Il Piccolo Blog

Eclairage d’intérieur design est tout aussi important que le mobilier ! Ne négligez pas

éclairage d'intérieur design

Besoin et jeu : l’importance de l’éclairage d’intérieur design

Un éclairage adéquat de votre maison est indispensable pour l’ameublement. Banalement, un manque de lumière rendra une pièce morne et triste et ne permettra pas de réaliser des activités telles que le travail ou la lecture. Une trop grande quantité pourrait fatiguer les yeux et enlever le sentiment de détente que l’on devrait avoir dans son propre espace. Mais il ne faut pas s’arrêter à l’évidence. L’éclairage d’intérieur design va plus loin, en faisant des lampes, des lustres et des effets de lumière, naturels ou artificiels, un élément de décor aussi important que les meubles et l’ameublement, à intégrer au style de la maison.

Lumière uniforme, coins en relief ? Et quel genre de lampes ?

L’éclairage d’intérieur design combine la lumière considérée comme une nécessité pour mener à bien ses activités avec la lumière considérée comme une décoration, comme un accessoire d’ameublement. Et il y a tant de possibilités, chacune ayant un effet optique et esthétique différent ! La lumière peut être directe, indirecte, filtrée, diffuse, naturelle (c’est-à-dire entrant par une fenêtre) ou non. Il faut savoir ce que l’on veut obtenir, quels coins doivent être éclairés en particulier : les coins fonctionnels, comme la table où l’on mange ou le canapé où l’on lit, ou d’autres, pour mettre en valeur des détails particuliers de la maison ? Vous souhaitez un L’éclairage d’intérieur design comprenant plusieurs lampes ou spots ou vous préférez une solution unique, comme un énorme lustre pour toute la pièce ?

Ce sont des choix à faire ! Et une fois que vous avez décidé cela, vous devez passer au type de lampe. Un lustre, un plafonnier, une série de spots, des lampadaires, des lampes suspendues, des solutions sur pied ou sur table ?

Par où commencer pour L’éclairage d’intérieur design: la lumière naturelle

Commencez par déterminer la quantité et le type de lumière naturelle dont vous disposez, en particulier le nombre de fenêtres et le nombre d’heures d’ensoleillement. Les maisons meublées dans un style classique auront besoin de plus de lumière. Les couleurs claires contribueront certainement à accroître l’effet, à lumière égale, par rapport aux couleurs sombres. N’oubliez pas qu’une pièce lumineuse paraît également plus grande.

En fonction du type de style, on peut réfléchir aux lampes à choisir. Si nous parlons de pièces classiques, peut-être des salons, un choix élégant sont les lustres en cristal avec des gouttes, en cristal de Murano, en cristal de Bohème, en cristal Swarosky. Pour les appartements plus modernes et minimalistes, il existe de nombreux lustres modernes qui peuvent être des lustres qui allient design et lumière, mais sans exclure le cristal et le verre. La domotique peut être utilisée pour créer différents effets.

L’éclairage de chaque pièce, le guide pièce par pièce

Une autre question, lorsque l’on pense à L’éclairage d’intérieur design, est de savoir si l’on veut une lumière chaude ou froide. Ici aussi, il existe des lignes directrices pour les différentes pièces : comme toujours, l’imagination peut tout faire, comme subvertir les canons pour des choix originaux. Veillez toujours à ne pas en faire trop. Cependant, les lumières froides sont généralement indiquées pour les pièces où l’on travaille, afin de favoriser la concentration. Les plus chaudes créent un sentiment de chaleur domestique et conviennent donc aux chambres et aux salons.

Pour ce qui est de L’éclairage d’intérieur design et de l’éclairage fonctionnel pièce par pièce, la cuisine a généralement besoin d’une lumière assez uniforme, afin de pouvoir cuisiner et se déplacer facilement. Pensez peut-être à placer un spot particulièrement intense sur la table si vous l’utilisez tous les jours. Dans le salon, il est possible de fournir un éclairage différent, en termes d’intensité et de couleur, en fonction de la zone : où l’on mange, où l’on se détend. Les chambres à coucher ont souvent des lampes sur les tables de chevet, où l’on trouve : un confort pour la lecture et pas d’agressivité au réveil, ainsi qu’une solution centrale. Et ne négligez pas non plus la lumière dans l’entrée et le couloir !

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk