Il Piccolo Blog

Décoration intérieure de luxe 2022 : quelles sont les tendances les plus actuelles ?

Décoration intérieure de luxe 2022

Quelles sont les tendances les plus actuelles en matière de décoration intérieure de luxe 2022 ? Et quels sont les principes qui doivent guider les choix d’ameublement au cours des prochains mois ?

En analysant les projets d’ameublement des maisons nouvellement construites ou des rénovations, des tendances intéressantes se dégagent. Ces dernières redessinent la façon de vivre et de meubler les espaces de la maison. Voici ceux que vous ne devez absolument pas manquer !

Décoration intérieure de luxe 2022 : le bien-être et l’harmonie sont les principes directeurs

Depuis la propagation de la pandémie de Covid-19, le temps passé à l’intérieur du foyer a augmenté et de nouveaux besoins sont apparus. Par leurs choix d’aménagement intérieur, les architectes et les décorateurs d’intérieur tentent également de répondre à ces besoins et de construire des maisons façonnées selon les souhaits de leurs habitants.

Aujourd’hui plus que jamais, l’environnement domestique doit être transformé en une oasis de bien-être. Le bien-être est interprété dans un sens holistique : il ne concerne pas seulement le physique, mais aussi l’esprit et, en général, tous les aspects de la vie. Ainsi, les projets d’aménagement s’enrichissent de spas à domicile, de salles de sport et d’espaces dédiés au yoga et à la méditation, et d’environnements multifonctionnels.

La flexibilité des meubles est une tendance qui s’affirme fortement dans le domaine de la Décoration intérieure de luxe 2022 .Selon les besoins du moment, un salon peut être transformé en un espace de travail ou un lieu pour s’adonner à ses loisirs.

L’harmonie est un autre des principes qui guident les choix de décoration intérieure de luxe pour 2022. L’harmonie s’entend aussi bien d’un point de vue plus philosophique, comme un équilibre parfait entre l’esprit et la matière, que dans le sens d’une cohérence entre les éléments choisis pour meubler la maison.

Dans les environnements de luxe les plus branchés, il est courant de trouver des combinaisons encore plus audacieuses entre des meubles et accessoires contemporains et des meubles rétro ou récupérés. Ces choix peuvent être dictés par le désir d’avoir un meuble personnalisé et unique. Ils peuvent aussi être le résultat d’une recherche minutieuse de matériaux et d’objets qui s’intègrent parfaitement à l’environnement.

Quelles sont les tendances les plus intéressantes en matière de Décoration intérieure de luxe 2022?

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les choix des meilleurs architectes et décorateurs d’intérieur, appelés à meubler des habitations qui, de plus en plus souvent, deviennent aussi des lieux de travail, un lieu de rencontre entre amis et de détente.

La recherche de solutions écologiques et respectueuses de l’environnement est désormais une tendance consolidée qui, en 2022, est devenue encore plus déterminante. Les choix d’ameublement sont associés à la construction écologique et à la domotique pour créer un environnement garantissant une consommation minimale de ressources et une efficacité énergétique maximale.

Le recyclage, la récupération et la durabilité sont des principes essentiels aujourd’hui, qui influencent le choix des matériaux à inclure dans la maison et, à leur tour, le style à donner aux différents espaces de la maison. L’attention portée à l’environnement se traduit également par un intérêt accru pour la nature, qui devient le protagoniste tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les terrasses et les jardins sont remplis de plantes et de fleurs, tandis que de petits jardins verticaux sont créés dans les appartements disposant de peu d’espace extérieur. La nature devient également le protagoniste en 2022 dans les intérieurs, avec des palettes qui rappellent ses couleurs.

Des chambres élégantes avec une touche personnelle sont au centre de la Décoration intérieure de luxe 2022

La sophistication de la décoration intérieure de luxe est indissociable de la personnalisation des espaces. Dans le choix des matériaux utilisés pour l’ameublement, le luxe et l’unicité vont de pair. Aux côtés de matériaux sophistiqués tels que les marbres les plus recherchés et les détails en or ou autres métaux précieux, apparaissent ainsi des meubles design issus d’une restauration minutieuse ou des pièces uniques produites sur demande.

Les tissages et les textures spéciales, qui confèrent de la personnalité aux tissus, aux tapis et aux murs, jouent également un rôle de premier plan dans l’ameublement le plus exclusif de 2022. Les textures sont mises en avant et accentuées, également grâce à un éclairage ciblé. Cette dernière est réalisée grâce à des lustres suspendus, des appliques murales et des lampadaires, qui garantissent une utilisation parfaite de la lumière.

L’atmosphère des Décoration intérieure de luxe 2022 est chaleureuse et sophistiquée, notamment grâce à l’utilisation de tons intenses, accentués par la présence de détails dorés et métalliques. Selon le style choisi pour l’ameublement, il est possible d’inclure des éléments à caractère industriel ou rétro, ou des compléments dans un style plus contemporain.

Parmi les teintes les plus populaires pour la décoration intérieure de luxe cette année figure Very Pery, une nuance de violet, choisie par Pantone comme couleur de l’année. Cependant, il existe également des nuances qui rappellent les couleurs du bois et diverses nuances de vert. Si dans le premier cas la combinaison idéale est avec des éléments argentés et dans le second avec de l’or, dans le cas du vert les deux combinaisons peuvent donner une touche vraiment sophistiquée à l’ambiance.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk