Il Piccolo Blog

Grand lustre design

Grand lustre design

Choisir de meubler avec un grand lustre design permet de donner à toute pièce une forte personnalité. En fait, ce type de solution est aussi bien adapté aux contextes domestiques – notamment aux grandes pièces ouvertes – qu’aux magasins ou aux hôtels.

Plus précisément, lorsque nous parlons de grands lustres design, à quoi faisons-nous référence ? En bref, il s’agit de modèles dotés d’une grande capacité décorative, qui attirent le regard et finissent par être le centre d’attention. Essayons de mieux comprendre ce que nous entendons par nos mots et comment faire les choix d’ameublement les plus appropriés.

Comment choisir un grand lustre design ?

Les grands lustres design ont souvent une taille et une apparence imposantes. Lors du choix, il faut donc tenir compte de ces caractéristiques pour que, une fois installé, le lustre soit en harmonie avec le reste de la pièce.

En général, lors du choix du lustre, il faut décider dès le départ à quelle hauteur il sera fixé. Et puis la température et l’intensité des lumières nécessaires pour éclairer la pièce et lui donner une atmosphère chaleureuse. Ce ne sont pas de petits détails.

Souvent, les lustres design font appel à plusieurs sources de lumière, parfois placées à des niveaux différents. Les lustres en cascade ou les modèles avec boules de cristal en sont des exemples. Dans ces cas, il faut bien réfléchir au nombre de lampes présentes pour s’assurer que la pièce est suffisamment éclairée et que le lustre n’est pas trop voyant ou, au contraire, ne se perd pas dans l’ensemble.

Quels sont les avantages d’un grand lustre design ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut décider de se meubler avec un grand lustre design. Il y a ceux qui choisissent ces modèles principalement pour leur esthétique et ceux qui recherchent un élément qui peut devenir la pièce maîtresse de leur décor.

Avec un grand lustre design, vous pouvez également réimaginer un espace et lui donner un nouveau look. C’est souvent le cas lors de la rénovation d’une maison : l’introduction d’un lustre design peut changer le visage de la pièce et lui donner une identité particulière. Le jeu repose sur le style du modèle choisi. Par exemple, vous pouvez donner à la pièce un aspect traditionnel et raffiné en choisissant un lustre au design rétro. Vous pouvez aussi lui donner une touche futuriste avec des lustres originaux et inhabituels.

Les grands lustres au design contemporain peuvent être qualifiés d’œuvres d’art. En d’autres termes, ils ne sont pas seulement fonctionnels, mais ont aussi une certaine valeur artistique. En effet, les designers sont de véritables artistes, qui créent des produits uniques souvent à partir de quelques matériaux simples, comme le métal, le verre et le bois. Entre les mains des designers, ces éléments prennent des formes imprévisibles et toujours nouvelles. Le résultat final s’apparente à des sculptures, qui embellissent nos maisons, magasins, bureaux et hôtels.

La variété des formes est telle que chacun peut choisir le type de lustre design qu’il préfère. On peut opter pour des modèles qui reproduisent les formes traditionnelles ou s’orienter vers des solutions plus originales. Parmi les premières, il y a celles qui s’inspirent des sphères classiques, des cristaux ou des candélabres, mais aussi celles qui reproduisent des formes et des objets existants, comme des feuilles, des fleurs ou même des livres. En revanche, tous les modèles aux formes abstraites et inhabituelles entrent dans la deuxième catégorie, des lustres composés d’anneaux – qui peuvent toujours être configurés de façon nouvelle – aux lustres composés de plusieurs points lumineux, répartis dans différentes parties de la pièce.

Quels matériaux et styles choisir pour un grand lustre design ?

Lorsque vous choisissez le style d’un grand lustre, vous devez naturellement commencer par le style dans lequel vous avez meublé votre maison, votre bureau, votre magasin ou votre hôtel. Vous pouvez décider de placer un lustre dans l’espace qui soit cohérent avec le style général de l’ameublement, ou vous pouvez briser le moule et choisir un lustre design qui contraste avec les meubles déjà présents. Les deux options ont un sens dans l’architecture intérieure.

Un grand lustre design est le choix le plus naturel pour compléter le décor d’une pièce de style contemporain, mais il peut également être utilisé pour donner une touche moderne à un décor traditionnel ou pour animer l’aspect d’une pièce meublée dans un style minimal.

En ce qui concerne les matériaux, si l’objectif est d’éclairer et d’utiliser également le lustre comme objet décoratif pendant la journée, le cristal et le verre sont la solution idéale. Les concepteurs de lustres exploitent la polyvalence du verre et les nombreuses finitions possibles pour créer des designs saisissants. Le verre transparent et le verre coloré peuvent donc être combinés. Il est également possible de fournir des éléments en verre opaque, fumé ou satiné. Ici aussi, le choix est vaste.

La recherche de solutions d’ameublement durables concerne également les grands lustres design. À cet égard, les lustres en bois et en bambou sont d’excellentes options. En plus d’être des modèles à faible impact environnemental, les sculptures en bois offrent des jeux d’ombre et de lumière très originaux qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. L’important est de se laisser guider par l’expérience d’un bon architecte d’intérieur pour créer une ambiance vraiment unique et équilibrée.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk