Il Piccolo Blog

Dressing : comment choisir la garde-robe adaptée à chaque besoin d’ameublement ?

Dressing

Comment choisir le bon dressing  pour votre chambre ? Si vous avez ce besoin spécifique d’ameublement – qui est d’ailleurs très courant -, sachez que vous êtes au bon endroit.

En fait, dans cet article, nous allons parler des dressings, en indiquant ce qu’ils sont, pourquoi ils diffèrent des armoires, quels sont leurs principaux avantages, quels sont les différents types de ces meubles, comment doivent être réalisés les projets d’ameublement qui les prévoient, et ainsi de suite.

En pratique, il s’agit d’un véritable guide complet des garde-robes. Nous vous guiderons pas à pas pour comprendre les particularités de ces meubles et les besoins qu’ils procurent. Vous pourrez ainsi sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins, de manière à répondre à toutes les exigences fonctionnelles et esthétiques de votre projet de décoration intérieure.

Vous cherchez une armoire de plain-pied ?
Faites confiance aux meilleurs architectes d’intérieur.
Nous concevons des intérieurs depuis 1968.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un dressing ?

En un mot, qu’est-ce qu’un dressing ? Il s’agit de meubles plus ou moins grands qui sont entièrement destinés à accueillir les vêtements et les accessoires vestimentaires de leurs propriétaires. En d’autres termes, ce sont des armoires, dont la forme et la structure sont beaucoup plus complexes que celles des armoires ordinaires.

Pour aller encore plus loin, quels sont les éléments qui définissent un dressing ? La réponse doit énumérer un grand nombre de détails d’ameublement. En effet, ces meubles particuliers, qui abritent nos tenues, sont souvent composés de tiroirs, d’une lingerie, de miroirs, d’étagères, de tablettes pour sacs et valises, de cintres, de porte-chaussures, d’un coin maquillage, etc. Ils sont plus généralement constitués de plusieurs modules, chacun ayant des fonctions spécifiques.

La conformation des garde-robe est telle que, malgré leur taille parfois considérable, on peut s’y déplacer facilement. Qu’entendons-nous exactement par là ? C’est simple : ces meubles sont vraiment pratiques, car ils ne servent pas seulement de garde-robe, mais aussi de vestiaire. En effet, devant un dressing, on peut prendre et ranger de nombreux vêtements sans avoir à se soucier de l’espace au sol.

Il va de soi que ces meubles nous permettent de mettre et d’enlever plusieurs vêtements en même temps. Ce qui nous permet d’évaluer plus confortablement la tenue que nous voulons porter en toute occasion. Ce que nous venons de mentionner n’est qu’un exemple. Plus généralement, nous tenons à souligner qu’un garde-robe est un meuble très pratique, qui fait de la fonctionnalité et de l’espace ses points forts.

Mais à ce stade, nous parlons déjà des différences entre les dressings et les armoires traditionnelles. Et c’est un sujet que nous traiterons en détail dans le prochain paragraphe.

Quel dressing choisir ?
Demandez à un architecte d’intérieur expérimenté.
Nous sommes décorateurs d’intérieur depuis plus de 50 ans.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

Quelle est la différence entre un dressing et une armoire ?

Pourquoi choisir une armoire de plain-pied plutôt qu’une armoire plus traditionnelle ? Eh bien, c’est évidemment une question de besoins différents. En fait, dans certains cas, les premiers sont préférables et, dans d’autres, les seconds devraient l’être.

Voyons donc quelles sont les différences entre ces deux types de meubles. Comprendre pourquoi ils diffèrent et comment ils diffèrent nous aidera à faire le choix le plus approprié dans chaque contexte.

Commençons par dire que le discriminateur le plus évident est l’espace disponible dans la pièce. Mais ce n’est pas le seul, car le style de la chambre à coucher joue également un rôle important. Dans tous les cas, quelle est la différence entre une armoire et un garde-robe? En général, ces dernières sont moins visibles à l’œil, car elles sont cachées, ce qui donne à la pièce un grand « espace de respiration ». En outre, de manière générale, lesles penderies sont plus spacieux que les dressings, notamment parce que leur structure modulaire est plus étendue.

Par conséquent, une armoire ordinaire est plus encombrante par rapport à la surface au sol et, en règle générale, moins spacieuse. En fait, en prenant plus d’espace, il réduit non seulement le plan de la pièce, mais limite également l’espace piétonnier qui l’entoure. Et c’est un fait qui, encore une fois en règle générale, ne permet pas de porter les vêtements de manière totalement confortable. Ou plutôt, un garde-robe  vous donne une plus grande liberté de mouvement et vous permet ensuite de vous mirer en pied ou presque. En outre, il permet de sortir et de ranger facilement les vêtements et d’ouvrir plusieurs compartiments et tiroirs en même temps.

Attention : nous ne disons pas que les dressings sont préférables aux les penderies  traditionnels dans toutes les situations. Nous ne faisons qu’énumérer, de manière rapide, les différences entre les deux types de meubles. Comme nous l’avons déjà dit, ce sont les spécifications particulières de chaque projet et les besoins pratiques et stylistiques qui guideront le choix, année après année. En bref, ce sont les priorités qui déterminent laquelle des deux solutions d’ameublement est à privilégier. C’est tout.

Vous cherchez des conseils sur les armoires de plain-pied ?
Nous les construisons depuis 1968.
Nous vous aiderons à faire le choix idéal.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

Quels sont les avantages des dressings

Nous en avons déjà discuté en partie. Toutefois, il est utile de reprendre ces concepts et de les exprimer de manière plus détaillée. Voici donc les principaux avantages de l’introduction d’un dressing dans le mobilier de votre chambre à coucher :

– Gain de place

C’est l’avantage le plus important et le plus évident. les penderies permettent de récupérer et de mettre à disposition des personnes un espace important dans la pièce. Au bénéfice de la commodité.

– Ordre supérieur

Grâce notamment à leur composition modulaire, ce type de meubles permet de ranger les vêtements de manière plus rationnelle et plus ordonnée que les armoires traditionnelles.

– Le changement de saison ? Un lointain souvenir !

Savez-vous combien il est fastidieux de procéder au changement saisonnier des vêtements dans une armoire ? Eh bien, grâce à un garde-robe cette opération n’est plus nécessaire. Précisément parce que, comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, la nature modulaire de ce type de meubles vous permet de disposer vos vêtements à volonté, afin qu’ils soient organisés à la perfection.

– Grande flexibilité

Une armoire a des contraintes à respecter, du fait de sa structure. Un garde-robe, en revanche, bénéficie d’une plus grande liberté de conception. En effet, les modules, étagères, tiroirs et autres composants peuvent être placés dans l’espace avec une plus grande discrétion. Dans ce sens, le constructeur peut donner plus d’espace à son imagination.

– Unicité et prestige

Ce mobilier est vraiment élégant et donne à la pièce une atmosphère majestueuse. Ce n’est pas un hasard si bon nombre des plus belles chambres à coucher du monde contiennent des les penderies. Dans certains cas, lorsque c’est possible et que le client le demande, l’architecte d’intérieur peut même prévoir qu’une pièce entière soit consacrée à un dressing.

Vous cherchez une armoire de plain-pied ?
Faites confiance aux meilleurs architectes d’intérieur.
Nous concevons des intérieurs depuis 1968.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

Quels sont les différents types de dressing qui existent ?

Combien et quels sont les différents types de garde-robe qui existent ? Il n’est pas facile de donner une réponse précise à cette question, tant l’offre est vaste. En effet, il est possible de fabriquer ces armoires dans de nombreux formats, tailles, formes, matériaux, couleurs, etc. différents. Les possibilités de personnalisation sont si nombreuses qu’il est complexe de réduire les types possibles à une poignée.

Quoi qu’il en soit, si nous voulons vraiment donner des indications, nous pouvons dire que, de manière générale, une classification des différents types degarde-robe pourrait être la suivante :

– Linéaire

L’armoire occupe l’espace derrière un seul mur.

– Angulaire

Comme son nom l’indique, l’armoire occupe deux côtés de la chambre , formant ainsi un coin.

– Fer à cheval

La configuration se déploie sur trois côtés de la pièce.

– Avec côtés

Un type particulier de dressing qui possède deux côtés porteurs.

– Ouvrir

Les vues et les accessoires sont visibles, car il n’y a pas de portes qui se ferment.

– Fermé

Une proposition d’ameublement qui suit la fonctionnalité d’une armoire classique.

– Droit avec la boiserie

Ce type est encastré dans le mur et comprend des étagères, des tablettes et, plus généralement, des éléments en bois.

– Avec portes coulissantes

Ces portes sont le plus souvent en bois.

Quel dressing choisir ?
Demandez à un architecte d’intérieur expérimenté.
Nous sommes décorateurs d’intérieur depuis plus de 50 ans.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

Quel éclairage choisir pour les penderies

Nous avons presque tout dit sur ce type de meuble particulier. Toutefois, la question demeure de savoir quel type d’éclairage est préférable pour un dressing. Une fois encore, la réponse est : cela dépend. En fait, différents choix sont possibles, variant selon les exigences techniques et les goûts personnels.

Outre l’éclairage naturel, en général, un garde-robe peut accueillir ces points lumineux à l’intérieur :

– LED

Souvent proposés en bandes qui s’installent sur les profils des étagères et des portes, ils sont peu encombrants et très polyvalents.

– Spots

Intégrés à la structure des armoires de plain-pied, ils nécessitent une planification plus minutieuse que les LED.

– Lampes

Il s’agit d’un choix plus traditionnel que les deux premiers. Les dimensions globales sont plus grandes et l’expérience de l’architecte d’intérieur s’avère décisive pour obtenir un résultat à la fois impressionnant et tout aussi satisfaisant pour le client.

Quel dressing choisir ?
Demandez à ceux qui peuvent vous conseiller au mieux.
Nous sommes décorateurs d’intérieur depuis plus de 50 ans.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Dressing

« La décoration intérieure italienne depuis 1968 ».

Il Piccolo est une menuiserie de luxe spécialisée dans la décoration d’intérieur et, plus particulièrement, dans les penderies qui meublent les chambres des plus belles maisons, lofts et villas du monde. Nous sommes une marque reconnue, un porte-parole du Made in Italy dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, nous sommes au service des clients les plus exigeants et des concepteurs les plus innovants. Nous sommes des interprètes fiables des projets des cabinets d’architectes, que nous soutenons en tant que consultants sur le dernier design industriel et en tant que dénicheurs de meubles uniques, des antiquités modernes à l’art contemporain.

Si notre client doit choisir un dressing, il aura une relation personnelle et directe avec nous : il aura ainsi la certitude d’atteindre ses objectifs, de respecter les délais les plus serrés et de résoudre les problèmes de dernière minute. Le chef de projet, qui est toujours l’un des propriétaires, s’occupera également de la logistique.

Chaque phase suit un parcours précis et est documentée. Des plans d’étage au prototypage, les meilleurs choix sont faits dès le départ : matériaux, couleurs, finitions et polis du bois, effets du stuc. En vous adressant à nous, vous serez donc assuré d’un excellent service à la clientèle, qui vous suivra à chaque étape de votre projet de rénovation de pièce. CONTACTEZ-NOUS

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?