Il Piccolo Blog

Design d’intérieur pour un salon de luxe: les 3 étapes du projet idéal

L’objectif principal de Design d’intérieur pour un salon de luxe est de créer des environnements confortables et exclusifs, en équilibrant les aspects les plus pratiques et fonctionnels avec les aspects décoratifs et esthétiques.

Le secret pour obtenir d’excellents résultats est double : d’une part, il est nécessaire de bien comprendre les demandes et les désirs des clients qui vivront dans la maison et, d’autre part, il est essentiel d’étudier et de comprendre les particularités de l’espace à meubler.

La première étape : clarifier les objectifs du projet d’aménagement intérieur

Toute personne impliquée dans Design d’intérieur pour un salon de luxe – mais cela s’applique à l’architecture d’intérieur en général – doit trouver l’équilibre parfait entre la fonctionnalité et l’esthétique de l’espace. En partant de ce principe, la Design d’intérieur pour un salon de luxe  doit non seulement être meublée avec des meubles design et des solutions sophistiquées, mais elle doit également être fonctionnelle et accueillante, tant pour les habitants de la maison que pour les éventuels invités.

Par conséquent, l’un des principaux objectifs du projet de décoration intérieure doit être de sélectionner des meubles et des accessoires qui mettent en valeur de manière unique l’espace à meubler, sans sacrifier la fonctionnalité du salon. Un autre des objectifs les plus importants du projet est de satisfaire les demandes et les souhaits du client. En effet, l’architecte d’intérieur doit d’abord être à l’écoute du client, pour pouvoir ensuite retravailler et interpréter les directives du client de manière originale.

Le salon est l’une des pièces les plus éclectiques de la maison : selon les goûts de la personne qui l’habite, il peut s’agir d’un espace purement convivial, d’une pièce où l’on se détend en regardant des films ou en écoutant de la bonne musique, ou encore d’une pièce où l’on se ménage un espace pour des loisirs tels que la lecture, la musique ou l’écriture.

Deuxième étape : planifier soigneusement l’ameublement de la pièce

Le point de départ pour s’assurer que Design d’intérieur pour un salon de luxe laissera les gens pantois est l’étude de l’espace à meubler. Comprendre comment la pièce s’intègre dans l’intérieur de la maison, comment elle sera utilisée et comment elle est atteinte par la lumière naturelle fournit des informations précieuses sur la façon dont elle doit être meublée afin de tirer le meilleur parti de ses caractéristiques.

Les choix d’ameublement seront différents, par exemple, dans le cas d’un salon indépendant et dans le cas d’un salon dans un espace ouvert en continuité avec la cuisine. Alors que dans ce dernier cas, il sera nécessaire de tenir compte du style et de l’apparence des meubles de la cuisine, dans le premier cas, il ne sera pas nécessaire de se préoccuper des choix d’ameublement faits dans les autres pièces de la maison.

Une fois que les forces et les faiblesses de la pièce ont été analysées, on peut passer à la sélection des meilleurs meubles pour obtenir un salon luxueux. Bien entendu, le choix doit toujours être fait en gardant à l’esprit les objectifs globaux du projet, en réfléchissant aux aspects et aux zones de la pièce auxquels il faut accorder la plus grande priorité.

En fonction des demandes formulées par les clients et des choix stylistiques effectués, on peut opter pour des meubles au design contemporain ou créer un mélange de meubles modernes et de pièces au design rétro. L’étude d’un aménagement intérieur Design d’intérieur pour un salon de luxe  peut également inclure l’intégration de quelques meubles sur mesure. Pourquoi pas ? C’est à ce stade qu’il faut également définir la disposition optimale du mobilier et l’endroit où vous voulez que les yeux des personnes présentes se concentrent. Un jeu d’ombre et de lumière et une utilisation habile des couleurs permettent d’obtenir un résultat unique et saisissant.

Troisième étape : définir l’éclairage et les détails intérieurs qui donneront au salon un avantage supplémentaire.

Un éclairage approprié joue un rôle très important dans Design d’intérieur pour un salon de luxe. Oui, mais comment fait-on ? L’idéal est d’assurer un équilibre optimal entre la lumière naturelle et artificielle. Une excellente solution pour maximiser le confort consiste à utiliser des systèmes domotiques, qui ajustent l’intensité des lumières artificielles en fonction de la quantité de lumière naturelle dans la pièce.

L’utilisation stratégique de lampes et de spots permet de mettre en valeur certains points du salon et de les mettre au premier plan. Un lampadaire design, par exemple, mettra en valeur la zone où se trouve le canapé, tandis que des spots éclairant du bas vers le haut seront utiles pour souligner la présence de tableaux et de décorations murales. Un grand lustre design, quant à lui, aura pour tâche de mettre en valeur la zone où se trouvent la table et les chaises de la salle à manger.

Il est tout aussi important de définir l’aspect des murs. La couleur de la peinture murale ou la décoration du papier peint sont déterminantes pour définir le caractère de la pièce et pour donner à tout projet Design d’intérieur pour un salon de luxe un aspect à la fois raffiné et très élégant.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk