Il Piccolo Blog

Fonctionnalité, design et innovation ? Optez pour des cuisines rondes

Cuisines rondes

Les cuisines rondes, toujours un choix de niche, mais n’est-ce pas fascinant ?

Les cuisines rondes, c’est-à-dire les cuisines avec un îlot rond, où parfois les assiettes et les éléments utilisés pour cuisiner sont également présents, sont capables de susciter différents types d’émotions. Ils restent un choix de niche. Ils offrent des formes particulières et confèrent à la cuisine une originalité unique. Si, jusqu’à récemment, les seules cuisines sur le marché étaient celles à éléments linéaires, il est facile de comprendre que les cuisines rondes ont représenté une bouffée d’air frais. Les surfaces courbes et sinueuses conviennent donc à ceux qui veulent s’éloigner des cuisines plus traditionnelles qui, indépendamment du style et de toute une série de facteurs, restent prédominantes. Mais pour ceux qui veulent innover et ont le courage de choisir quelque chose de nouveau, c’est une solution fascinante.

Cuisines rondes et modernité

Il est plutôt difficile de trouver une cuisine de style classique ou campagnard avec des formes rondes. Celles-ci sont généralement l’apanage des cuisines modernes ou très design. Réalisées avec une finition brillante, des couleurs vives, de l’acier et/ou du verre et équipées de tout ce qu’il est possible d’imaginer en matière de haute technologie, comme une hotte, un évier, un four et un foyer, les cuisines rondes offrent un mélange d’originalité et de fonctionnalité qui fait un clin d’œil à la modernité dans le sens où la cuisine est esthétiquement gratifiante et surprenante, mais offre également le meilleur dans tous les aspects pratiques et les composants individuels.

Adoucir le minimalisme

Modernité et minimalisme vont souvent de pair, mais les cuisines risquent parfois d’être caractérisées par la rigidité et l’immobilisme. Opter pour des cuisines rondes signifie donc « animer » la situation décrite ci-dessus avec des formes conçues pour adoucir le minimalisme des styles modernes. Les « courbes » de ce type de cuisine donnent une sensation unique de chaleur et, si vous optez pour des cuisines de grand design, vous pouvez avoir l’impression d’être dans un amphithéâtre. La figure du cercle est évidemment au centre du concept des cuisines ainsi conçues et est liée depuis l’Antiquité au concept de perfection et de centralité.

Un mélange de courbes et de lignes fortes

Les « courbes » des cuisines rondes se marient naturellement avec les lignes droites et plus déterminées : une combinaison est donc d’un grand charme, même si elle doit être bien pensée. Une fusion qui est un véritable plaisir pour les yeux, intégrée avec une extrême simplicité à tous les éléments technologiques de la pièce, tels que les appareils électroménagers, qui sont généralement à la pointe de la technologie. Les cuisines rondes sont donc parfaites pour une clientèle exigeante, qui accorde une grande attention à la fonctionnalité mais qui sait l’importance du goût esthétique.

Toute configuration spatiale peut se prêter à l’insertion de « courbes » ou d’éléments plus animés que les éléments traditionnels, mais les meilleures possibilités sont trouvées lorsqu’il est possible de meubler des cuisines spacieuses. Cela ne signifie pas que les cuisines aux formes plus linéaires, comme les cuisines en U ou en L, ne peuvent pas avoir d’éléments faits de « courbes ». Ajouter ce type d’élément à ces types de cuisines revient à rompre les schémas les plus traditionnels. Les comptoirs semi-circulaires, par exemple, sont un excellent élément qui s’adapte bien à tout type de cuisine et dont l’accent est mis sur la réception et tous ces événements qui peuvent inclure la participation d’invités. En effet, il contribue à accroître le sentiment d’accueil et d’intimité dans la pièce.

N’oubliez pas l’équilibre entre les courbes et les lignes droites pour vos cuisines.

Quel que soit le type de cuisine que vous décidez de meubler avec des éléments « courbes », vous devez donc toujours avoir un certain équilibre entre les courbes elles-mêmes et les lignes droites. Dans ce cas, en effet, vous obtiendrez un résultat impeccable d’un point de vue esthétique sans pour autant dédaigner la fonctionnalité. Opter pour des cuisines rondes, avec un îlot ou même en vue, sans les cacher mais plutôt en les mettant en valeur, est un choix pour des clients très exigeants qui ont bien compris la nécessité d’une harmonie naturelle entre les deux aspects, le purement esthétique et le pratique.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk