Il Piccolo Blog

Aménager un espace ouvert avec un îlot : les cuisines modernes les plus innovantes

cuisines modernes avec îlot en espace ouvert

L’aménagement d’un espace ouvert est un défi stimulant pour les personnes impliquées dans la décoration intérieure. Les grands espaces disponibles permettent de créer des projets originaux basés sur les besoins spécifiques du client. Dans la zone de séjour d’un espace ouvert, l’installation d’un îlot et d’une cuisine moderne est une solution pratique pour gérer l’espace. Il permet également de concilier esthétique et praticité.

Les avantages de l’installation d’une cuisine moderne avec îlot dans un espace ouvert

Ceux qui ont choisi de vivre dans un espace ouvert apprécient généralement le fait que les pièces soient ouvertes et communiquent entre elles. L’absence de cloisons facilite le passage d’une partie de la maison à une autre. Il transmet également une idée de fluidité et de continuité entre les différentes zones de l’espace de vie.

Dans la cuisine, l’ouverture facilite les conversations et le partage du temps avec la famille et les amis. L’île devient le centre autour duquel tourne la préparation des repas. En même temps, elle devient l’espace pour bavarder tout en préparant le déjeuner ou le dîner.

Insérer une cuisine moderne avec un îlot dans un espace ouvert est une solution d’aménagement intérieur qui reflète les tendances d’ameublement les plus contemporaines. Si, dans le passé, l’espace réservé à la préparation des aliments était séparé du reste de la maison, aujourd’hui, les choix d’ameublement mettent également l’accent sur les aspects sociaux et conviviaux de la nourriture.

En fonction des caractéristiques de l’espace, l’îlot central peut servir de plan de travail, de table supplémentaire ou d’espace opérationnel dans lequel on peut positionner l’évier, la cuisinière ou les deux.

Comment configurer au mieux une cuisine moderne avec îlot dans un espace ouvert ?

Lors de la conception d’une cuisine pour un espace ouvert, les caractéristiques de l’espace à meubler doivent être soigneusement prises en compte. Si l’espace ouvert est lumineux, il est judicieux de choisir une configuration et des couleurs qui renforcent cette qualité de l’environnement. En revanche, s’il existe des contraintes structurelles, telles que des colonnes, des fenêtres ou des murs inégaux, la cuisine doit être conçue de manière à garantir un espace suffisant pour le passage des personnes et un résultat harmonieux.

Lorsqu’il est nécessaire de meubler un petit espace ouvert, comme dans le cas d’un studio ou d’une cuisine secondaire dans la partie rustique de la maison, on peut utiliser une cuisine moderne avec un petit îlot. Une configuration de ce type permet de structurer intelligemment l’espace de vie, en consacrant suffisamment d’espace à la cuisine et en assurant la continuité avec le salon.

L’île est un espace plutôt polyvalent. La configuration standard prévoit l’utilisation d’un îlot central ou latéral, à utiliser comme plan de travail ou comme table où prendre le petit-déjeuner, un apéritif ou un repas rapide. L’îlot peut également servir d’unité de rangement pour les casseroles et les ustensiles divers.

Si vous envisagez une nouvelle cuisine ou si vous avez décidé de procéder à une rénovation importante de l’espace ouvert, vous pouvez également transférer l’évier et la cuisinière sur l’îlot central. Dans ce cas, en plus de choisir un modèle de cuisine esthétique et fonctionnel, l’îlot doit être raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité. Il est également nécessaire de disposer d’une hotte aspirante suffisamment puissante pour capter les odeurs et les fumées produites pendant la cuisson.

Quelles sont les solutions les plus originales et les plus modernes pour les cuisines avec îlot dans un espace ouvert ?

Contrairement aux cuisines traditionnelles, qui s’étendent entièrement sur un ou deux murs de la pièce, les cuisines modernes avec îlot permettent une utilisation plus flexible de l’espace.

L’îlot peut être décentré et combiné avec des éléments suspendus. Il peut aussi être équipé d’éléments coulissants dissimulés. Cette deuxième solution est idéale pour les cuisines dotées d’un petit îlot, lorsque vous souhaitez ajouter une étagère supplémentaire ou cacher l’espace de rangement à la vue.

Dans un espace ouvert, la cuisine est le centre d’attention. Pour cette raison, il est important de définir soigneusement l’aspect esthétique de l’îlot et du reste de la cuisine. Si vous voulez surprendre au premier coup d’œil, vous pouvez opter pour des matériaux frappants comme le marbre ou l’acier. En revanche, ceux qui veulent garder un lien avec la tradition peuvent choisir une cuisine en bois, disponible dans des couleurs naturelles ou dans des teintes plus modernes.

Avec leur jeu sur la géométrie et les volumes, au milieu de solutions qui incluent l’utilisation d’éléments suspendus et cachés et de matériaux innovants et éclectiques, les cuisines modernes avec îlot permettent de créer des aménagements originaux et personnalisés pour des espaces ouverts de différentes tailles.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. CONTACTEZ-NOUS

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Fort de plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une somme de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier. Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk