Il Piccolo Blog

Cuisines modernes : comment choisir une cuisine moderne en fonction de vos besoins d’aménagement ?

Cuisines modernes

Aujourd’hui, nous parlons de cuisines modernes. En particulier, qu’est-ce qui fait une cuisine moderne ? Quels sont les détails, les finitions, les accessoires, les détails qui les rendent différents des traditionnels ? En gros : qu’est-ce qui les différencie des modèles classiques ? Et ensuite : comment choisir le bon modèle de cuisine moderne en fonction de vos besoins et du style d’aménagement du reste de l’appartement, du loft ou de la villa ?

Les cuisines modernes constituent un environnement vraiment unique. C’est-à-dire qu’ils constituent un espace dans la maison où il est agréable de cuisiner, de manger et de profiter de la chaleur de la famille, des amis et des invités en général. Surtout si elle est de luxe, c’est-à-dire qu’elle a été réalisée par des artisans de haut niveau et avec les meilleurs matériaux, la cuisine est une pièce qui ne sert pas uniquement à préparer les repas. Si elle présente les caractéristiques que nous avons énumérées ci-dessus, la cuisine contemporaine est sans aucun doute une pièce qui donne à tout l’intérieur de la maison une forte empreinte de prestige et d’unicité.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet de ce guide dédié aux cuisines modernes. Nous allons vous expliquer ce qu’elles sont, pourquoi elles sont si belles et si fonctionnelles et, surtout, comment choisir le modèle de cuisine qui convient le mieux à vos besoins. Que vous viviez dans un appartement, un loft, une villa ou un autre type de logement, ancien ou moderne, cela ne fait aucune différence. Nous vous donnerons les meilleurs conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins. Eh bien, commençons !

Vous recherchez une cuisine moderne ?
Faites confiance aux meilleurs architectes d’intérieur.
Nous concevons des cuisines depuis 1968.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Cuisines modernes

Qu’est-ce qu’une cuisine moderne ?

Nous faisons tous référence aux cuisines modernes comme si nous considérions qu’elles allaient de soi. Mais savons-nous vraiment quels sont les éléments qui caractérisent une telle cuisine ? Quels sont les meubles et les styles qui les distinguent de tous les autres types de cuisines, notamment les plus classiques ? Découvrons-le ensemble.

Commençons par dire que ceux qui choisissent une cuisine de style moderne sont probablement des personnes plutôt actives, qui sont très attentives à la fonctionnalité de cette pièce particulière de la maison. Nous ne disons pas que ce type de personne ne recherche pas la beauté, loin de là. En fait, les cuisines modernes peuvent être au moins aussi belles que les cuisines traditionnelles. Seulement, dans une cuisine contemporaine, la fonctionnalité est la reine incontestée. En d’autres termes, il y a ici la recherche de la beauté combinée à l’organisation et à la praticité d’utilisation.

Alors, à quoi ressemblent les cuisines modernes ? Voici quelques-unes de leurs caractéristiques distinctives. En particulier, une cuisine de style moderne :

Cuisines modernes

– Est un environnement organisé

Les cuisines contemporaines sont conçues pour être intelligentes et fonctionnelles. Chaque détail de conception suit cette philosophie, afin que les aliments puissent être stockés et préparés de manière organisée, simple et rapide. C’est également la raison pour laquelle les cuisines de style moderne sont presque toujours personnalisées dans tous leurs aspects. Après tout, ça ne pouvait être que ça. Pensez par exemple aux éviers, qui nous apparaissent souvent comme un élément facile à sélectionner. En réalité, ils ont eux aussi des contraintes à respecter. Et ce sont des contraintes qui vont bien au-delà des contraintes stylistiques. Ainsi, pour notre part, une réflexion approfondie et une conception sur mesure sont nécessaires, même pour la zone destinée à accueillir l’évier.

– Il est proposé dans une couleur neutre

Quelle est l’une des caractéristiques des cuisines modernes ? La réponse est simple : c’est l’utilisation de couleurs neutres, dans toutes leurs différentes nuances. On parle par exemple de beige et de crème, ainsi que de blanc et de gris, mais aussi de nuances de noir. Parfois, pour certains détails ou accessoires, on préfère une couleur légèrement plus vive, généralement pastel. L’objectif d’un tel choix contre-tendance est de créer un contraste et de donner du dynamisme.

– Optez pour des appareils modernes

Qu’entendons-nous concrètement par là ? Une cuisine moderne doit être complétée par des appareils dotés des dernières technologies. Cela s’applique à tous : la plaque de cuisson comme le four, le lave-vaisselle comme le réfrigérateur et le congélateur. Et cela s’applique également aux accessoires, tels que les porte-couteaux, les étagères, les étagères pour la préparation de différents aliments, etc. Dans les cuisines modernes, les appareils encastrés sont souvent préférés, pour donner une impression encore plus grande de compacité et de praticité, afin que tous les aliments et les ustensiles de cuisine soient à portée de main.

– Armoires sans poignée

Les armoires et les placards sont minimes. Les portes n’ont pas de poignées et, plus généralement, sont réalisées avec le moins de détails possible. En d’autres termes, le mot d’ordre du design des cuisines modernes est la simplicité ! Une autre solution souvent adoptée par les experts en décoration intérieure qui conçoivent des cuisines modernes ? Les meubles et les équipements de la cuisine sont pour la plupart à ras du plafond. Cette décision est prise pour éviter de laisser des espaces entre les meubles eux-mêmes et le plafond, ce qui peut dans certains cas altérer la symétrie de la pièce.

– Il dispose d’un éclairage adéquat

Vous ne le pensez peut-être pas, mais l’éclairage d’une cuisine détermine aussi son succès. Nous ne parlons pas seulement de la lumière naturelle, mais aussi et surtout de la lumière artificielle, car la pièce doit être pleinement fonctionnelle – et sûre – même lorsque la lumière du jour est absente. En outre, la lumière permet de mettre en valeur le design de la cuisine. De ce point de vue, les solutions les plus courantes sont les LED et les spots encastrés, souvent positionnés sous les plans de travail des armoires ou au plafond. Il s’agit d’une option qui non seulement complète la cuisine et lui confère un aspect résolument contemporain, mais qui permet également d’éliminer les lustres classiques et de gagner ainsi de l’espace. Il n’est pas rare que les LED et les spots ne soient pas encastrés mais exposés. Si tel est le choix du designer, le corps de ces lampes est le plus souvent en métal. Cela souligne de manière cohérente l’âme moderne de la cuisine.

Cuisines modernes

Quelle cuisine moderne choisir ?
Demandez à un architecte d’intérieur expérimenté.
Nous sommes décorateurs d’intérieur depuis plus de 50 ans.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Comment choisir une cuisine moderne ? Voici les 3 conseils de base !

Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes probablement arrivé au stade où vous avez décidé d’acheter une cuisine pour votre nouvelle maison. Ou bien vous devez commencer à rénover votre maison actuelle, et vous devez donc changer la cuisine que vous avez déjà. Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes manifestement intéressé par les cuisines modernes. Vous avez alors besoin de quelques conseils pour faire le choix idéal en fonction de vos besoins spécifiques.

Notre guide pour choisir une cuisine moderne a été rédigé spécialement à cet effet. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils utiles afin que vous puissiez y réfléchir et prendre la décision qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Voici donc nos trois conseils vraiment indispensables pour ceux qui doivent choisir quelle cuisine contemporaine acheter.

– Choisissez un fournisseur qui vous offre un projet clé en main

La cuisine est l’un des cœurs de la maison. Toutefois, le fait que les cuisines modernes soient axées sur la praticité et l’organisation ne doit pas nous induire en erreur. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas nous faire croire qu’ils sont plus faciles à meubler qu’une cuisine classique. Ce n’est pas le cas. À cette fin, il est bon de s’appuyer sur un architecte d’intérieur expérimenté, qui sait comment mener chaque phase du projet, la réalisation, le transport et l’installation avec confiance et professionnalisme. Vous n’avez donc pas besoin de plusieurs fournisseurs, mais d’un seul, qui est toutefois capable de s’occuper des relations avec les différents artisans qui interviendront dans la production de la cuisine et la livraison des appareils. En un mot : vous devez vous en remettre à un partenaire unique qui peut vous garantir un projet clé en main.

– Décidez de la forme de la cuisine en fonction de vos besoins

Les cuisines linéaires ou celles avec un îlot équipé sont-elles meilleures ? Ou celles avec une péninsule ou des cuisines d’angle  ? Il n’est pas facile de donner une réponse valable pour tous en une poignée de lignes. En fait, la réponse dépend de nombreux paramètres, qui varient d’un cas à l’autre. Dans tous les cas, le dénominateur commun des cuisines modernes est la praticité. Par conséquent, une cuisine linéaire peut être le bon choix, car tout est regroupé sur une seule surface. D’autre part, les cuisines avec îlot peuvent également constituer une option parfaite en soi, précisément parce que, outre leur aspect élégant et raffiné, elles permettent de se déplacer facilement et de délimiter des zones de travail spécifiques dans la pièce. Enfin, les cuisines avec péninsule répondent pleinement à l’exigence de praticité, car la péninsule peut être utilisée à la fois comme une surface de préparation des aliments et comme une table où l’on peut prendre des repas rapides. Il suffit d’ajouter un ou deux tabourets sur les côtés de la péninsule elle-même.

– Attention au choix des matériaux

Les cuisines modernes ont souvent une grande personnalité, car elles doivent transmettre à celui qui les regarde une perception d’organisation, de robustesse et de longévité. Des idées pour obtenir cet effet ? Par exemple, nous pouvons recommander l’utilisation de portes en grès, qui ont un aspect très moderne, et l’adoption de surfaces en verre peint, qui ont un grand impact et donnent de la lumière à tous les espaces qui les entourent. Toutefois, un choix sûr – car c’est peut-être le choix moderne par excellence – est l’acier, tant pour les meubles de la cuisine que pour ses appareils.

Cuisines modernes

Cuisines modernes : comment faire le choix ?
Demandez à ceux qui peuvent vous conseiller au mieux.
Nous sommes décorateurs d’intérieur depuis plus de 50 ans.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

« La décoration intérieure italienne depuis 1968 ».

Il Piccolo est une menuiserie de luxe, spécialisée dans la décoration intérieure et, plus particulièrement, dans les cuisines modernes qui meublent les plus beaux appartements, lofts et villas du monde. Nous sommes une marque reconnue, un porte-parole du made in Italy dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, nous sommes au service des clients les plus exigeants et des concepteurs les plus innovants. Nous sommes des interprètes fiables des projets des studios d’architecture, avec lesquels nous travaillons en tant que consultants sur les dernières nouveautés en matière de design industriel et en tant que dénicheurs de meubles uniques, des antiquités modernes à l’art contemporain.

Si notre client doit choisir une cuisine moderne, il aura une relation personnelle et directe avec nous : il aura ainsi la certitude d’atteindre ses objectifs, de respecter les délais les plus serrés et de résoudre les problèmes de dernière minute. Le chef de projet, qui est toujours l’un des propriétaires, s’occupera également de la logistique.

Chaque phase suit un parcours précis et est documentée. Des plans d’étage au prototypage, les meilleurs choix sont faits dès le départ : matériaux, couleurs, finitions et polis du bois, effets de stucs. En vous adressant à nous, vous serez donc assuré d’un excellent service à la clientèle, qui vous suivra à chaque étape de votre projet de rénovation de pièce. CONTACTEZ-NOUS

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?