Il Piccolo Blog

Cuisines sur mesure : le guide du choix pour ne pas se tromper

Cuisines sur mesure

Dans certains cas, l’utilisation de cuisines équipées peut être une nécessité, lorsque, par exemple, il existe des contraintes structurelles qui rendent difficile l’adaptation d’une cuisine toute faite à la taille et à la disposition de la pièce. Dans d’autres cas, il s’agit d’un choix guidé par le désir d’avoir des meubles créés spécifiquement pour sa propre maison.

Quelle que soit la raison de ce choix, l’aménagement d’une cuisine sur mesure présente de nombreux avantages, voyons-les ensemble.

Pourquoi choisir une cuisine sur mesure ?

Le principal avantage de choisir une cuisine sur mesure est la possibilité de décider de la structure des meubles en toute liberté. En fonction de l’espace disponible et de la manière dont vous décidez de disposer les différents éléments, vous pouvez concevoir une cuisine linéaire, d’angle, en îlot ou en péninsule.

Si vous pouvez également choisir entre une cuisine modulaire, composée de différents éléments qui peuvent être assemblés de différentes manières, et une cuisine à structure fixe, moins polyvalente mais généralement plus résistante, il est encore plus facile de personnaliser le projet.

Dans la conception d’une cuisine sur mesure, il est également possible d’inclure des éléments suspendus ou des éléments qui s’étendent jusqu’au plafond. Lorsque vous concevez des cuisines équipées, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison pour que différentes solutions ne puissent pas être mélangées et assorties. En mesurant les dimensions et les caractéristiques de chaque meuble, il est possible de trouver la combinaison optimale pour votre propre maison.

Plus précisément, les cuisines intégrées sont la meilleure solution lorsque vous devez meubler une pièce dont les dimensions ou la disposition ne sont pas standard. L’espace dans lequel installer la cuisine peut être étroit et long, par exemple, ou il peut y avoir des colonnes ou des cloisons qui rendent difficile l’installation d’éléments prêts à l’emploi.

Une autre raison pour laquelle les cuisines sur mesure sont préférées aux solutions standard est liée au fait que, en règle générale, les cuisines sur mesure sont de meilleure qualité. Ils sont fabriqués par des artisans expérimentés, qui utilisent généralement des matériaux de haute qualité, du bois massif à la pierre naturelle. L’utilisation de matériaux de haute qualité permet d’obtenir des cuisines à l’aspect élégant et de grande valeur, ainsi qu’une plus grande durabilité et résistance à l’usure.

Quand faut-il opter pour une cuisine sur mesure ?

Il est conseillé de choisir une cuisine sur mesure lorsque l’on souhaite disposer d’un meuble exclusif et unique dans sa maison, réalisé pour s’adapter au mieux aux caractéristiques de l’environnement. De même, les cuisines équipées sont en mesure de répondre aux attentes de ceux qui souhaitent investir dans un produit design et exclusif.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les cuisines sur mesure sont en moyenne de meilleure qualité que les cuisines équipées. Grâce à l’utilisation de matériaux de valeur, travaillés par des artisans de grande expérience, vous pouvez avoir chez vous une cuisine solide, destinée à durer dans le temps et qui ne nécessite pas d’entretien particulier.

Grâce à la personnalisation, vous pouvez vous offrir une cuisine très fonctionnelle qui s’intègre parfaitement à l’ensemble de l’ameublement. En particulier dans les cas où la cuisine donne sur le salon, il est important que l’apparence de la cuisine soit cohérente avec celle des autres zones du salon. Viser un projet sur mesure vous permet d’avoir des meubles qui garantissent une continuité idéale avec le reste de la maison et qui, en général, sont cohérents avec l’atmosphère que vous voulez donner à l’environnement. 

Quels sont les meilleurs styles et matériaux pour les cuisines sur mesure ?

La grande liberté de conception offerte par la personnalisation des cuisines équipées permet de réaliser des meubles dans les styles et les matériaux les plus divers.

On fait généralement la distinction entre les cuisines classiques et les cuisines contemporaines. Dans les cuisines classiques, on exploite l’élégance et la solidité du bois massif, qu’on peint pour mettre en valeur le grain naturel ou qu’on peint avec des peintures colorées, ce qui lui donne un aspect plus moderne. Dans les cuisines contemporaines, en revanche, la liste des matériaux utilisés est plus longue : outre le bois massif, on peut utiliser une combinaison de bois et de métal, exploiter la solidité de l’acier ou insérer des éléments en béton ou en grès cérame.

Même pour le plan de travail de la cuisine, vous pouvez faire des choix plus traditionnels, en demandant des plans de travail en pierre naturelle (marbre, granit et quartz sont les options les plus courantes), ou dans l’un des nombreux matériaux modernes (notamment les résines, les céramiques techniques et les surfaces solides).

La flexibilité offerte par les conceptions de cuisine sur mesure vous aide à trouver la combinaison parfaite pour votre maison, c’est-à-dire celle qui vous garantit une cuisine hautement fonctionnelle qui optimise l’utilisation de l’espace. La flexibilité offerte par les cuisines sur mesure vous aide à trouver le mélange parfait pour votre maison, garantissant que votre cuisine est hautement fonctionnelle et peut optimiser l’utilisation de l’espace. Outre les cuisines simples et traditionnelles, il est possible de créer des meubles spéciaux, réalisés avec du bois sculpté, un mélange original de matériaux ou des formes et des couleurs inhabituelles. En bref, le niveau de personnalisation peut être très élevé.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk