Il Piccolo Blog

Des lambris modernes, de la tradition à l’innovation pour un style unique

lambris modernes

Si vous devez ou voulez recouvrir les murs de votre maison, vous pouvez opter pour le lambris moderne qui, contrairement au lambris classique (lien vers l’article sur le lambris classique), met l’accent sur l’innovation plutôt que sur la tradition. Ces décorations recouvrent les portes, les plafonds et les murs de panneaux en bois ou de cadres en plâtre, en stuc et autres matériaux. Alors que les lambris classiques restent fidèles au bois, les lambris modernes vous permettent de faire preuve d’imagination pour personnaliser la pièce selon vos goûts et vos besoins. Ils sont généralement placés dans la chambre à coucher ou dans la chambre des enfants, où ils ont également pour fonction de rendre la pièce plus chaude, mais ils peuvent être placés dans n’importe quelle autre pièce de la maison.

Un style unique et personnalisé

Les lambris modernes font un clin d’œil au contemporain et accueillent des variations particulièrement avant-gardistes. Si vous souhaitez donner à votre maison un style unique, qui s’harmonise avec l’ameublement que vous possédez déjà et avec votre propre personnalité, vous trouverez que les lambris modernes sont non seulement utiles et fonctionnels, mais qu’ils confèrent également à la pièce une atmosphère de raffinement et d’originalité. Jamais banal ou simple, le style de ces lambris est avant tout quelque chose d’unique. Il est possible, par exemple, de choisir des cadres modernes et carrés ou denses, sans jamais oublier de créer un environnement harmonieux avec le reste des éléments d’ameublement. Les lambris modernes s’y prêtent bien, car ils font partie intégrante d’une harmonie délicate dans la pièce.

Les avantages des lambris modernes

Nous avons déjà mentionné l’un des principaux avantages des lambris, à savoir le réchauffement de la pièce, mais il est également vrai que le concept de chaleur peut être non seulement réel, mais aussi abstrait. Les lambris en bois confèrent à n’importe quelle pièce une atmosphère de convivialité et de chaleur qui fait que les gens se sentent bien. D’un point de vue optique, les effets des lambris modernes sont très intéressants en matière de décoration intérieure car ils peuvent donner l’impression qu’une pièce semble plus large ou plus étroite qu’elle ne l’est réellement.  Les panneaux continus dissimulent également les murs hors d’équerre, les irrégularités et autres défauts de maçonnerie, donnant à la surface un aspect compact et lisse. Un autre détail à ne pas oublier est que cette surface est entièrement personnalisable.

Bien que, comme nous l’avons mentionné, la boiserie soit souvent utilisée dans les chambres à coucher, en réalité, de nombreuses personnes optent pour cet élément d’ameublement dans la zone de séjour. Ce choix découle de la nécessité ou de l’envie d’avoir des points focaux tels que des cadres fermés à certains endroits proéminents, sur des murs importants ou dans des zones de transition.

Les matériaux pour les boiseries d’aujourd’hui

Si le lambris classique ne s’écarte pas du bois traditionnel, le lambris moderne donne la possibilité d’expérimenter de nombreux autres matériaux. Parmi eux, le polypropylène, le plâtre, le mdf ou le polyuréthane, sans oublier que, même dans le cas de ce type de lambris, vous pouvez opter pour le bois classique. Si vous souhaitez un effet chic et durable, vous pouvez opter pour du contreplaqué marin laqué, très résistant à l’humidité. Dans les zones humides, les profilés en polypropylène sont également un bon choix, car ils sont étanches et plus résistants aux chocs que le plâtre, par exemple. Le plâtre est un bon choix pour ceux qui veulent un style sophistiqué et moderne.

Types de lambris modernes : hauts ou bas, ou même des panneaux en 3D ?

Le type de lambris le plus couramment utilisé est le lambris bas, qui est excellent d’un point de vue esthétique. Il suffit de penser qu’un lambris de seulement un mètre de hauteur est capable de donner de l’épaisseur et du relief à tout l’environnement dans lequel il se trouve. Les lambris hauts sont la bonne option pour ceux qui préfèrent l’élégance, mais il est important de faire attention à la hauteur de la pièce. Des plafonds hauts, par exemple, risquent de faire paraître les formes encadrées trop longues. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas résister à la modernité, le lambris 3D constitué de panneaux tridimensionnels modernes est un bon choix.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk