Il Piccolo Blog

Fauteuils design célèbres : découvrez les 7 modèles les plus emblématiques au monde!

Fauteuils design célèbres

Parmi les différents meubles, le fauteuil est peut-être l’élément qui a le plus chatouillé l’imagination et la créativité des designers. En effet, au fil des ans, de nombreux modèles sont devenus des icônes, soit pour leur capacité à réinventer les formes, soit pour le raffinement de leurs lignes. Les fauteuils de designers célèbres, avec leur caractère innovant, parfois irrévérencieux et parfois révolutionnaire, ont meublé et continuent de meubler les maisons les plus élégantes du monde.

Dans ce post, nous allons vous présenter certains des modèles de fauteuils qui ont marqué l’histoire du design international et de l’architecture d’intérieur !

Les fauteuils design les plus emblématiques au monde

Nombre des fauteuils qui ont réécrit les codes de la décoration intérieure du XXe siècle sont nés il y a un siècle. Nous faisons référence à la période comprise entre la fin des années 1920 et les années 1930, qui a été particulièrement dynamique du point de vue du design et a donné lieu à la création de modèles qui sont encore populaires aujourd’hui.

Les designers de l’époque se sont concentrés sur des lignes essentielles et des modèles fonctionnels. Le résultat de ce travail ? Des fauteuils qui impressionnent par leur élégance et leur confort. Ces modèles sont esthétiquement très raffinés mais simples.

De nombreux autres fauteuils design célèbres proviennent des années 1960. Plus précisément, la période entre la fin des années 50 et les années 60, jusqu’en 1968. Ces années ont été animées à tous les niveaux de la société. La décoration intérieure n’a pas fait exception, avec la conception de fauteuils à la saveur futuriste, résultat d’une expérimentation extrême et d’une révision profonde des lignes et des techniques de production.

1) LC2 et LC3

Commençons notre tour d’horizon des fauteuils design célèbres par un coup d’éclat ! Bien que les fauteuils Grand Confort LC2 et LC3 de Le Corbusier aient été conçus en 1928, ils présentent un profil moderne et sont toujours appréciés aujourd’hui par les amateurs de décoration intérieure pour leur élégance et leur confort. Avec cette ligne de fauteuils, le célèbre architecte a voulu combiner dans un produit original les concepts de rigidité et de douceur et ceux de confort artisanal et de production industrielle. Le caractère innovant de ces modèles réside dans la structure : le cadre métallique est extérieur et entièrement visible et est recouvert de coussins en cuir souple.

2) Fauteuil 41

Le fauteuil 41, conçu par Alvar Aalto, a été créé en 1930 et constitue un exemple splendide du raffinement naturel du design nordique. Ce qui frappe l’attention, c’est avant tout le choix de créer un fauteuil avec une structure en bois et une assise suspendue. Une idée incroyablement révolutionnaire pour l’époque.

3) Barcelona

Le fauteuil Barcelona a été conçu par Ludwig Mies von der Rohe et Lilly Reich pour meubler le pavillon allemand de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929. Comme les autres modèles de design conçus dans ces années-là, le fauteuil se caractérise par sa structure simple et essentielle. Le cadre en acier est surmonté d’une assise confortable, avec un revêtement en cuir travaillé à la main.

4) Vanity Fair

Le fauteuil Vanity Fair est probablement le modèle le plus emblématique de la collection Frau. Créé au début des années 1930, c’est un fauteuil design célèbre pour avoir fait de l’essentiel son point fort. En concevant ce modèle, Renzo Frau a décidé d’éliminer toute décoration et de créer un meuble confortable et enveloppant. Le cadre en bois est solide et durable, tandis que le rembourrage doux et le revêtement en cuir ou en tissu garantissent un confort exceptionnel.

5) Chaise longue Eames

Dans certains cas, les produits qui deviennent des icônes de la décoration intérieure sont ceux qui réinventent des modèles du passé. C’est le cas de la Lounge Chair de Vitra, inspirée des anciens fauteuils club anglais. Ce modèle de 1956, conçu par Charles et Ray Eames, est fait de bois et de cuir. C’est un véritable concentré de design et de qualité, offrant une assise incroyablement confortable.

6) Ball Chair

Le Ball Chair est l’une des versions du design qui a le plus réussi à renouveler le concept du célèbre fauteuil design. Conçu par Eero Aarnio en 1963, il attire immédiatement l’attention par sa forme sphérique et le contraste de couleurs entre la structure extérieure blanche et l’intérieur, qui se décline dans une large gamme de teintes vives.

7) Fauteuil Sacco

Le fauteuil beanbag conçu en 1968 pour Zanotta par Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro a complètement révolutionné l’idée du fauteuil. Et il est devenu, à juste titre, l’un des fauteuils design les plus célèbres au monde. L’innovation dans ce cas réside dans la déconstruction totale de l’objet, qui transforme le fauteuil traditionnel en un produit de grand design, qui peut être facilement déplacé d’un coin de la maison à un autre et qui offre une assise confortable et anatomique.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. CONTACTEZ-NOUS

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Fort de plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une somme de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier. Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk