comprendre comment les appareils peuvent être disposés et s’il y a des travaux supplémentaires à effectuer pour que tous les éléments de la cuisine fonctionnent parfaitement. En résumé, l’intégration des cuisines modernes sans îlot dans les plans d’aménagement nécessite une étude approfondie.

En plus de considérer les raccordements pour l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson, il faut également tenir compte de la présence de la hotte. Une hotte puissante et efficace est essentielle pour réduire les odeurs et les vapeurs produites pendant la cuisson, tant dans les petites cuisines que dans celles créées dans des espaces ouverts. L’esthétique de la hotte est tout aussi importante et, dans les cuisines modernes sans îlot, on a tendance à préférer l’installation de hottes métalliques visibles aux lignes essentielles.

Ceux qui aiment le style minimaliste peuvent également opter pour un système d’aspiration placé à la même hauteur que la plaque de cuisson. Dans ce cas, la présence de la hotte n’affecte pas l’esthétique d’une cuisine moderne sans îlot, tout en offrant d’excellents résultats en termes de performances.

Quelles sont les meilleures solutions d’aménagement pour les cuisines modernes sans îlot ?

Les cuisines modernes sans îlot peuvent avoir un agencement standard ou des solutions de design plus originales.

Dans les petites cuisines, les agencements les plus pratiques sont les linéaires et les coins. Ces deux options différentes permettent de conserver une structure compacte de la cuisine et de concentrer les différentes activités afin d’exploiter au mieux l’espace disponible.

Si la pièce a une forme étroite et allongée, vous pouvez décider de positionner les meubles de manière parallèle le long des murs, dans le but, également dans ce cas, d’organiser plus efficacement l’espace dédié à la cuisson des aliments.

Dans une cuisine ouverte, la disposition des meubles est soumise à moins de contraintes. Dans une cuisine ouverte, l’aspect le plus important à prendre en compte est le style de la pièce. Si le reste de la maison est meublé dans un style industriel, par exemple, il est important que la cuisine présente les éléments typiques de ce style, comme les briques apparentes, le béton et les pièces métalliques. Dans une maison à l’atmosphère plus rustique et naturelle, on peut utiliser une cuisine moderne sans îlot en bois. Plus précisément, avec du bois dans une teinte neutre ou colorée.

Que vous choisissiez des cuisines modernes sans îlot par préférence personnelle ou en raison de la structure de l’espace, un bon projet – même sur mesure – garantit une organisation fonctionnelle de la cuisine et un bon équilibre entre praticité et design. Nos conseils restent ceux d’experts en décoration d’intérieur ayant une longue et solide expérience.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk